Rum & Bones
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SwatSh: 7/10
Rum & Bones est un jeu « rentre dedans » (j’y reviens 😉 ) sous le thème des pirates et issu de Kickstarter. Et qui dit « Kickstarter » dit belles figurines et Rum & Bones ne déroge pas à cette règle universelle 😀 Môôôô qu’elles sont belles ces figurines, que ça donne envie d’y jouer et que ça nous aide à se plonger dans le thème, ha que oui 😉
Et le thème, parlons-en car c’est une des toutes grandes forces du jeu. Oui, Rum & Bones arrive à nous plonger à 100% dans le monde des pirates. Le plateau représente 2 bateaux de pirates qui s’abordent l’un l’autre. Sur chaque bateau, une horde de pirates n’en demande qu’à en découdre et fonce droit devant pour tuer tout ce qui bouge. Mais tuer les ennemis n’est pas un but en soi, il va vous falloir couler le bateau adverse et, pour cela, détruire les éléments vitaux du bateau : les canons, le mas, le gouvernail,… Et cette horde de pirates n’obéit qu’aux héros qu’il va vous falloir gérer relativement habilement pour l’emporter (dans le monde de la piraterie, l’habileté est toute relative 😉 ).
Rum & Bones est comme les pirates : bête et méchant. Vous n’aurez pas trop à réfléchir durant votre tour, il faut juste aller droit devant, tuer tout ce qui bouge et lancer des brouettes de dés. Et vous y êtes à fond dans la peau de ce pirate édenté et mal lavé à rire bêtement, la bave aux lèvres, tant le jeu est amusant 🙂 Le tour d’un joueur se découpe comme suit :
1) Gagner autant d’or que vous avez de héros en réserve
Bon, le thématique n’est pas très présente ici car on se demande où ils sont s’ils ne sont pas sur le bateau mais ce n’est pas grave. L’essentiel c’est d’avoir des sous pour pouvoir déclencher les attaques spéciales de vos héros. Ne pensez pas qu’il faille gérer vos héros en réserve et ceux sur le pont pour avoir un bon équilibre entre gain d’argent et force de combat, non non non non, le principal c’est qu’ils soient tous sur le pont pour pouvoir mater de la chair à canon 🙂
2) Tirer avec vos canons
Lancez les dés et tirez sur tout ce qui bouge 🙂
3) Déployez votre équipage
Ici aussi, il ne faut pas se casser la tête. Tout se fait automatiquement : s’il nous reste des pirates en réserve, on en place 2 sur chacun des 3 endroits de déploiement + 2 autres sur 2 endroits au choix (oui oui, il y a quand même un peu de choix 😉 )
4) Activez l’équipage
Ici aussi il ne va pas vous falloir réfléchir à chacun de vos choix, non, tout le monde attaque en même temps et vous lancez un dé par pirate (soit une brouette) pour voir combien d’ennemis ils éliminent (chaque 4 ou + élimine un ennemi adjacent). Après avoir tapé dans le tas, on les déplace. Vous n’aurez pas à choisir qui déplacer et où les déplacer, c’est simple, s’ils n’ont rien devant eux, ils avancent d’une case ! 🙂
5) Déployer vos héros
Là aussi c’est simple, si vous n’avez pas 3 héros sur le pont, vous placez la différence. Il faut y’aller les gars 😉
6) Activez les héros
C’est la phase la plus « subtile » de Rum & Bones. Bon, vous n’aurez pas à choisir quel héro activer puisque vous pourrez tous les activer 😉 . Mais chaque héro a droit à 3 actions et il vous faudra choisir entre lancer une brouette de dé, lancer plein de dés ou lancer beaucoup de dés. Je rigole 😉 Non, une action d’un héro consiste à exécuter une de ses habilités. Bon, la majorité des habiletés permettent de lancer des dés de combats mais pas que. Vous allez aussi pouvoir changer la valeur de certains dés, en relancer, et bien sûr, déplacer vos héros. Leurs mouvements sont d’ailleurs assez libres tiens 😉
7) Libérer le Kraken
On jette 2 dés pour savoir si le Kraken apparaît. Au plus le jeu avance, au plus il y a de chance que le Kraken apparaisse et quand c’est le cas, ça fait mal ! Il est hyper puissant et va falloir rapidement lui claquer d’sa race 😉 Le truc un peu étrange est que celui qui l’achève gagne les PVs de la bête même si l’autre a contribué à sa perte. Il va vous falloir la jouer subtile avec vos dés en ne le blessant pas trop 😉
8) Piocher des cartes marée
Là non plus on ne vous demande pas de réfléchir. Vous en piochez pour en avoir 3 en main. Ces cartes apportent certains bonus durant la partie.
Rum & Bones oppose 2 clans et se joue idéalement à 2. Chaque clan a ses héros aux capacités spécifiques et son propre tas de cartes spécifiques également à son clan. On peut y jouer à plus de 2 joueurs mais on se retrouve dans des configurations de 2 vs 1, 2 vs 2, 3 vs 2,…
Le thème est archi présent dans Rum & Bones et on se voit sur le pont de notre bateau pirate à tenter de maîtriser la horde de pirates fous qui tape sur tout ce qui bouge. Rum & Bones est un jeu bête et méchant où on se tape sur la tronche à grands coups de dés et où la subtilité fait place au plaisir et à la franche rigolade. A jouer idéalement un verre de Rhum à la main 🙂
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