Codenames
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Avec Codenames, le déjà légendaire Vlaada Chvatil (auteur des excellents Dungeon Lords, Dungeon Petz (un de nos coups de cœur 2012), Space Alert (Vin d’jeu d’l’année 2010), Mage Knight (coup de cœur 2012) et Through the Ages) s’essaye dans les jeux d’ambiance. Et c’est plutôt réussi vu comme le jeu est plébiscité un peu partout.
Avec le récent Twinz, Codenames s’inspire également de l’excellent jeu télévisé qu’est Pyramide. Mais alors que Pyramide propose de faire deviner un mot en prononçant un ou plusieurs mots, Codenames propose de faire deviner plusieurs mots en n’en prononçant qu’un seul. Comment ? Tout simplement en montrant les réponses à l’avance !!! 🙂
Et oui, on étale d’abord 25 cartes mots sur la table. Ce sont les réponses possibles. 2 équipes s’affrontent. A la manière de Mysterium, dans chaque équipe, il y a un témoin qui doit faire deviner les mots de son équipe. On tire une carte « code » (voir photo) qui montre, en fonction de leur emplacement sur la grille de 5×5, les mots que chacun des 2 témoins doit faire deviner, les mots neutres et le mot assassin qu’il faut absolument éviter de deviner.
Lors de son tour, le témoin dit un seul mot et un nombre, indiquant, par la, combien de mots son équipe pourrait deviner avec le mot prononcé. Exemple. Sur la table se trouvent 4 animaux : Aigle, vache, requin et phoque. Mon équipe doit seulement trouver requin et phoque. Je ne peux donc pas dire « animal » comme indice car ils trouveront d’autres mots qui correspondent. Je dis « poisson » et « 2 ». Mon équipe doit découvrir les mots un par un. S’ils découvrent un bon, on le recouvre par une carte à la couleur de notre équipe. S’ils découvrent un neutre, notre tour s’arrête immédiatement et passe à l’adversaire, s’ils en découvrent un adverse, c’est l’autre équipe qui le recouvre d’une carte à leur couleur et enfin s’ils découvrent le mot assassin, on perd immédiatement la partie.
C’est simple mais très bien vu. Il faut penser à un tas de choses lorsqu’on veut faire découvrir un mot :
-Donner un mot qui, si possible, correspond à un maximum de mots à trouver.
Ca, c’est déjà pas facile. Si on donne un mot pour ne trouver qu’un seul mot, on risque bien de perdre la partie. Il faut au moins viser d’en faire deviner 2. Mais c’est vraiment pas facile tant les mots n’ont que très peu de liens entre eux, ou en ont un mais c’est impossible de dire ce lien en un seul mot ! Codenames est pour cela très difficile et ce n’est pas pour rien qu’il est indiqué pour 12 ans minimum, ce qui est étonnant pour un jeu d’ambiance.
-Eviter que le mot donné ne fasse découvrir un mot neutre, adverse ou assassin.
-Prendre en compte les indices donnés précédemment pour donner des indices qui permettront des regroupements
-Ne pas faire deviner des mots qui correspondent aux mots adverses pour espérer que ce soit l’équipe adverse qui découvre votre mot par inadvertance
Malheureusement, Codenames n’existe qu’en Anglais. Il nous reste 3 possibilités :
1)Ne jouer qu’avec des personnes qui maitrisent à 100% l’anglais.
La connaissance de l’anglais est absolument primordiale car vous devrez jouer sur les différentes significations d’un même mot pour pouvoir combiner vos indices.
2)Traduire les mots en Français
C’est ce que j’ai fait (voir photo). Ca permet d’y jouer en famille mais j’ai l’impression que c’est un peu limite car le choix des mots en anglais a été bien réfléchis pour permettre des concordances entre mots à plusieurs significations. La traduction « bête et méchante » est sympa mais aurait mérité d’être plus réfléchie.
3)Attendre la version Française
C’est clairement la meilleure option. A l’heure actuelle, aucun éditeur n’a encore annoncé la traduction de Codenames mais ça ne saurait tarder. Codenames est un tel succès qu’on ne peut pas imaginer qu’un éditeur Francophone passe à côté. Habituellement, c’est Iello qui traduit les jeux Czech Games Edition, alors ? Alors ? Alooooors ? On attend là ! 😉 (mon petit doigt me dit que ça va bientôt arriver … 😀 )
Mais, à l’exception de cette barrière de langue, Codenames, tout comme Concept il y a 2 ans, innove réellement dans le jeu de devinettes en proposant un jeu pour adultes où la réfection, la créativité et les jeux de mots sont rois.
__________________________________________________________
Submit your review | |