[kosmopoli:t]
SwatSh: 9/10
[kosmopoli:t] a été créé par Julien Prothière à qui l’on doit les excellents Dream On et Kreus et Florent Toscano, auteur, lui aussi de plusieurs jeux comme La Glace et le Ciel ou Hop La Bille.
Le jeu est original à plus d’un titre. Tout d’abord pas son titre 😀 [kosmopoli:t]! On peut d’ores et déjà dire qu’il sera plus difficile de le retrouver dans les bases de données 😉 Mais son originalité ne s’arrête pas là et se prolonge dans son thème.
Vous êtes les employés d’un restaurant nommé le kosmopolit. Ce restaurant propose, dans sa carte, des plats du monde entier. Il va donc attirer tous les touristes enthousiastes à l’idée de pouvoir manger leur plat régional favori. Le hic, c’est qu’ils le commandent dans leur langue et avec leur accent à eux 😀
Kosmotpolit est fourni avec une app gratuite. En fonction du nombre de joueuses, on va se répartir les rôles: la serveuse, le maître d’hotel et le reste sera les cuistots. Chaque cuisto est responsable des plats d’un pays et reçoit le paquet de 6 cartes de ce pays, chaque carte proposant 6 plats régionnaux.
La serveuse, elle, reçoit la tablette/smartphone avec l’app allumée et des écouteurs. Elle sera la seule à pouvoir entendre les commandes des clients. Une fois l’app lancée, elle écoute les commandes du style « laïcenium », « mouliayana », « faycaysou enfouti » « kaïmotowota », « Naioutsouma », « Mouralagangangan »,… Vous imaginez les fous rires 🙂 Dès qu’elle entend une commande, elle la dicte au maître d’hôtel qui doit la noter sur son carnet en face du bon numéro de table. Les cuistos vont alors rechercher le nom du plat sur leurs cartes et, une fois trouvé, ou du moins estimé que ça doit être le plat demandé 😉 , vont rechercher l’ingrédient principal correspondant au plat. Comme les ingrédients sont répartis entre les cuistos, il ne sera pas rare qu’un cuisto doive demander l’ingrédient nécessaire aux autres cuistos qui n’ont pas que ça à faire que d’aller rechercher les ingrédients pour les autres 😀
Et tout ça suit un rythme effréné car une partie dure exactement 6 minutes! Le temps est compté pour servir les clients. Il faut en effet éviter de les mécontenter. Un client bien servi vous rapporte 10 points. Mais dès que vous lui redemandez sa commande, ou si vous lui servez un mauvais plat ou encore si vous lui demandez d’où il vient car vous n’arrivez pas à comprendre ce qu’il veut, tout cela vous fera perdre 3 points à chaque fois. Vous devez atteindre 30 points pour que l’équipe l’emporte.
Dans la boite vous trouverez également un petit carnet d’auteur nommé « le dessous des cartes » qui vous apprendra plein de choses non seulement sur le making of du jeu mais aussi sur les différentes cultures locales et le côté scientifique des langues. C’est super intéressant à lire. Je vous conseille de prendre le temps de le faire.
Le truc génial c’est que kosmopolit est un jeu évolutif. Au fil de vos parties, vous allez progresser dans l’efficacité de votre équipe. L’app va devenir de plus en plus difficile et exigeante avec vous. Il y a en effet un système de progression. Et le jeu vous réserve des surprises avec des tables à ajouter en terrasse, des défis et même un paquet de cartes scellé qu’on ne pourra ouvrir que lorsqu’on atteindra un certain niveau.
Alors il est sûr que kosmopolit est un jeu très simple qui consiste « bêtement » à retrouver un mot écrit sur des cartes et prononcé de manière un peu bizarre. Il ne faut pas être très fute-fute pour s’en sortir, pas besoin d’avoir un bon esprit de déduction ou un esprit créatif. Mais ça marche. C’est très comique de chercher ensemble le Taktolitanne ou l’Orchambélèmbé et de voir la serveuse ou le maître d’hôtel répéter ces mots absurdes sans fin alors que les cuistos les regardent avec des yeux éberlués en se demandant ce qu’ils leur veulent 🙂 De plus, l’aspect évolutif du jeu comprenant même des surprises apporte un joli goût de reviens-y assez délicieux pour un resto cosmopolite 🙂
Tapimoket : 8,5/10
Il est de ces jeux qui naissent d’une idée à un endroit précis, un moment précis et/ou un événement précis. Kosmopolit fait partie de de ces jeux qu’on aime à nommer OLNI (Objet Ludique non identifié), tant il est original sur son concept.
Je n’ai pas l’origine de la création, si c’est lors d’un repas dans une gare ou autres, mais ce jeu a fait l’objet d’un très sérieux travail en collaboration avec des linguistes.
Bon… tout ça fait très sérieux, mais je vous rassure, Kosmopolit est un jeu d’ambiance où l’on va bien se marrer ! Car nous, nous ne sommes pas des chercheurs, mais des joueurs avant tout !
Je ne vais pas vous expliquer comment il fonctionne, puisque mon ami Swatsh le décrit ci-dessus. En revanche, ce que je peux dire, c’est que très actif et interactif, avec un rythme qui va vraiment vous plonger dans l’hystérie d’un restaurant bondé. Mais surtout avec des rires pour comprendre ce que ces fichus clients ont bien voulu faire comprendre lors de leur comande.
A essayer absolument !