Six maKING
Soumettre votre avis | |
Six maKING est un jeu abstrait entre les dames et les échecs. Disons qu’il est quand même plus compliqué que les Dames mais (je pense) plus simple que les échecs.
Les règles sont simples et facilement expliquées. Les appliquer vous prendra quand même quelques minutes et les maîtriser, quelques parties. Surtout pour en détecter toutes les finesses.
A son tour, on peut soit placer un de ses pions sur le plateau. Il doit alors être directement en contact avec le plateau, càd au niveau « zéro ». Il devient alors un simple pion. On ne pourra pas faire entrer un pion en le plaçant sur un autre. On peut aussi (deuxième choix) déplacer un pion ou une pile de pions à condition que le mouvement s’arrête sur un autre pion ou pile de pions.
Les déplacements dépendent du nombre de pion qui compose la pile:
* 1 pion seul: déplacement d’une seule case orthogonalement;
* 2 pions: déplacement de plusieurs cases orthogonalement, comme la tour aux Echecs;
* 3 pions: déplacement de trois cases en L, comme le cavalier aux Echecs. C’est aussi le seul à pouvoir passer au-dessus d’une autre pile dans son mouvement;
* 4 pions: déplacement de plusieurs cases en diagonale, comme le fou aux Echecs;
* 5 pions: déplacement de plusieurs cases en diagonale ou orthogonalement, comme la reine aux Echecs.
* 6 pions: le Roi. C’est l’objectif du jeu. Le joueur dont le pion est au sommet de la pile gagne la partie.
Il faut de plus ajouter qu’une pile peut être divisée. Le déplacement est basé sur la pile de départ, avant la division. Une pile de 5 (reine) peut ainsi devenir une pile de 2. Le plateau est constitué de 25 case (5×5).
C’est à peu prêt tout.
Pour moi, c’est un excellent jeu à condition d’aimer les jeux abstraits. Je le préfère certainement aux Echecs car il est plus rapide et aux Dames pour sa profondeur de jeu.
Submit your review | |