7 Wonders Duel (+ vidéo)
Auteur(s): Antoine Bauza, Bruno Cathala
Editeur(s): Repos Production
Distributeur(s): Asmodee
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année des lecteurs
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5 /10
7 Wonders Duel n’est pas la version 2 joueurs de 7 Wonders mais bien plus ! Malgré qu’il se joue à moins 🙂
Hein ? Quoi ? Mais 7 Wonders se joue déjà à 2 joueurs !?! Ouiiiii, mais nooooon, enfin, c’est plus quoi 😉 C’est une version revisitée du bestseller qui se joue exclusivement à 2 joueurs. Et puis, c’est surtout « plus » parce qu’il a fallu le double d’auteurs pour la concevoir. En effet, Antoine Bauza, l’auteur de l’original, s’est adjoint les services du maintenant hyper renommé Bruno Cathala (auteur, entre autre, de votre Vin d’jeu d’l’année des lecteurs de cette année: Five Tribes).
7 Wonders Duel s’est inspiré de son aîné pour la gestion de son argent, les enchainements lors des constructions et les différents types de cartes (jaunes argent, bleues PVs, vertes techno, rouges armées, mauves PVs spéciaux, brunes ressources et grises ressources spéciales).
Mais 7 Wonders Duel se distingue également de son ainé sur différents points :
-Le système d’acquisition de cartes n’est plus un système de draft mais un système de mahjong.
C’est évidemment la plus grande révolution de cette version. Alors que ce qui a fait le succès et la particularité de 7 Wonders c’était, entre autre, son système à l’époque novateur de draft de cartes (même si les passionnés de Magic comme moi connaissions déjà 😉 ), 7 Wonders Duel laisse tomber ce système au profit d’un système « Mahjong ». On a d’ailleurs déjà vu ce système chez Siggil. Mais les 2 jeux ayant une date de sortie assez rapprochée, je ne pense pas qu’il y en ait un qui ait inspiré l’autre. Mais bon, je ne suis pas dans le secret des dieux (sur ce coup-là du moins 😉 ). Le système est néanmoins légèrement différent de Siggil puisqu’il propose une mise en place différente des cartes pour chacun des 3 âges.
A son tour, on va choisir une des cartes face visible et sans carte sur elle et on va effectuer une des 3 actions suivantes avec la carte choisie:
1)La placer devant soi et veiller à ce qu’on dispose bien des ressources nécessaires ou de la carte qui permet d’enchaîner. Sinon, on doit payer, pour chacune des ressources manquantes 2 pièces + 1 pièce par ressource de ce type produite par son adversaire. Ca peut faire très cher ! Et ces sous sont payés à la banque.
2)Défausser la carte et gagner 2 pièces + 1 pièce par carte jaune qu’on possède
3)Défausser la carte et construire une de ses 4 merveilles qu’on aura acquises lors de la mise en place.
Ces merveilles vont apporter différents bonus : des pièces, des ressources, des PVs, la possibilité de rejouer directement, des points de combats, l’obligation à l’adversaire de se défausser d’une des cartes de la couleur indiquée,…
Tout comme dans Siggil, le système de choix de la carte est vraiment original. Il est néanmoins beaucoup plus limité qu’à Siggil. Généralement, on a le choix entre environ 3 cartes (ça peut être un peu plus ou un peu moins). Ca donne des choix vraiment très limités et un peu trop limités à mon goût. Par contre, ceci permet à 7 Wonders Duel d’être aussi fluide que son ainé. De plus, ce système propose une réelle réflexion sur l’avenir. Généralement, lorsqu’on prend une carte, non seulement on la prend pour le bonus qu’elle apporte, mais on empêche aussi son adversaire de la prendre (voilà pourquoi les actions 2) et 3) peuvent être des fois très intéressantes avec les cartes qui nous intéressent moins). On libère également les cartes disposées sous elle. Il va y avoir un jeu dans le jeu puisque les joueurs vont tenter d’être celui qui va profiter de la libération des futures cartes. C’est extrêmement bien foutu. De plus, le manque de profondeur que je reprochais à Siggil est ici complètement comblé tant le jeu, à l’image de 7 Wonders est profond, original et équilibré.
-Les cartes ont rapetissé.
Bon, c’est pas grave en soi mais ça fait drôle. Aussi bien les cartes que les merveilles ont rapetissé.
-On peut mettre prématurément fin au jeu
Il y a 3 manières de l’emporter dans 7 Wonders :
1) La manière classique : avoir le plus de PVs à la fin
2) La manière forte : avoir la suprématie militaire. Chaque fois qu’on gagne des icônes militaires, on va avancer le curseur rouge sur l’échelle militaire. Lorsque le curseur atteint l’extrémité adverse, on l’emporte immédiatement.
3) La manière douce : arriver à gagner 6 symboles scientifiques différents.
Le fonctionnement des cartes vertes est légèrement différent que dans le jeu de base. Ici, chaque fois qu’on obtient 2 symboles verts différents, on gagne et choisit un des 5 jetons scientifiques qui donnent, chacun, un bonus différent (pièces, PVs, pouvoir rejouer, symbole scientifique,…). Si on récolte 6 symboles scientifiques différents, on gagne la partie, on l’emporte immédiatement.
C’est vraiment très sympa d’avoir introduit cette mécanique de victoire instantanée. Elle oblige les joueurs à être constamment sur ses gardes par rapport à ces objectifs annexes. Néanmoins, les stratégies tournées vers une victoire de ce type sont plus difficiles car elles sont plus facilement contrables. Il suffit généralement d’acquérir ou de défausser quelques cartes du type convoité (scientifique ou armée) pour empêcher l’adversaire de remporter une victoire de ce type. Malgré ça, les prises par surprise sont plus fréquentes qu’on ne le croit car on a tendance à laisser aller jusqu’à la dernière minute. Et là, au hasard d’une carte retournée ou d’un timing de prise de cartes malheureux, vous pouvez vous retrouver démuni face à une victoire adverse instantanée et méritée. Vous n’aviez qu’à vous en prémunir lorsqu’il était encore temps!
7 Wonders Duel est clairement inspiré par son illustre ainé tout en étant suffisamment différent pour mériter le détour. Par différents mécanismes de choix limités, les auteurs ont voulu garder le jeu assez simple tout en offrant une richesse impressionnante autant en nouveaux mécanismes qu’en stratégie différentes et qu’en réflexions plus long terme. Si vous aimez les jeux à 2, vous vous devez d’acquérir cette petite perle ludique. Sinon, j’ose espérer qu’avec des idées aussi géniales, Repos Production aura pensé à imaginer une version 4 joueurs de 7 Wonders Duel. On l’appelerait 7 Wonders Duel for 4 😀
Nouvelles parties
Après pas mal de parties, le plaisir de jeu est toujours bel et bien là. L’envie de faire une revanche aussi 🙂 Mais les défauts ressortent aussi. Le plus grand à mes yeux est le déséquilibre entre les merveilles. Il est clair et net que les merveilles permettant de rejouer sortent du lot. Si avec la configuration du draft de mise en place un joueur arrive à obtenir un maximum et ces merveilles à l’inverse de son adversaire, il aura déjà un pied sur la première place du podium…
Ce jeu à 2 est moins profond que l’excellent Terres d’Arle mais est beaucoup plus facile à sortir, plus rapide à jouer et très très addictif! Lors de mes 3 dernières parties, les façons de l’emporter ont chaque fois été différentes: une victoire aux points, une victoire scientifique et une victoire militaire. Juste grandiose!
Je suis fan du jeu original de 7 Wonders. C’est clairement la boîte qui est sortie le plus de ma ludothèque. Que ce soit avec les enfants, les amis, les collègues, le jeu a fait son effet. J’ai toutes les extensions et j’ai même joué à la variante à 2. Et personnellement, je trouvais que la cité neutre apportait de nouvelles subtilités. Malgré un petit peu plus de lourdeur dans les manipulations, le jeu restait bon et intéressant.
Déjà conquis par la version originale de 2010, je me demandais bien ce que Messieurs Bauza et Cathala pouvaient encore apporter dans une nouvelle version à 2 joueurs. Et je n’ai pas été déçu !
Le thème est le même, les cartes sont très similaires. Les joueurs habitués à la première boîte ne seront pas dépaysés.
Venons-en aux changements. D’abord, le draft n’étant pas adapté à un jeu à 2, les cartes sont disposées sur la table, dans une structure qui mêle des cartes face visible et face cachée, et en partie superposée. Certains sont donc disponibles, et au fur et à mesure de l’avancement du jeu et des cartes choisies par les joueurs, certaines cartes seront retournées face visible et mise à disposition pour le suivant. Innovant et très malin, ce mécanisme vous pousse à prendre en compte la position d’une carte avant de la prendre. Vous ne devez pas seulement tenir compte de ce que la carte vous apporterait dans votre cité, mais aussi quelles cartes vous pourriez libérer pour le joueur suivant.
Cette version Duel apporte aussi 2 nouvelles fins de jeu possible. Vous pouvez vaincre par suprématie militaire avant la fin du troisième âge. Pour y parvenir, à chaque fois que vous vous emparez d’une carte avec des boucliers, vous avancez un pion sur une piste d’autant de cases que de boucliers sur la carte. Votre adversaire repoussera le pion dans l’autre sens. Et si vous arrivez à l’extrémité de la piste, vous gagnez !
La seconde possibilité de gagner avant le troisième âge demande d’aligner 6 symboles scientifiques dans votre cité (par suprématie scientifique). Les cartes scientifiques ont d’ailleurs un tout autre intérêt que dans le jeu original. Fini les combinaisons de symboles et le calcul un petit peu compliqué original. Dans Duel, les points engrangés sont marqués sur les cartes. Mais dès que vous avez 2 symboles identiques, vous pouvez choisir un jeton « technologie » parmi 5 disponibles dès le début du jeu. Ces jetons peuvent vous apporter de gros avantages !
Ajoutez encore quelques petits changements plus légers dans le commerce et vous connaissez tout de ce jeu.
Après plusieurs parties, ma perception est que cette version adaptée à 2 joueurs est au moins aussi bonne que le jeu de base, que je trouve déjà bourré de qualités. 7 Wonders était innovant et accessible, et proposait des stratégies possibles différentes dans des parties interactives et nerveuses, pour une durée contrôlée. Duel est innovant et très accessible. Il propose un petit peu plus de stratégies possibles différentes, dans des parties très interactives et très nerveuses, en une demi-heure.
Avec Swatsh, on a aligné 3 parties d’affilée. Fait remarquable, chaque partie s’est terminée de manière différente : une par suprématie militaire, l’autre par suprématie scientifique et la dernière à la fin du troisième âge, par décompte des points. Excellent 🙂 !
Il sera toujours possible de trouver l’un ou l’autre petit regret (certains effets de merveilles, ou la disposition des cartes qui pourrait avantager un joueur). Mais de mon point de vue, ils sont très légers et parfaitement acceptables au vu de l’accessibilité et le plaisir distillé par le jeu. Non, franchement, ce jeu est excellent. Un must have, un top, un coup de cœur, une perle. Si il ne vous reste qu’une toute petite place dans votre ludothèque, vous avez trouvé comment la remplir !
Tapimoket: 9/10
Voilà la version deux joueurs du super hit ludique qu’est 7 Wonders. Il fallait oser ! Surtout pour un jeu de draft… Bien que cette version profite surement de son célèbre thème qui attire les joueurs, 7 wonders duel réussit son pari de passer sur une version à deux joueurs. On y retrouve assez bien tous les aspects du jeu de base, avec la collecte de ressources, la construction de merveilles, la puissance militaire qui va devenir une véritable menace, les bonus divers, etc… La sensation de draft fait place à un système ingénieux d’empilement de cartes et on marmonnera toujours cette fameuse phrase : « Grrrr, ça m’embête de te laisser cette carte en prenant celle là »…
Les illustrations sont toujours égales à elles-mêmes, et le matériel, malgré un prix abordable, est réellement bien pensé, y compris le rangement dans la boite (avec sleeves siouplé !)…. Bravo à repos Prod (Pensez juste à indiquer quels types de sleeves sont nécessaires au dos de la boite)
J’aime beaucoup le fait qu’il faille s’asseoir côte à côte pour y jouer… Pour moi, il fait partie des jeux incontournables pour deux.
Belboudin: 9/10
Lorsque j’ai commencé à me plonger dans les règles du jeu j’étais dans l’idée, plutôt refroidi, de devoir faire face à un succédané de l’original sans doute optimisé pour deux, mais qui aurait forcément les relents du recyclage commercial d’un système (déjà que j’aime pas les extensions)…
Oui pour tout dire j’ai commencé à reculons mon premier contact avec le jeu et pourtant j’avais déjà eu des échos positifs ! Alors oui oui oui oui, on ne sera pas perdu dans le jeu si l’on est, comme moi, un fervent admirateur de 7 wonders. Oui il y a beaucoup en commun entre les deux, oui il ne peut pas apporter cette claque ludique qu’il y a eu à la sortie du premier : il y a eu un avant 7 wonders et un après, ici ce ne sera pas le cas !
Maintenant si on accepte cela, qu’avons nous à nous mettre sous la dent ?
Pour moi c’est sans doute le meilleur jeu pour deux joueurs exclusivement. J’ai, par mes goûts personnels, de l’attrait pour d’autres jeux à deux joueurs (instantanément je pense à Troyes, Agricola, Tzol’kin…) mais ils sont plus complexes, plus longs, demandent plus d’investissement aux joueurs et sont prévus pour fonctionner à plus de joueurs. Ici c’est uniquement pour deux et c’est parfait !
On a un jeu très technique, sans doute un peu froid pour nos amis de la Lidja ;), mais pour moi c’est de la dentelle de haut niveau avec cette impression en fin de partie d’avoir été tel un funambule au bord d’un précipice dans chacun de mes choix. J’ai aimé, non, adoré, les petits changements qui font que Duel est un jeu différent : la victoire militaire, les cartes visibles en partie, la simplification du chaînage et les bonus scientifiques, ou encore cette idée simple mais géniale du coût des ressources en fonction de la production adverse !
Il reste des petits couacs ainsi je pense que la victoire scientifique tiens de l’utopie et on a le défaut habituel des jeux à deux du genre qui manque de fun, mais je le conseillerais aux familles un peu joueuses car c’est simple, stratégique et offre trente minutes de plaisir ludique.
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 10 minutes de 7 Wonders Duel et de son extension Panthéon par SwatSh
Submit your review | |
Le jeu a une super rejouabilité ce qui n'est pas simple pour un jeu à deux. Je l'ai acheté récemment pour ma mère qui adore les jeux de société et malgré une prise en main compliquée, le côté stratège l'a vite emporté !
Le meilleur jeu à deux que je connaisse, addictif au possible, plein de stratégie, n'hésitez pas à vous le procurez, vous ne le regretterez pas ! Rejouabilité énorme, on enchaîne les parties sans se lasser...
En comparaison, je trouve la version duel bien meilleure que la version 7 joueurs, car plus de stratégie, règle des "achats gratutis" et des points de win différents de la première version (objectifs verts). Une façon de jouer rigoureusement différente au final.
Après je n'y ai joué (et gagné!!) qu'une fois...
Très bon jeu, très agréable. Manque de rejouabilité par rapport à son grand frère.