I am a banana
Auteur(s): Antonin Boccara, Yves Hirschfeld
Illustrateur(s): Yves Hirschfeld
Editeur(s): Le droit de perdre
Mécanisme(s): Devinettes, Jeu d'ambiance
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
A l’exception de Quickpick et du très chouette Animal Suspect, rares sont les jeux qui proposent aux joueuses de se prendre pour une folle! I am a banana relève ce défi pour le plus grand bonheur des joueuses comme nous qui aimons ne pas nous prendre au sérieux 😉
Le principe est très simple. Un joueur est le docteur et on peut le reconnaitre à ses lunettes 🙂 Les autres endossent le rôle de fous. On dispose 7 cartes folie au centre de la table en face d’un des 7 numéros. Chaque joueur reçoit secrètement un numéro de folie à faire deviner aux autres.
Ensuite, les joueuses ont exactement 90 secondes pour faire deviner aux autres folles, à l’aide uniquement de mimes et de gestes (sans parler donc), leur folie (imaginez-vous mimer un parapluie, un hibou, une machine à laver ou une raquette de tennis).
Mais attention, tout cela sans se faire prendre par le docteur. Le docteur peut, lui, se lever pour bien observer les fous et deviner, lui aussi, la folie de chacun.
Après 90 secondes, on regarde la folie de chacune et si la doctoresse l’a devinée, elle gagne des points en fonction du nombre de joueuses et les folles ne gagnent rien. Par contre, pour chaque folie non devinée par la doctoresse, chaque folle l’ayant devinée fait marquer un point à son équipe.
J’ai trouvé un peu dommage qu’il faille se cacher et montrer sa folie aux autres de manière furtive et très discrète car, autrement, se prendre pour un parapluie ou un hamburger, c’est vraiment super comique 😀 . Dans I am a banana, vous devrez toujours observer où regarde le docteur pour faire deviner, au bon moment, votre folie. Le docteur devra, quant à lui, avoir les yeux partout, ce qui est une folie en soi 😀
Nouvelles parties
Après le commentaire d’El Grillo ci-dessous (les commentaires d’El Grillo ne sont jamais pris à la légère chez Vin d’jeu 😀 ), j’ai décidé de laisser une seconde chance à I am a banana. Je l’avais peut-être trop vite rangé dans la pile des « sans plus ». Peut-être aussi qu’on n’y a pas joué comme il fallait… Je me suis penché sur les règles, pourtant assez simples, et c’est alors que j’ai vu un détail qui tue tout à la fin:
Si vous êtes fou (et on l’est très certainement chez Vin d’jeu 😀 ), faites parfois des gestes bizarres en plus, histoire d’embrouiller le docteur
Conseil des auteurs
Et là, le jeu devient beaucoup plus comique. On ne va néanmoins pas enchainer trop de parties en suivant. Mais quand tout le monde fait n’importe quoi et qu’il faut comprendre la folie à travers tous les gestes saugrenus, c’est beaucoup plus comique. Bon quelques fois les joueuses font tellement n’importe quoi que plus personne ne comprend mais là, ça peut même déchainer les fous rires 😀 .
Allez El Grillo, d’accord pour faire une partie avec toi 😀
Vin d’jeu d’vidéo
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |