Cartographers: Une épopée dans l’univers de Roll Player
Auteur(s): Jordy Adan
Illustrateur(s): Lucas Ribeiro, Luis Francisco
Editeur(s): Intrafin, Thunderworks Games
Distributeur(s): Intrafin
Mécanisme(s): Objectifs communs
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8,5/10
Intrafin a eu le nez fin en localisant Cartographers: une épopée dans l’univers de Roll Player.C’est un Flip & Write, similaire au Roll & Write mais où les cartes remplacent les dés. Le plus connu (enfin, je pense) dans ce style est Welcome to.
Isle of Skye
Cartographers se joue en 4 saisons et à la fin de chacune d’elle, il y a un décompte de points basé sur 2 cartes. Et la manière de fonctionner est la même que dans l’excellent Isle of Skye. En effet, les 4 cartes Décompte sont identifiées par une lettre, de A à D. Et le décompte en fin de saison touche à chaque fois 2 lettres: A et B au printemps, B et C en été, C et D en automne et enfin D et A en hiver. Chaque carte Décompte est ainsi “décomptée” 2x par partie.
Polyomino
Un tour se déroule comme suit:
- Une carte Exploration est révélée, indiquant une forme polyomino (ou plusieurs) et un ou plusieurs types de terrain (forêt, village, lac, etc.).
- Chaque joueur, simultanément, va alors dessiner une forme au choix (parmi celles indiquée sur la carte Exploration) et remplir la forme du motif correspondant au type de terrain choisi.
Autres cartes
Parmi la pioche de cartes Exploration, on retrouve aussi des cartes Embuscade et des cartes Ruine.Les cartes Ruine permettent de dessiner les formes pour recouvrir les symboles Ruine sur le parchemin des joueurs.Les cartes Embuscade sont là pour semer un peu la pagaille. Si une telle carte apparaît, on passe son parchemin à son voisin. Celui-ci dessinera alors la forme indiquée sur la carte et la remplira de tête de monstre. Evidemment, le but ici est d’embêter son adversaire! Et on rend le parchemin à son propriétaire, évidemment.Lors des décomptes, les cases adjacentes aux monstres font perdre des points.
Cartographers devient donc, pour moi, le Flip & Write au dessus du lot. Il offre une rejouabilité par ses quelques cartes Objectifs supplémentaires, un Parchemin (le feuillet) recto/verso avec une configuration de départ différente. L’interaction entre joueurs est également présente (même si ce n’est pas non plus l’argument principal), plus que la plupart des jeux avec cette mécanique.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication et la dégustation du jeu en 15 minutes par Philrey
Submit your review | |