8Bit Box
Auteur(s): Frank Crittin, Grégoire Largey
Illustrateur(s): Jean-Baptiste Reynaud
Editeur(s): Iello
Distributeur(s): Iello
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Iello vient de lancer un concept original et intéressant : une console de jeux de société ! Comme dans toute bonne promo PlayStation, à l’achat de la console sont offerts 3 nouveaux jeux : un jeu de pacman, un jeu de course de vaisseaux et un jeu d’athlétisme. Autrement dit, on va retrouver, dans une 8Bit Box, tout le matériel nécessaire pour jouer aux différents jeux : 6 manettes, des dés, des pions, des cubes,… On y trouvera également 3 petites boites qui contiennent chacune un jeu et son matériel additionnel : plateau, tuiles, règles,…
Le concept est vraiment intéressant puisqu’on a 3 jeux dans la boite de base et que, plus tard, on pourra la compléter avec d’autres jeux additionnels. Mais déjà en soi, 3 jeux différents dans une même boite, c’est assez rare ! Voyons un peu :
1) Pacman
C’est le jeu le plus intéressant des 3. Une joueuse contrôle pacman et les autres un fantôme chacune. Les joueuses programment leur manette en même temps en indiquant la direction à prendre et le nombre de cases de déplacement. Quand tout le monde l’a fait, on dévoile toutes les programmations puis pacman bouge en premier suivi des fantômes. A chaque fin de tour, pacman reçoit un des 12 cubes blancs mis en réserve. La partie s’arrête quand pacman a reçu les 12 cubes blancs ou quand un fantôme arrive à toucher Pacman. Pacman reçoit alors un nombre de PVs équivalent au nombre de cubes blancs qu’il a récolté et les fantômes reçoivent autant de PVs que de cubes blancs non récoltés.
Pacman est donc un jeu d’actions simultanées très simple qui consiste simplement en une course dans un labyrinthe dont le but est de ne pas se faire attraper. Cette petite course est très amusante. On rigole bien lorsqu’on réussit à rattraper pacman ou lorsqu’il s’échappe de justesse à notre emprise.
Le jeu est néanmoins très simple et plaira beaucoup plus aux enfants qu’aux adultes nostalgiques de leur PS1 😉
2) Superspeed
La course de vaisseaux est basée sur le même principe d’actions simultanées. La course se joue en une série de virages où les joueuses devront décider d’une des 3 options proposées qui consistent principalement à dépenser X fuel pour se déplacer de X cases et recevoir X armes. Certains « X » sont des chiffres tandis que d’autres doivent être déterminés aux dés. Vous devrez donc souvent décider si vous voulez prendre des risques en espérant un bon jet de dé ou prendre un chemin moins risqué mais peut-être moins efficace aussi. Surtout qu’il vous faudra gérer votre fuel pour ne pas tomber en panne sèche. De plus, certains chemins ne peuvent accueillir qu’un nombre réduit de vaisseaux. Si trop de vaisseaux empruntent ce type de chemin, ils seront tout simplement tous bloqués et perdront leur tour… Le plus drôle concerne les armes qui pourront faire reculer les vaisseaux en tête ou faire accélérer les vaisseaux à la traine.
3) L’athlétisme
Sur les consoles, l’athlétisme comprend une série de petits jeux. C’est la même chose sur la 8Bit Box. L’athlétisme propose une série de 12 petits jeux pour chaque épreuve. Là encore plus, ce sont des petits jeux très simples basés principalement sur le résultat d’un jet de dé mixé à une gestion de son énergie au fil des épreuves. Ici, même si les jeux séparés peuvent sembler insipides, c’est leur variété et la gestion de son énergie qui pourra plaire aux enfants.
La 8Bit Box innove bien en matière de jeux de société en proposant 3 jeux en un. Les 3 jeux de cette boite de base fonctionnent sur le même principe : très familiaux, ils plairont principalement aux enfants en proposant des jeux basés sur les choix simultanés, les lancements de dés, la gestion de son énergie, la variété des petits jeux, le fun et l’ambiance des parties ! La 8BB ne s’adresse pas qu’aux BB 🙂
Pascal: 6,5/10
J’adore l’idée de faire revivre des jeux vidéos de notre enfance sous forme de jeux de plateau. Mais il faut reconnaître que hormis cet aspect « historique », les jeux n’ont que peu d’intérêts : ils sont très simples et hasardeux. Il n’y a pas de mécanique de jeu qui permet une grande rejouabilité, mais les différents jeux sont suffisamment différents les uns des autres pour sortir quelques fois la boîte. Ce sera principalement auprès des enfants que le jeu aura son petit succès. Personnellement, je retiendrai principalement l’idée géniale de départ et la réalisation au top.
Si vous aimez les jeux playstation, voici un article intéressant.
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 7 minutes par SwatSh
Submit your review | |