Scythe: Le Réveil de Fenris / The Rise of Fenris
Auteur(s): Jamey Stegmaier, Ryan Lopez DeVinaspre
Illustrateur(s): Jakub Rozalski
Editeur(s): Matagot, Stonemaier Games
Distributeur(s): Asmodee Benelux, Asmodee UK
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Il n’y a pas à dire, Jamey Stegmaier s’impose progressivement comme un des génies de la création ludique actuelle. Il a commencé très honorablement par Euphoria, pour ensuite passer à la vitesse supérieure avec l’excellent Viticulture. Un an plus tard, il bouleversait les codes de l’extension avec l’extraordinaire Tuscany, dont l’originalité et la qualité n’ont jamais été égalées par une autre extension jusqu’à ce jour. Il a ensuite touché le sommet avec Scythe élu à juste titre Vin d’jeu d’l’année 2017. Et voilà que maintenant, après la parenthèse Charterstone 😉 , il remet ça avec la dernière extension de Scythe : Le Réveil de Fenris (The Rise of the Fenris) qui clôt, une sorte de trilogie avec les 2 autres extensions.
Même si Tuscany est un aboutissement en soi, The Rise of the Fenris reprend en quelque sorte, le travail où Tuscany l’avait laissé. Pour rappel, Tuscany proposait 11 nouveaux modules d’extension pour Viticulture qui se présentaient sous la forme de 4 niveaux où on ajoutait un module à la fois, niveau par niveau, pour arriver à une campagne de 11 parties. C’était un système fabuleux.
Le Réveil de Fenris va un peu plus loin puisqu’il propose, non seulement 11 nouveaux modules d’extension à Scythe (pouvant se jouer séparément ou ensemble), mais également un mode campagne de 8 parties ! Et ce mode campagne est tout bonnement fabuleux. Un peu comme dans Chartersone, vous allez pouvoir noter vos réussites et vos défaites qui auront une incidence sur la victoire finale mais vous pourrez également utiliser l’argent gagné pour acquérir des petits avantages de partie en partie. De plus, les parties sont imbriquées les unes dans les autres et l’issue de certaines d’entre elles aura une incidence sur la prochaine partie. Par exemple, sans trop spoiler, [Attention, petit spoil donc, indiqué en italique dans ce paragraphe] dès la fin de la première partie, les joueurs vont devoir choisir entre faire une partie plutôt pacifiste ou plutôt guerrière. En fonction de ce choix, les joueurs joueront le module 2A ou 2B.
Et ça, sans Legacy destructif s’il vous plaît. La boite de l’extension comprend moult surprises grâce à des boites scellées. Mais n’ayez pas peur pour autant. Vous pourrez faire et refaire la campagne à votre guise (sans les surprises néanmoins). Et ça tombe bien car c’est hyper addictif. Evidemment, la qualité de l’immense Scythe y est pour quelque chose et on a toujours envie d’en refaire une partie mais en plus, plongé dans un mode campagne, c’est tout bonnement incroyable !
Le Réveil de Fenris est, une nouvelle fois, une extension extraordinaire. Tout n’est cependant pas parfait et certains modules sont décevants. Le premier, par exemple, ne propose qu’un objectif supplémentaire. C’est très léger comme apport. Le mode pacifique est très bien fait mais si on optimise bien, on va se passer des mechs et donc d’une action sur les 4 proposées. Autrement dit, on va tourner sur 3 actions, rendant le jeu un peu plus répétitif. Mais je chicane car ce module, comme tous les autres d’ailleurs, permet de jouer différemment à Scythe et de suivre des chemins non explorés jusqu’à présent. Il y a même un module full coopératif !!! Avec Le Réveil de Fenris, on a un peu l’impression qu’on va pousser Scythe dans ses retranchements !
Dan: 9/10
Difficile d’évaluer cette extension puisque j’y ai goûté du bout des lèvres.
L’extension consiste en une campagne d’une dizaine de parties aux scenarii différents et je n’en ai fait que quelques parties.
Mais celles-ci furent vraiment plaisantes, l’extension modifiant le jeu (les objectifs) sans pour autant dénaturer l’esprit et la fluidité du jeu. C’est ce qu’on recherche d’une extension.
Le Valpolicella est un des excellents vins d’Italie avec un caractère très prononcé. Nous vous le conseillons!
Submit your review | |