C’est toute la question!
Auteur(s): Vlaada Chvatil
Illustrateur(s): Sören Meding
Editeur(s): Iello
Distributeur(s): Iello
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Après les excellents Codenames et Codenames Picture, Vlaada Chvatil poursuit son exploration des jeux de mots avec C’est toute la question! publié en Français, impeccablement comme toujours, chez Iello.
3 questions et …
A son tour, une joueuse dispose d’une main de 5 cartes « réponses » et, en fonction de cette main, va choisir une des 3 questions du jeu :
-Qu’est-ce qui vous manquerait le plus si ça disparaissait?
-Pour vous le pire c’est quand quelqu’un…
-Que préférez-vous?
2 réponses
Chaque carte réponse comprend 1 réponse pour chacune des 3 questions. Chaque question a un code couleur qui est repris dans les réponses pour qu’on ne puisse pas se tromper.
La joueuse va d’abord choisir une autre joueuse qui devra répondre à la question posée. Elle va également choisir, parmi ses cartes réponses, 2 cartes qui vont donner les 2 réponses possibles pour la question choisie pour la joueuse qu’elle a désignée.
Par exemple, la joueuse choisit la question « Pour vous le pire c’est quand quelqu’un… » et les 2 réponses « fait une promesse qu’il sait ne pas savoir tenir » et « sert de la nourriture qui est tombée par terre à quelqu’un sans le lui dire »
Estimation
La joueuse désignée doit ensuite indiquer sincèrement et secrètement laquelle des 2 réponses lui correspond le mieux.
Puis, tous les autres vont estimer laquelle des 2 réponses correspond le mieux à la joueuse désignée.
Points
Chaque joueuse va gagner 1 point si elle a réussi à trouver la bonne réponse. La joueuse qui a choisi la question reçoit autant de points que de joueuses qui n’ont pas trouvé la bonne réponse.
15
Outre l’aspect estimation, toute la difficulté consiste à choisir la bonne question et les 2 réponses. Et ce n’est pas évident. Il faut aussi être très attentif à qui vous poser la question. Si vous poser la question « qu’est-ce qui te manquerait le plus si ça disparaissait entre le lave vaisselle et les massages à quelqu’un qui va souvent en Thalasso, ne vous étonnez pas de ne ramasser aucun PV. Non seulement il faut trouver 2 réponses non évidentes mais également bien choisir à qui les poser.
Voilà pourquoi il est conseillé de jouer à C’est toute la question à partir de 15 ans. Malgré ses airs de jeu familial avec ses petits écureuils, C’est toute la question est plutôt à réserver à un public plus âgé et pour des joueuses qui se connaissent bien.
C’est aussi un peu fastidieux car on va devoir bien regarder toutes les réponses proposées par ses cartes. Mais une fois cette étape passée, l’amusement prend place car c’est très chouette de poser la question, d’estimer et de discuter ensuite sur la réponse donnée. C’est souvent assez bref mais ça peut aider à mieux connaître ses amis. Et puis, une fois dans l’ambiance, les fous rires seront nombreux quand vous devrez expliquer, par exemple, pourquoi vous préféreriez sauver la planète de l’apocalypse zombie plutôt que d’avoir un dinosaure comme animal de compagnie 🙂
C’est toute la question! est idéal à jouer entre amis à condition de se connaître un minimum, de savoir être sincère dans ses réponses et d’être ouvert aux explications tordues des choix incongrus des joueuses. Et vous? Qu’est-ce qui vous manquerait le plus si ça disparaissait? Vin d’jeu ou C’est Toute la Question? 🙂
Submit your review | |