En quête du Dragon – Ma première aventure
Soumettre votre avis | |
Tapimoket : 8/10
Le Livre dont vous êtes le héros junior
Je fais rarement la promotion de jeux pour les enfants, mais celui-là est vraiment, vraiment bien fait et c’est un grand plaisir de vous en parler ! Ce n’est pas vraiment un jeu en soi, mais plutôt un « livre dont vous êtes le héros ». Si vous ne connaissez pas le principe, vous lisez une aventure dans laquelle vous devrez faire des choix. Ces choix vous enverront à certaines pages et ainsi vous vivrez une histoire qui changera selon les décisions.
Attention aux bobos !
Je vais tâcher de ne pas en dévoiler trop pour garder toute la surprise de l’histoire, mais le livre est très bien fait avec des roues dans chaque coin pour noter l’inventaire des objets récupérés lors de l’histoire mais aussi ses « bobos ».
.
.
.
Trois personnages
Le livre fonctionne avec un système de lecture à trois volets. En effet, certaines pages seront composés de trois parties horizontales, où l’enfant devra faire un choix avant de poursuivre sa lecture. Le système est très fluide, car la plupart du temps, il suffira de tourner un des trois volets au lieu de parcourir le livre dans tous les sens pour passer de paragraphe en paragraphe. Ce système est bien plus simple et parfaitement adapté pour les enfants qui garderont toute leur attention sur l’histoire pour une durée d’un quart d’heure environ.
Comme cela s’adresse à des enfants, l’histoire est également très simple, avec la possibilité de jouer des personnages différents, de faire des voyages à travers différents lieux, de faire des rencontres, des actions et, comme on l’a vu, trouver et utiliser des objets. C’est pour les enfants, certes, mais c’est suffisamment abondant et varié pour faire plusieurs fois l’aventure de façon différentes, ne serait-ce déjà avec chaque personnage.
J’avoue même d’ailleurs avoir « raté » deux fois l’aventure et être revenu au village sans le but de ma quête ! Comme quoi, ce n’est pas si facile. De ce fait, on a envie de recommencer. L’auteur me racontait que les enfants les plus jeunes, en général, refaisaient plusieurs fois la même histoire, pensant que la première lecture et les premiers choix sont la meilleure option. Mais, au bout d’un moment, leur curiosité les attire vers d’autres possibilités, par exemple en changeant de personnages, d’objets, de réponses et, ainsi, non seulement ils comprennent encore mieux le principe, mais redécouvre l’histoire autrement.
Ma première aventure s’adresse aux enfants dès 4 ans (Dommage qu’on ne le voit pas clairement par une iconographie). A cet âge, il faudra sans doute l’aide d’un parent pour expliquer son fonctionnement, mais tout est expliqué dès la première page et la prise en main se fera rapidement.
Ma première aventure est donc un livre bien réalisé, simple à utiliser avec une histoire captivante pour un jeune public. Voilà surtout une super idée de cadeau à faire pour un enfant et un bon moyen de l’intéresser aux livres.
.
.
.
.
Submit your review | |