Dinosaur Island
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Outre par sa boite bien trash, Dinosaur Island surprend par son thème original et étrangement pas ou peu encore rencontré dans les jeux modernes. Chaque joueur est gestionnaire d’un zoo abritant des dinosaures. On va devoir faire des manipulations génétiques pour créer de nouveaux spécimens, construire des enclos, construire d’autres types d’attraction, engager des scientifiques et des experts, améliorer ses laboratoires et surtout, surtout, attirer un maximum de visiteurs tout en évitant qu’un maximum d’entre eux ne se fasse bouffer…
Les objectifs
C’est pour moi le grand atout de Dinosaur Island.
On a de plus en plus l’habitude de jouer à des jeux d’objectifs pour le moment. C’est un peu la mode. Il y a des objectifs personnels ou objectifs pour tout le monde. Personnellement, je préfère toujours l’égalité absolue et donc les mêmes objectifs pour tous les joueurs. La difficulté des objectifs personnels est qu’ils doivent être extrêmement bien équilibrés. De plus, les objectifs personnels contraignent bien souvent trop fort les choix. Les joueurs sont souvent placés sur des rails qu’ils ne peuvent pas trop quitter s’ils veulent atteindre leurs objectifs rendant leur jeu personnel monotone et répétitif.
Les objectifs plus généraux, comme dans Dinosaur Island, ont de multiples avantages :
-
Ils permettent de varier les parties
Dinosaur Island excelle en cette matière grâce à un nombre impressionnant d’objectifs différents. Il y en a une trentaine environ dont seulement 5 (selon le nombre de joueurs) seront utilisés à chaque partie.
-
Ils donnent des pistes de stratégie
C’est clairement le cas dans Dinosaur Island. Un peu comme dans Scythe, tout en veillant à gagner des ressources et à engranger un maximum de PVs en cours et en fin de jeu, les joueurs vont orienter leur stratégie pour atteindre ces objectifs ou une combinaison d’entre eux.
-
Ils peuvent engendrer une course et de la tension entre joueurs
Ce n’est pas toujours le cas, mais dans certains jeux comme dans Dinosaur Island, les objectifs représentent une course pour les atteindre lorsque seuls les premiers joueurs à les atteindre sont récompensés. Dans Dinosaur Island ça va encore plus loin puisque dès qu’un joueur atteint un des objectifs, les autres peuvent également l’atteindre mais uniquement durant le tour en cours. Il faut vraiment être au taquet et bien surveiller les faits et gestes de ses adversaires! Et quand on les prend par surprise, je peux vous dire que c’est jubilatoire 😉
-
Ils donnent un goût de reviens-y
Et dans Dinosaur Island, on a clairement envie de jouer et rejouer avec toutes sortes de combinaison d’objectifs différents
-
Ils sont sublîmés quand ils ne sont pas nécessaires à la victoire
Si, comme dans Dinosaur Island, vous pouvez vous permettre de gagner sans atteindre d’objectif et inversement, alors là, vous quintuplez d’autant plus les stratégies gagnantes !
La durée
Et la grande trouvaille de Dinosaur Island est de lier les objectifs à la durée de jeu :
- Si vous voulez jouer à une partie courte d’une heure (voire moins), utilisez les objectifs court terme.
- Si vous voulez jouer à une partie d’une heure et demi, utilisez les objectifs moyen terme.
- Si vous voulez jouer à une partie de deux heures, utilisez les objectifs long terme.
Certains joueurs se plaignent des fois de la durée d’un jeu, ici, c’est eux qui décident ! 🙂
Le matériel
Même dans sa version retail qui ne comprend pas quelques petits éléments superficiels (pièces en métal, bracelet premier joueur, fioles d’action à la place d’hexagones en carton,…), le matériel est très agréable grâce à ses plateaux personnels en 3D permettant d’y placer des cubes comme dans Evolution, et à ses magnifiques dinosaures en plastique rose représentant différents types de dinosaures (les plus connus).
La mécanique de base
C’est une mécanique de choix d’action et de placement d’ouvriers. Une partie se joue en différents tours jusque quand tous les objectifs pour la partie ont été atteints sauf un. Pour éviter l’aspect win to win, comme dans Haute Tension, l’ordre du tour est adapté en fonction des PVs. Le joueur à la traine sera premier joueur tandis que le premier en PVs sera le dernier dans l’ordre du tour. Et c’est un avantage indéniable. Certains joueurs pourront même choisir une stratégie qui leur font perdre des PVs en début de partie afin de se retrouver premier joueur durant quelques tours et profiter de leur position un maximum pour décoller ensuite vers la victoire 🙂
Un tour de jeu se divise en 4 phases principales :
-
Recherche biologique
C’est du placement d’ouvrier pur où chacun, à son tour, en place un et réalise l’action qui consiste principalement à récolter des ressources et à placer de nouvelles cages pour dinosaures dans son parc.
-
Engagement d’experts & de modules
Chacun à son tour peut acheter un des éléments disposés :
– Un expert qui va lui donner des bonus en terme de ressource ou de capacité spéciale
– Un module de laboratoire qui lui permettra d’augmenter l’efficacité de certaines actions en diminuant le coût ou augmentant le résultat ou même en permettant de nouvelles actions
– Des sources supplémentaires de PVs
C’est un des aspects les plus succulents de Dinosaur Island qui va apporter de la variété supplémentaire à vos parties, qui va soutenir et même orienter votre stratégie. Vous allez gagner des capacités et autres bonus dont vous allez devoir profiter un maximum pour faire la différence.
Ce qui est dommage c’est que ça manque un peu de montée en puissance à ce niveau. On aurait aimé des experts et des modules de plus en plus puissants en fonction de l’avancée du jeu. Ici pas, ce seront toujours les mêmes où qu’on en soit dans la partie. Comme en plus, les places sont limitées sur son plateau personnel (maximum 3 experts et 2 modules), après 2-3 tours, toutes les places sont remplies. On va rarement remplacer les modules ou les experts par d’autres et on arrive vite à trouver cette phase inintéressante tant on n’a plus besoin de rien. -
Travail en laboratoire
Chaque joueur dispose de 5 scientifiques (ou plus grâce aux experts) qu’il peut placer sur les emplacements de son laboratoire afin :
– De gagner ou de transformer des ressources
– De créer de nouveaux dinosaures qui vont attirer des visiteurs. -
Ouverture du parc
En fonction du nombre et du type des dinosaures présents dans votre parc, vous allez attirer plus ou moins de visiteurs. Chaque visiteur vous rapportera des sous et des PVs si vous avez construits assez d’infrastructures pour les accueillir.
La méthode ici est la pioche aveugle de visiteurs dans un sac. Il y en a de 2 types : les bons pères de famille et les hooligans 😉 Les hooligans [sic] ne paieront pas leur entrée et ne vous rapporteront pas de PVs. Ce hasard peu thématique n’est pas dérangeant en soi car seul, en moyenne, un visiteur sur 8 est un hooligan. Que du contraire, ça apporte un peu d’incertitude. De plus, certains experts vont vous permettre de mieux gérer ce hasard (piocher plus de visiteurs, ignorer certains hooligans, les convertir,…) A vous de prendre le risque ou pas.
C’est ici qu’aura lieu la montée en puissance du jeu car plus de gros dinosaures on a, plus de visiteurs on reçoit, plus d’argent et de PVs on gagne et plus rapidement on atteint les objectifs.
La faim
Le dernier élément excellent de Dinosaur Island est que les dinosaures ont faim ! Enfin, je veux dire que les herbivores sont maladroits et peuvent marcher sur les gens tandis que les carnivores peuvent les manger ! 🙂 Chaque dinosaure de votre parc va augmenter la peur de votre parc. Il faudra construire des protections si vous voulez contenir cette peur. Si, en fin de tour, la peur globale dépasse le niveau de protection, certains de vos visiteurs se feront écraser ou manger, ce qui n’est pas bon pour votre réputation et vous fera perdre des PVs. En début de partie, ça peut être sympa de laisser certains visiteurs se faire bouffer afin d’être premier dans l’ordre du tour… 😉
Jurrassic Parc
Dinosaure Island est une des grandes surprises de ce salon d’Essen. Sortant d’un éditeur et d’auteurs inconnus, il est d’une qualité incroyable. Même si on aurait préféré une meilleure montée en puissance grâce aux experts et modules de laboratoire, Dinosaur Island nous a séduits. Il utilise une mécanique assez conventionnelle mais rafraichit le tout grâce à un joli matériel, un thème original et très bien représenté, un humour indéniable et une variabilité des parties incroyable. Le jeu des objectifs donne une incroyable profondeur et tension au jeu et nous donne une forte envie d’y revenir, du moins si on ne s’est pas fait manger par ces charmantes petites créatures 😉
Nouvelle partie
Dinosaur Island est vraiment très bon. Bon, il a quelques petits défauts certes. Le plus grand pour moi est l’absence de stratégie. Le jeu reste très tactique et l’objectif principal reste d’atteindre chacun des objectifs avant ses adversaires. Il n’y a pas la place à des stratégies alternatives et c’est dommage.
Le reste est du pur bonheur. Je maintiens ma note. De nombreux choix toujours difficiles à chaque phase, une variété dans les règles qui changent à chaque partie grâce à des cartes les modifiant, une variété dans la durée des parties grâce aux 3 types d’objectifs (courts / moyens / longs), une grande variété dans les objectifs et un thème original et extrêmement bien retranscrit en font un des meilleurs jeux de cette année.
Pascal: 7,5/10
Il y a vraiment pas mal de bonnes idées dans ce jeu, des mécaniques qui tournent bien ensemble. J’aime l’idée de la répartition des experts de différents niveaux (1, 2 ou 3) à répartir dans la phase 2. J’aime aussi l’idée du travail en laboratoire en phase 3 pour orienter sa partie dans l’une ou l’autre stratégie, la possibilité de se lancer dans le développement de dinosaures qui vont rapporter, soit peu mais très vite, soit beaucoup après un certain temps de jeu. Bravo aussi pour la rejouabilité énorme et la variabilité des objectifs.
Tout ca est vraiment bien pensé, et tout s’organise de manière assez naturelle, le tout avec un thème assez sympa, et du matériel de bonne facture (même si les couleurs criardes ne feront pas l’unanimité).
Mais dans notre partie à durée « moyenne », tout cela a été gâché par … la durée bien trop courte de la partie. Après 5 ou 6 tours de jeu, tout était fini. C’est beaucoup trop court pour construire une quelconque stratégie. Pas de sens d’investir dans le laboratoire, pas de sens de développer des dinosaures à haute rentabilité sur le long terme), pas de sens de se casser la tête… La manière de gagner était très simple : acheter un max de dinosaures à faible rendement tout de suite, très rapidement. Une sorte de course très courte, un rush sans stratégie long terme. Dommage … C’est probablement lié aussi au tirage des objectifs qui permettaient ce déroulement.
Donc super jeu, je suis sûr que des parties super intéressantes sont possibles, mais ce n’était pas mon ressenti cette soirée-là !
Vin d’jeu d’video
La dégustation en 14 minutes par SwatSh
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |
Je pinaille juste sur un point qui pourra éventuellement éviter des déceptions; Dinosaur island n'est pas un jeu expert, ses règles archi-simples ne permettent pas vraiment le développement de stratégies, c'est du placement de meeple donc pas d'anticipation de positionnement, tuiles et cartes sont tirées aléatoirement. Cela étant, c'est un bon petit jeu qui tourne bien, avec un thème qui titille tous les dino-fans.
Je parle du jeu, car adopter un dinosaure, faut pas oublier que tout petit, c'est tout mignon, mais ensuite faudra gérer 🙂
Sinon tout est dit dans l'article.
P.S. Je trouve que le test anti-spam 'sélectionner si vous êtes un humain' a une saveur particulière en l'occurence 🙂