Talo
Auteur(s): Bernd Poloczek, Jens-Peter Schliemann, Uta Krueger
Editeur(s): Drei Hasen in der Abendsonne
Soumettre votre avis | |
Talo est un jeu à composantes principalement en bois. C’est ce qui attire en premier d’ailleurs. Et quand on voit le matériel, il est somme toute assez basic: des éléments en bois de plusieurs tailles (de 1 à 10) et 4 pions de couleurs. Le tout, accompagné de 3 plateaux de jeu en carton bien épais, comme il se doit.
Que faut-il faire dans ce jeu. Et bien l’objectif est d’arriver le premier au « 10ème étage » avec son pion. Objectif assez simple à comprendre.
A son tour, le joueur lance un dé à dix faces. Il doit ensuite choisir un ou deux éléments dont la taille (totale) égale la valeur de son dé. Il place l’élément ou les deux éléments sur le plateau. Il peut ensuite déplacer son pion. Son déplacement est illimité tant qu’il ne change pas d’étage (reste au même niveau), il ne peut pas sauté au dessus d’un autre pion (il peut donc y avoir blocage entre les joueurs), il ne peut gravir qu’un étage à la fois (pas question de passer d’un niveau 1 au niveau trois d’un seul saut). On doit donc respecter « les marches ».
Ce que j’apprécie ici est la simplicité des règles et la rapidité des parties. Le fait aussi qu’il est facile à sortir et est jouable en famille avec les plus jeunes sans « se forcer » à jouer à des jeux trop enfantins. De plus, il permet aux plus jeunes de développer le positionnement en 3D et les perspectives. Egalement, la pose d’élément exige toute l’attention du joueur pour ne pas favoriser l’adversaire, voir le bloquer et le forcer à prendre un autre chemin.
Bref, pour un petit jeu familiale, Talo vaut vraiment le détour!
Submit your review | |