Briefcase

Note moyenne
5
(1 note)
Règles: 35' - Partie: 70'
Catégorie: Initié
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
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SwatSh:   5/10

J’étais très curieux de pouvoir jouer à Briefcase, le dernier jeu d’Artipia Games, l’éditeur de Drum Roll.

Briefcase est un jeu de deckbuilding mais qui propose l’originalité de ne pouvoir acquérir que 4 cartes différentes pour construire son deck.  A chaque type de carte correspond une action qui sera d’autant plus puissante que vous aurez la même carte à plusieurs exemplaires dans votre main.

Les actions sont assez simples:
1) Retirer une carte opposition permettant de pouvoir acquérir la carte précédemment bloquée et d’en bloquer une autre.  C’est une idée assez sympa et on se prend au jeu de savoir ce que les autres recherchent afin de pouvoir mieux les bloquer dans leur progression.  Sympa, mais cette recherche s’avère fort difficile et la dynamique créée ici retombe vite à plat en se voyant modifier les cartes bloquées au hasard et sans réel enjeu…
2) Prendre des cartes matières premières (1 carte matière première par carte « B » jouée).
3) Choisir une des 16 cartes bâtiments du centre de la table à condition de jouer autant de cartes « B » que le coût de construction de ce bâtiment.
4) Activer une de ses cartes bâtiment en payant les ressources nécessaires et en recevant les cartes actions indiquées sur le bâtiment ainsi que son bonus (pouvoir jouer une carte à la place d’une autre, gagner des PVs, ne pas tenir compte des oppositions,…).

Mon principal reproche envers Briefcase concerne ce dernier point (4)): Pour un jeu de deckbuilding, il est très difficile, voire impossible de construire son deck.  Il faut d’abord activer un de ses bâtiments qui nous donnera alors un panel de cartes actions même si on aurait préféré recevoir ces mêmes cartes mais en d’autres proportions.  Outre ce sentiment de ne pas maîtriser grand chose, on se retrouve trop souvent avec des mains de cartes avec lesquelles on ne sait rien faire à part passer son tour…

Briefcase propose une nouvelle approche, innovante, des jeux de deckbuilding.  Malheureusement ces idées ne tournent pas très bien et cela donne un jeu assez plat et sans grande tactique.

 

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