Paris (Proto)
La campagne de financement participative de Paris vient d’être lancée sur Kickstarter (Lien vers la page KS ici).
Paris est non seulement une très belle ville mais, depuis peu, également un très bon jeu 🙂 Ses 2 auteurs sont les légendaires Kramer & Kiesling. Le « couple » K&K a en effet réalisé, ensemble ou séparément, de nombreuses bombes ludiques comme la trilogie Java – Tikal – Mexica, Azul, Vikings, Le Bien et le Malt, Gueules Noires, El Grande et j’en passe…
On est donc ici avec des auteurs de haut vol et qui ont des heures de vol 😉 On les retrouve, à ma connaissance, pour la première fois sur Kickstarter et je suis curieux de voir ce que cette paire légendaire va réaliser sur la plateforme participative. Une chose est sûre, on retrouve leur patte talentueuse dans Paris!
Dans Paris, nous sommes dans la ville lumière du début du 20ème siècle, à la belle époque durant laquelle on va construire ses plus beaux bâtiments.
Fluide
Paris est un jeu très fluide. Chacun joue à son tour et réalise une ou deux actions avant de passer au joueur suivant. On tourne comme ça indéfiniment jusque quand la dernière tuile drapeau a été prise par un joueur auquel cas, on termine le tour en cours, on en fait un suivant puis on termine le jeu.
2 actions
A son tour, une joueuse réalise 2 actions. La première est « automatique » car la joueuse doit prendre une tuile bâtiment et la placer dans son quartier correspondant. Cette pioche se fait semi-aléatoirement puisque la joueuse verra de quel quartier la tuile appartient sans savoir exactement de quel bâtiment il s’agit. Ce petit hasard n’est absolument pas gênant car il n’avantagera guère l’une ou l’autre joueuse et, au contraire, apportera un petit piment des plus savoureux.
Pour sa seconde action, le joueur a le choix 3 actions. La première consiste à prendre une de ses clés de sa réserve et la placer sur l’Arc de Triomphe ou une des banque de chaque quartier. Cette action lui permet de gagner des sous et de placer ses clés où il pourra, par après, acheter un bâtiment. Ce qui est bien fait, c’est que les banques des quartiers rapportent entre 2 et 7 sous. Les joueurs vont avoir tendance à placer leurs clés sur les banques rapportant le plus et ils auront certainement raison. Evidemment, la concurrence va être rude dans ces quartiers riches comme Montmartre ou Les Batignolles, alors que dans ceux plus bons marchés comme La Villette ou Belleville, on sera plus à l’aise de faire ce qu’on veut. Mais comme on n’y gagne que très peu d’argent, il vous faudra bien le gérer…
La seconde permet de déplacer une clé vers un bâtiment ou monument. On ne peut jamais prendre une de ses clés de sa réserve pour acquérir un bâtiment. Non, pour cela, il faut déplacer une clé de l’Arc de Triomphe, d’une banque ou d’un autre bâtiment vers le bâtiment voulu. L’avantage de l’Arc de Triomphe c’est que de là, on peut aller sur n’importe quel bâtiment. Le désavantage est que l’Arc ne rapporte aucun sous ce qui fait qu’on va généralement éviter d’y placer une clé. Si on déplace une clé d’une banque ou d’un bâtiment, on doit le faire au sein du même quartier. On paie alors les sous équivalents à la valeur du bâtiment. Si on vient d’un autre bâtiment, on soustrait la valeur du bâtiment d’origine aux sous à payer. On reçoit ensuite le bénéfice du bien: des ressources, des PVs et des tuiles bonus…
Ressources
La première joueuse à acquérir un bâtiment va recevoir sa ressource associée. Le truc sympa c’est que la possession des bâtiments va beaucoup changer en cours de partie. Et le plus important c’est d’être la première à acquérir un bâtiment car seule la première propriétaire pourra recevoir la ressource associée. Et les ressources sont très utiles pour, par la suite, acquérir les monuments. Il va donc y avoir une course à l’acquisition des bâtiments entre joueuses.
Bonus
Un des éléments les plus intéressants de Paris, ce sont ses tuiles bonus. Quand on acquiert un bâtiment de valeur 1, 2 ou 3, on peut, en récompense, choisir une tuile bonus parmi les 30 de la partie!!! Ca en fait du choix! Oui et non car on doit alors déplacer son pion le long du cercle des tuiles bonus et jamais, on ne peut revenir en arrière, un peu comme dans Egizia. Evidemment, plus on va loin, plus les tuiles sont intéressantes (elles sont classées selon leur numéro)… Les premières tuiles vont vous rapporter des ressources et des sous, plus loin, vous aurez la possibilité de gagner de nouvelles clés. D’autres tuiles vont vous rapporter des PVs bonus en fonction des types de bâtiments que vous occupez. Et ça c’est vraiment bien vu dans Paris car ça va vous apporter des sortes d’objectifs intermédiaires où vous allez faire évoluer vos choix tactiques afin d’optimiser les PVs à recevoir grâce à ces tuiles bonus. Ces tuiles apportent une réelle profondeur au jeu. Il est néanmoins assez dommage que ce soit toujours les mêmes pour toutes les parties et ordonnés de la même façon. Evidemment, on sent une réelle volonté d’équilibrage ici mais au détriment d’une variabilité des parties plus importante.
Progression chronologique
Les joueurs auront dès lors intérêt à suivre une sorte de progression en commençant par prendre possession des bâtiments de faible valeur et en progressant vers les plus hautes. L’idéal est de d’abord prendre possession du bâtiment 1, puis le 2, le 3,… Vous avez intérêt à progresser de la sorte car à chaque nouvelle acquisition de bâtiment (pas encore conquis par quelqu’un d’autre), vous allez gagner son bénéfice et sa ressource sans vous coûter plus. Par exemple, pour prendre un bâtiment de valeur 3, ça vous coute 3 sous mais pour prendre un bâtiment de valeur 1, puis 2, puis 3, ça vous coûte aussi 3 sous puisque vous ne payez que la différence de valeur entre le bâtiment d’origine et celui d’arrivée. Le seul élément est que ça vous coûte 3 actions au lieu d’une… Evidemment, cette progression linéaire va être cassée par vos adversaires qui vont venir perturber votre progression ronronnante 😉 Et c’est dans cette interaction que Paris est également intéressant.
Paris, ville de rencontres
C’est en effet dans l’interaction que Paris trouve son plus grand intérêt. Les joueuses vont se battre pour acquérir certains bâtiments avant d’autres, pour gagner des majorités dans les quartiers, pour gagner les tuiles bonus les plus intéressantes,… La pioche des bâtiments face cachée propose un peu d’aléa peu pénalisant et apporte un peu de piment au jeu. C’est cette pioche ainsi que l’interaction entre joueurs qui vont assurer la variabilité des parties. C’est un peu juste et j’aurais aimé d’autres éléments plus variables comme plus de bâtiments ou de tuiles bonus différents pour chaque partie. Le tout est baigné dans de l’acquisition de bonus apportant des ressources supplémentaires, des capacités spéciales et des façons de scorer alternatives. Ces bonus apportent une belle profondeur au jeu et des choix plus intéressants. Ils vont également modifier vos choix tactiques en vous encourageant à orienter vos actions pour pouvoir en profiter le plus.
On reconnait bien la patte K&K dans Paris. Un jeu profond tout en restant assez simple et épuré. Enfin, ce plateau circulaire représentant bien l’étoile de Paris ne laisse présager qu’une étoile ludique de plus 🙂
Vin d’jeu d’vidéo (partie 1/2)
L’explication des règles par SwatSh
Notez que le système de placement de tuiles expliqué dans cette vidéo a déjà été amélioré depuis son tournage car, dorénavant, les tuiles ont, sur leur dos, le numéro de quartier où le bâtiment doit se trouver améliorant d’autant plus la planification et diminuant le hasard de la pioche.
Vin d’jeu d’vidéo (partie 2/2)
La dégustation par SwatSh
Submit your review | |