War Chest
Auteur(s): David Thompson, Trevor Benjamin
Illustrateur(s): Brigette Indelicato
Editeur(s): Alderac Entertainment Group
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
War Chest a été le grand succès d’AEG lors du dernier salon d’Essen. Il faut dire que le jeu attire l’œil avec son matériel splendide et quand on passe à côté d’une table de War Chest, on n’a qu’une seule envie, s’y assoir 😉
Tout comme pour les échecs 😉 , War Chest est un jeu pour deux joueurs mais qui peut être joué à du deux contre deux aussi.
Vous l’aurez vu et compris, War Chest est inspiré par les échecs et est tout aussi abstrait. War Chest ajoute un côté deck building aux échecs.
L’objectif est de contrôler 6 endroits spécifiques. Pour cela, il existe 12 unités différentes. Les joueurs démarrent avec 4 unités qui peuvent être distribuées au hasard pour par un système de draft. Les unités peuvent généralement se déplacer d’une case mais les unités montées peuvent aller plus vite. La majorité peut attaquer les cases adjacentes mais certaines peuvent tirer à distance. Certaines ont d’autres capacités passives ou actives c’est selon. Les unités arrivent en jeu en pile de une ou plusieurs unités. Chaque blessure est encaissée en retirant une des unités de la pile.
Contrôler un endroit correspond à une action et consiste à placer un jeton de contrôle dessus. Evidemment, l’adversaire peut vous prendre le contrôle de ces endroits. Vous vous devrez de bien les défendre.
Le plus intéressant dans War Chest est son système de bag building. A chaque tour vous allez piocher 3 jetons unités de votre sac et déciderez ce que vous allez faire avec: la déployer, la défausser pour être premier joueur, l’utiliser pour recruter une autre unité ou l’utiliser pour réaliser une action (bouger, attaquer,…) avec une unité de même type déjà sur le plateau de jeu. Les choix sont assez intéressants. On n’a pas qu’une seule chose à faire avec les jetons piochés, on peut en faire pas mal de choses différentes et ces choix peuvent être difficiles.
War Chest est un succès justifié. Il a le désavantage d’être fort abstrait et destiné principalement au jeu à 2. Son matériel splendide, son système de bag building et ses choix tactiques très intéressants en font un des meilleurs jeux inspirés par les échecs.
Submit your review | |