The Crew: En quête de la neuvième planète
Auteur(s): Thomas Sing
Illustrateur(s): Marco Armbruster
Editeur(s): Iello
Mécanisme(s): Coopératif, Jeu de plis
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3, 4, 5 joueurs
Langue: Français
Récompense(s): Coups de coeur Ludovox, Vin d'jeu d'l'année Intermédiaire, Vin d'jeu d'l'année nominé
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SwatSh: 10/10
The Crew a été nominé au Kennerspiel Des Jahres 2020, le jeu de l’année « expert » le plus connu, après celui de Vin d’jeu bien entendu 😉 Et, pour une fois, nous sommes, quasi, 100% d’accord avec le jury. Quasi car nous classons The Crew dans la catégorie intermédiaire mais, outre cette question de catégorisation, the Crew nous a 100% conquis!
The Crew est tout d’abord un simple jeu de plis comme le Whist ou le Tarot par exemple. On doit suivre la couleur et si on ne sait pas, on peut défausser ou couper.
Mais, ici, pour la première fois dans l’histoire des jeux de plis, il s’agit d’un jeu coopératif! The Crew est organisé en 50 missions qui présentent, chacune, un objectif pour les joueuses: plusieurs joueuses doivent impérativement inclure telle ou telle carte dans un de leur plis, telle carte doit être incluse dans un plis avant telle autre, le 1 d’une couleur doit réussir à faire un plis,…
De plus, tout cela se passe sans communication! Un peu comme dans Hanabi, les joueurs ne peuvent pas communiquer sur leurs cartes (la main est ici face cachée comme dans les autres jeux de plis) ou sur leurs souhaits de couleur par exemple. Ils ont par contre la possibilité de communiquer sur une carte en la montrant à tous et en indiquant, grâce à un jeton, s’il s’agit de leur carte la plus haute dans cette couleur, la plus basse dans cette couleur ou la seule de cette couleur! Et c’est tout! 😀
Et le truc génial dans The Crew est qu’il revisite complètement les jeux de plis. Pour quelqu’un comme moi qui a été bercé aux jeux de plis dans son enfance avec le Whip, le Whist, la Belotte, le Tarot, le Bridge et encore beaucoup d’autres, The Crew est une vraie révolution. Je pensais clairement avoir fait le tour des jeux de plis et à en connaitre tous les tenants et aboutissants. The Crew retourne le tout et propose une toute nouvelle façon de jouer à ce type de jeu. Et cela va complètement changer votre vision et vos réflexes: comment faire en sorte de filer ma carte dans un plis de tel joueur? Comment aller chercher le 8 jaune alors que ma plus forte carte en jaune est le 7? Comment réussir un plis avec la plus petite carte de la couleur? Quelle information donner? Est-ce plus intéressant que je dise que j’ai la plus forte carte de telle couleur ou que je n’ai qu’une seule carte dans telle autre couleur? Et bonjour les discussions d’après manche! Et pourquoi tu as fait ça? Et telle information était inutile! Comme j’ai commencé en jaune, pourquoi tu n’as pas relancé en jaune? … Enfin, l’organisation du jeu en missions fait qu’on a envie de toutes les découvrir et les réussir et ça donne une belle variabilité des parties et une furieuse envie d’y revenir.
Philrey: 10/10
Quand on vous dit: « il faut que tu essayes, c’est un jeu de cartes, un jeu de plis un peu comme le Wist, mais coopératif. »
Tous vos sens sont en alerte! Et se présente enfin la soirée où la boîte apparaît sur la table. Après une explication rapide des règles, les parties s’enchainent. Et entre chacune d’elles, les discussion sur la manche en cours.
- « Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas lancé en jaune. Mon appel n’était pas clair? »
- « Je ne pouvais pas au risque de perdre le premier objectif de la manche »
Cette petite boîte est fournie avec 50 missions. Par exemple, SwatSh doit prendre le 1 jaune; ou encore Raph doit d’abord prendre le 4 Rouge et ensuite Erwin le 9 Bleu. Et tout cela sans aucune communication. Enfin, on peut partager une et une seule information à chaque manche: on peut placer une carte devant soit ainsi qu’un jeton soit sur la carte (on indique ainsi que c’est la seule carte de cette couleur que l’on a en main), soit au dessus de la carte (on indique alors que c’est la carte la plus forte dans cette couleur) ou soit en dessous de la carte (c’est donc la carte la plus faible de notre dans cette couleur).
Si comme nous, les jeux de plis furent le « vraiment tout début » des jeux se société joués, avant les Carcassonne, Aventuriers du Rail et autre Colons de Catane, alors vous ne pouvez passer à côté de The Crew!
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The crew est encensé par tout le milieu du jeu. 10/10 sur Vind'jeu, classé 1er par un top 10 2020 de la boutique toulousaine (?)Le Passe Temps, des copains qui l'admire.... et moi qui n'aime pas : un jeu de plis coopératif. J'ai trouvé ça prise de tête et absolument pas amusant.
Franchement avec les records de vente, la hype et toutes les critiques dithyrambiques, je l'ai acheté les yeux fermés.
Et quelle déception ! Déjà au niveau design, les cartes sont bien moches.
Ensuite, au niveau du jeu, ben oui c'est un jeu de pli, mais qu'a-t'il de révolutionnaire ?
Ca manque énormément de fun, et c'est hasardeux. Et on joue qu'en coopératif...
Je lui préfère largement l'excellent Fuji Flush, qui n'a connu qu'un succès discret et n'a pas lui, bénéficié de l'éclairage des projecteurs...
Bref, vraiment pas de quoi se taper le cul par terre !
J'ai trouvé le jeu chiant à mourir, et hop revendu après quelques parties.
Désolé mais encore un jeu qui fait le buzz que j'ai attendu, testé et ... pas approuvé.
Il est agréable et bien pensé il n'y a pas de doutes mais au bout de deux longues parties je l'ai revendu car je me voyais mal repartir à l'aventure du début et le jeu est très inégale voir pénible si les autres joueurs ne sont pas câblés pour.
Le comble pour un jeu de pli est de ne pas avoir envie de faire une autre partie alors que le principe même est de les enchainer je trouve.
Alors jeu agréable et bine pensé oui mais super jeu qu'il faut avoir ... définitivement non.
J'ai parfois l'impression d'être tellement à contre courant mais je suppose qu'il faut de tout pour faire un monde ludique idéale.
1ere soirée avec le jeu à 4 joueurs. Nous avons tous découvert le jeu.
Apres une dizaine de parties nous avons tous adorés le jeu.
les parties sont courtes et plaisantes.
nous recommandons !