Scorpius Freighter
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Avec le très bon War Chest, Scorpius Freighter était la seconde grande sortie d’AEG lors du dernier salon d’Essen. Ses auteurs sont loin d’être des inconnus puisqu’ils ont déjà réalisé des grands jeux comme l’excellent Elysium ou Ground Floor.
Scorpius Freighter est un jeu de pick up & deliver dans l’espace. Le jeu est rythmé dans cet ordre : recruter des membres d’équipage, améliorer son vaisseau et délivrer de la contrebande. Chaque joueur a son propre plateau qui représente son cargo. Durant le jeu, vous allez ajouter des tuiles à votre cargo pour augmenter ses différentes capacités. Vous allez également transporter de la contrebande pour remplir certains contrats. Il y a un côté « construction de moteur » puisque vous allez progressivement augmenter les capacités et l’efficacité de votre transporteur.
Les joueuses sont en concurrence afin d’obtenir les meilleures tuiles et contrats. Mais comme les stratégies peuvent être différentes, certaines concurrences peuvent ne pas être rudes 😉 Dans Scorpius Freighter vous allez plus vous concentrer sur l’optimisation de votre jeu plutôt que sur le sabotage du jeu adverse. Cette interaction limitée est assez étrange pour un jeu spatial mais augmente en fonction du nombre de joueurs. On a d’ailleurs aussi la sensation d’un thème plaqué tant l’effet spatial ou de contrebande est peu marqué. On ne risque pas de se faire attraper 🙂
Même si le jeu est assez facile, il propose plusieurs degrés de difficulté. On peut jouer avec l’autre face des cargos qui présente des espaces plus réduits. En début de partie, on peut drafter l’équipage plutôt que de recevoir un set prédéfini. Ces membres d’équipage vont apporter différents pouvoirs qui vont influencer sur votre stratégie car ils vous offriront des façons de scorer plus efficaces. Le jeu est très facile d’accès et il ravira principalement les joueurs occasionnels grâce à un hasard assez présent, à ses choix simples accompagnés par une mécanique assez profonde de construction de moteur, d’amélioration et de réalisation de contrats. Sa légère répétitivité assez inhérente à ce type de jeu aurait pu être évitée en raccourcissant le jeu qui reste dans un timing acceptable avec une durée maximale d’une heure quinze.
Submit your review | |