Monumental: The Lost Kingdoms
Auteur(s): Matthew Dunstan
Editeur(s): Funforge
Mécanisme(s): Combat, Deckbuilding, Majorité, Objectifs communs
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Lost Kingdoms est la première extension du très chouette Monumental parue en même temps que le jeu original. Elle apporte plusieurs nouveautés.
5ème élément
Elle permet tout d’abord de pouvoir y jouer à 5 joueuses. C’est une configuration que je ne conseille pas spécialement car le jeu à 4 dure déjà très longtemps mais si ça correspond plus à votre façon de jouer, pourquoi pas.
4 terrains
L’extension apporte également 4 nouveaux types de tuiles terrain. Les ponts ne sont accessibles que par 2 côtés opposés, certaines tuiles ne sont accessibles qu’en payant une ressource comme de l’or ou une ressource rare pour la jungle et le désert fait mourir vos soldats. Grâce à ces nouvelles tuiles et au 5ème joueur, les règles vont proposer différentes nouvelles cartes ce qui va aider à faire varier vos parties.
4 civilisations
C’est évidemment l’apport majeur de Lost Kindgoms, l’ajout de 4 nouvelles civilisations de départ permettant d’attaquer le jeu sous de nouveaux angles. Les aztèques sont très chouettes à jouer et vont bien convenir aux novices. Ils vont essentiellement tourner autour de la mécanique du sacrifice. De nombreuses cartes vous permettront de sacrifier des soldats pour recevoir des ressources et autres avantages.
Les autres civilisations nécessitent plus d’expérience pour pouvoir profiter pleinement de leurs capacités. Les Amazones vont introduire une nouvelle ressource: les chevaux qui leur apporteront différents avantages comme augmenter leur défense de 1 lorsqu’elles les montent. Les Moghols vont apporter de nouveaux types de cartes qui vont se placer autour de votre damier de 3×3 cartes pour correspondre chacune à une ligne ou une colonne et s’activant lorsque vous réaliserez la ligne ou colonne correspondante. Leurs effets ne sont pas très puissants mais vous pourrez en bénéficier tout au long de la partie. Enfin, les Atlantides sont des créatures maritimes et vont proposer des nouvelles cartes qui pourront s’activer selon certaines conditions.
Tout comme la majorité des extensions, The Lost Kingdoms permet essentiellement de varier vos parties et d’optimiser de nouvelles mécaniques propres à chaque civilisation. Elle n’est évidemment pas indispensable mais ce n’est pas un défaut en soi. De nombreux jeux issus du financement participatif sortent avec des extensions. Quand celles-ci sont indispensables, cela reflète plus par le fait que le jeu de base ait été trop dépouillé et donc dénaturé. Pour Monumental et Lost Kingdoms ce n’est clairement pas le cas et c’est beaucoup mieux comme ça car Monumental se suffit à lui même et bien plus que ça 😉
Submit your review | |