Calico

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Durée par joueur/euse: 15' - Meilleur score: 64
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Initié
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 8,5/10

L’île des Chats est un des derniers Lucky Duck Games. Thème et abstraction sont 2 éléments qui lient L’île des Chats à Calico, il était donc tout à fait logique que Lucky Duck Games s’occupe de la localisation Française du jeu.

Tuiles tissus

Dans Calico, chaque joueur dispose d’un plateau personnel qu’il va remplir de tuiles « tissus ». La méthode d’acquisition est très simple. En début de partie, chacun en reçoit 2 au hasard puis, à son tour, en place une où il veut sur son plateau puis en prend une des 3 face visible au centre de la table et la remplace par la suivante de la pioche.

Déposer un tissus

Les règles de Calico sont très épurées et c’est ce qui fait sa grande force. La preuve est ses contraintes de placement des tuiles: il n’y en a pas!!! Vous placez vos tuiles tissus où vous voulez sur votre plateau personnel.

Scorer un tissus

En revanche, c’est bien dans ses méthodes de comptabilisation des PVs que Calico s’enrichit. Il y en a 3! Elles me font un peu penser à celles de Zhanguo (Vin d’jeu d’l’année 2015) tant elles sont contradictoires et complémentaires à la fois. 3 objectifs chats vous feront scorer en fonction de la forme de vos tuiles et de leur motif. L’objectif bouton vous fera scorer chaque ensemble de 3 tuiles de même couleur. Enfin 3 tuiles objectifs personnels vous feront scorer en fonction des motifs et/ou des couleurs identiques ou différents adjacents à ces tuiles objectifs.

Accomplissement

Et voilà le grand charme de Calico. Les différents objectifs peuvent, à la fois, être contradictoires et complémentaires. A vous à agencer vos tuiles tissus au mieux pour optimiser les différents scorings. Evidemment, tout cela sera influencé par le hasard car quand la pioche veut pas, elle veut pas! Et évidemment, cet hasard va jouer et ce sera à vous à vous y adapter au mieux. Et il ne sera pas seul à influencer car le bien joué sera également de la partie ainsi que le jeu de vos adversaires qui prendront, peut être, des tuiles qui vous intéressent, juste pour vous bloquer… L’interaction se limitera à cet aspect mais sera néanmoins bien présente surtout en fin de partie. Calico peut également se jouer en solo et, un peu comme dans l’excellent Troyes Dice, le jeu propose des « accomplissements » qui vous donneront l’envie d’enchainer les parties. Ces accomplissements sont des objectifs de partie en terme de points et en terme de moyen pour y arriver (sans chat, sans bouton, avec 3 objectifs personnels réalisés,…). Et un peu comme on peut retrouver des challenges pour Troyes Dice sur le site de Pearl Games, les règles de Calico proposent également 10 challenges qu’on a hâte de réussir.

Calico n’est clairement pas le jeu le plus original qu’on a eu l’occasion de jouer chez Vin d’jeu. Les systèmes de pose de tuiles et d’obtention de PVs ont été déjà rencontrés à de maintes reprises. De plus, le hasard de la pioche des tuiles peut frustrer. On ne sait donc pas vraiment pourquoi mais la sauce prend. Son épuration, ses règles simples, la beauté des illustrations et la difficulté de ses choix y sont certainement pour beaucoup. Cerise sur le gâteau Poils sur la moustache 🙂 , Calico propose différents défis à réaliser tout au long de vos parties à plusieurs ou en solo qu’on a clairement envie de relever surtout en ces moments confinés.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication du jeu dégusté par SwatSh

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 1 reviews
 by brosch
Mystère...

Super jeu, mais...
Comment fait-on, lorsqu'on joue à quatre ? Il n'y a que six tissus noir et blanc, et il en faut deux par joueur.
Arg !

Vindjeu
Average rating:  
 1 reviews
 by brosch
Mystère...

Super jeu, mais...
Comment fait-on, lorsqu'on joue à quatre ? Il n'y a que six tissus noir et blanc, et il en faut deux par joueur.
Arg !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *