Rolling Bandits
Auteur(s): Brett J. Gilbert, Trevor Benjamin
Illustrateur(s): Sylvain Aublin
Editeur(s): Blue Orange
Soumettre votre avis | |
Philrey: 7/10
Dans Rolling Bandits, on est un gang de voleurs de train. Et on n’est pas seul!
Le vainqueur sera celui qui aura dévalisé le plus de valeur dans le train. Ce dernier est représenté par des cartes Wagon qui sont placées l’une derrière l’autre, derrière la locomotive. Et sur chaque wagon, il y a un coffre représenté par une tuile.
Les bandits sont eux représentés par des dés à 6 faces sur lesquels on retrouve des symboles comme un chapeau, un masque, un revolver, etc.
Les règles sont très simples. A son tour, le joueur actif effectuera trois étapes : voler, lancer les dés et attaquer le train.
Voler
Le fait que l’action Voler se passe en début de tour exige une certaine anticipation des joueurs. Pour que le vol soit un succès, le joueur doit avoir au moins autant de dés que la valeur du wagon et être majoritaire par rapport aux autres joueurs. Si c’est le cas, le joueur prend la carte Wagon et libère les dés qui y sont.
Lancer les dés
Le joueur lance ses dés disponibles (ceux qui ne sont pas dans le train). Avant cela, il peut récupérer des dés déjà placés s’il le veut. Les dés sont ensuit groupes par symboles identiques.
Attaquer le train
Pour attaquer un wagon, le joueur doit placer un groupe de dés sur une carte. La restriction est que le joueur ne peut avoir qu’un seul groupe de dés par carte. Il peut donc augmenter le nombre de bandits dans un wagon qu’avec des dés de même symbole que ceux déjà présents.
Rolling Bandits est clairement un jeu de dés, donc le hasard est très présent. Néanmoins, on se prend au jeu et la tension est bien présente quand quasi tous nos dés sont dans le train. On devra donc choisir, laisser un wagon à un adversaire afin de se concentrer sur un autre ou résister mais en limitant nos choix.