Agricola
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
Benoit: 9,5 /10
Agricola m’a totalement scotché et plutôt surpris. Le thème du paysan, qui doit faire vivre et grandir (!) sa famille en développant sa ferme, labourer, semer, faire de l’élevage, construire des fours… On est plongé dans le monde agricole du XVII ième, et ça marche.
Agricola est proche de Caylus par le choix exclusif des actions à réaliser mais en plus accessible – j’ai adoré les deux, mais Caylus est à réserver à des joueurs avertis alors que presque tous les publics pourront s’amuser avec Agricola en version familiale, ou même en solitaire!
Les 300 cartes ajoutent une variété infinie au jeu – mais elles m’ont semblées plutôt déséquilibrées. Je conseille fortement de drafter les cartes en début de partie pour éviter cette dimension chance inutile.
C’est un jeu d’équilibre: impossible de gagner en foncant dans une seule direction (par exemple l’élevage) et en abandonnant les autres car on perd des points dans le décompte final. On peut avoir tendance à jouer dans son coin, mais on a tout intérêt à observer et bloquer les autres en fin de partie, lorsque les stratégies sont évidentes et que l’on peut gagner sur une action. Les différences de points étant faible (4 joueurs entre 25 et 29 points), on gagne sur pas grand chose…
En deux mots, Agricola est un jeu génial, à essayer de toute urgence! A quand la prochaine?
Soirée 2:
Je me retiens de dévaluer ma note en raison d’une partie plutôt frustrante l’autre soir… et oui dans Agricola, l’action d’un adversaire peut f… en l’air toute une stratégie. J’ai été complètement coincé dans cette deuxième partie par l’accès à la nourriture pour ma (trop) petite famille! Philrey m’a par deux fois coupé l’herbe sous le pied (ou plutôt le fil de ma canne à pêche!). Evidemment,vous me direz qu’il s’agit de risque calculé… et vous aurez raison! L’observation des autres joueurs est primordiale ici, et c’est tant mieux.
Philrey212:8,5/10
J’étais assez mitigé à la fin de la partie. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé le jeu, j’ai passé un bon moment, j’ai apprécié pas mal de mécanismes mais … il faudrait que j’y rejoue. Mais il y en a tellement d’autres sur ma liste que… je ne sais pas si celui-ci serait dans le haut de la liste ;(
Je propose donc de ne rien mettre et de refaire une partie (pour une fois changer 😉
Soirée 2:
Voilà, pas mal de temps a passé. Et Agricola a reçu entre temps pas mal de super critique. Je me devais donc de refaire une partie et essayer de ne pas la subir. Chose faîte!
Agricola est un jeu bien lourd, les choix sont nombreux et tous complexes, ce qui en fait un jeu lent car chaque joueur doit évaluer ses meilleurs choix à chaque tour. Difficile aussi de s’aligner sur une stratégie long terme. Visez plutôt le court ou moyen terme car le choix des autres joueurs va pas influencer les vôtres.
Durant la partie, je me disais que les cartes de départ influencent pas mal vos chance d’emporter la partie. A la fin, c’est bien SwatSh qui l’emporte (super cartes) mais qu’avec un petit point d’avance sur Thierry. Du coup, je ne suis plus sûr de rien
Bonne partie.
Soirée 3:
Décidément, j’ai du mal avec Agricola. A chaque partie je fais des erreurs de tactiques qui me font perdre à chaque fois. Mais bon, à part cela, Agricola est vraiment un bon jeu, plein de choix divers, difficiles, casse tête. Il faut aussi ne pas être trop pressé car un tour peut être long tellement on réfléchit à la meilleure action à faire.
Je pensais sincèrement être largué au décompte final mais finalement, je n’ai que 3 points de moins que le deuxième, qui lui n’est qu’à 3 points du vainqueur. Donc, plusieurs stratégies possibles. Sans mes diverses erreurs, cela aurait pu être encore plus serré 😉
SwatSh: 10/10
Agricola est un splendide jeu bien évidemment. Bourré de choix, il permet de très nombreuses stratégies gagnantes. D’ailleurs c’est simple. Durant notre partie, Benoit et moi arrivons à égalité. Benoit avait une stratégie de faire évoluer ses maisons en pierre et d’élevage de bêtes. Pour ma part, j’avais une stratégie d’augmenter au maximum le nombre de paysants et de réduire à néant les champs non clôturés / non labourés. Deux stratégies totalement différentes qui se sont avérées gagnantes. Reste à voir si celle des plantations est payante…
Evidemment, nos cartes en main ont bien influensé notre stratégie et il est clair qu’il faut pouvoir optimaliser leurs différents pouvoirs.
Que du bonheur donc entaché d’un tout petit défaut: Dès le milieu de la partie, le nombre de cartes de chaque joueurs devient tellement important qu’il est difficile de savoir exactement ce que les autres ont posé devant eux. Pire, à la fin du jeu, soi-même, on ne s’en sort pas.
Mais bon, j’imagine qu’après un nombre conséquent de parties, on pourra les connaitre par coeur 😉
Soirée 2:
J’ai changé ma note: de 9,4 à 10! Ce jeu est trop bon, qu’il soit en version familiale ou expert. Les choix sont toujours très très difficiles et la stratégie est bien présente. Il n’existe aucune stratégie gagnante et la richesse de ce jeu unique est trop grande. Franchement, je pense que c’est le meilleur jeu du monde!
Raf: 8,5/10
Quand Swatsh m’a fait découvrir sa passion pour les jeux, il y a une paire d’années maintenant, a chaque jeu c’était un émerveillemment, un plaisir intense ensuite depuis peu je trouvais les jeux beaucoup plus insipide parfois même ennuyeux. Pourquoi? est ce que les mécanismes devenait rébarbatif, le coté découverte terminé, les créateurs de jeu moins originaux, un peu de tout ça probablement. Et la en jouant a Agricola j’ai retrouvé ce « waouw c’est une bombe », ce coté « c’est pour ça que j’aime les jeux de société! » pourtant de nombreux défaults me sont apparus, le plus triste c’est que le vainqueur n’a pas cultivé le moindre champs et n’a élevé aucun troupeau, que des champs et paturages vide, il s’est contenté de forniquer avec madame, de faire des petits paysans….et pourtant j’ai bien l’impression que c’est la bonne stratégie et du coup le théme passe un peu au travers…Il y a aussi les cartes qui donne quand même de très gros, pour ne pas dire trop gros avantage a celui qui a eu plus de chance au tirage mais encore faut il savoir les placer.
Je n’ai pas gagné mais j’ai retrouvé un plaisir de jouer grace a agricola qui m’avait longtemps fait défault, en gros pour ceux qui n’ont toujopurs pas compris j’ai adoré.
Thierry: 10/10
Ce jeu est vraiment magnifique, un must dans son genre. J’en suis à ma deuxième partie, et à chaque fois, c’est du pur plaisir : de nombreux choix (au moins 10 actions possibles à chaque tour) mais avec ses contraintes (faut anticiper les moments de récoltes où l’on doit disposer des PN suffisants), de nombreuses tactiques à chaque tour (y compris celle de devenir premier joueur au tour d’après), de nombreuses stratégies (souvent en fonction des cartes en main) et beaucoup d’interaction dans le sens où les actions des autres joueurs ont une grande influence sur votre propre jeu (chaque action n’étant disponible qu’une fois par tour). Toutefois ne vous attendez pas à une grosse ambiance autour de la table de jeu car il est assez « cérébral » et donc parfois assez silencieux (ce qui n’altère en rien ses qualités car ce jeu est fluide et très bien rythmé au fil des tours et des récoltes).
En ce qui me concerne, lors de ma deuxième partie, je me suis concentré tout d’abord sur l’objectif « extension de la famille » afin de pouvoir disposer rapidement d’actions supplémentaires et sur la mise en place d’un mécanisme me permettant d’obtenir facilement de nombreux PN (en l’occurence par l’acquisition d’un four permettant de transformer une céréale en 4 PN). Puis en fonction de mes cartes « aménagements mineurs » et « savoir-faire », j’ai organisé mon plateau de jeu et développé pas mal de champs (et un grand enclos) afin de le remplir complètement (ce qui vous évite des pénalités en fin de partie). Cette stratégie m’a pas mal réussi mais les variantes sont très nombreuses (même si je pense que les deux premières composantes décrites ci-dessus sont incontournables). Voilà, je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que c’est mon premier jeu que je cote au maximum (10) et qu’Agricola est un régal ! Bravo et vivement la prochaine partie.
Dan: 10/10
Inutile de présenter ce jeu légendaire qu’est Agricola.
2 petits défauts:
1) la course au bois qui est indispensable pour tout joueur.
2) Une carte Savoir Faire peut faire la différence bien qu’elles soient assez bien équilibrées: les super cartes ne sont pas faciles à jouer.
Le jeu a une durée de 2 heures à 4 joueurs ce qui est parfait.
L’extension « Les Fermiers de la Lande » n’est pas à recommander. Je coterais le jeu 6/10 avec cette extension. En effet, le jeu devient beaucoup trop touffu, on s’égare alors que sa grande force est sa simplicité pour un jeu aux choix complexes et à la stratégie bien présente.
Enfin, je recommanderais d’y jouer avec les cartes si vous n’êtes que 2 joueurs alors qu’à 4, on peut facilement s’en passer.
Agricola avec les cartes permet de varier les stratégies.
NB: Private joke: le mot « Savoir Faire » peut alimenter une conversation tout au long du retour d’Essen 🙂 (on a discuté tout au long du retour pour retrouver ce mot!!!)
Submit your review | |
J'ai une question pour Ane solo, lorsque tu y joues en solo tu fais une seule partie ou tu fais le mode campagne. Il faut que je me lance dans ce mode, comme tu le dis un magnifique jeu!!! Mais très dur à gagner
Ane Solo ressort Agricola (édition 10ième anniversaire) … et la question qui s’impose à la fin de la partie : pourquoi avoir attendu autant de temps ?
Plusieurs mois se sont écoulés depuis ma précédente partie, et c’est bien ainsi car j’ai pu tester de nouveaux jeux durant cette période.
Mais, du coup, en revenant sur ce jeu, il m'apparaît - c’est maintenant une évidence - comme l’un des jeux fondateurs du genre eurogame-pose d’ouvriers-gestion (oui c’est un genre à large spectre)
Une grande partie de ce que l’on peut trouver ailleurs est présent dans Agricola :
- La suffocation quasi constante (on parle aussi de “tension”) provoquée par le sentiment qu’il nous manque toujours quelque chose d’essentiel pour la suite. On part avec 2 ouvriers seulement. Il y a seulement 14 tours de jeu … aïe il ne faut pas gâcher une seule action. Mais par quoi commencer ?
- Le blocage des cases d’action. Rappel, le blocage c’est l’action que l’on veut mais qui nous est soufflée sous le nez par notre futur(e)-ex meilleur(e) ami(e). Dans le mode solo d’Agricola, on n’est pas bloqué (on est seul …). Cet atout se voit compensé par le fait que l’on part sans la moindre nourriture et que chaque ouvrier à nourrir demandera 3 rations et non 2. C’est là le signe d’un jeu très bien équilibré qui s’adapte au contexte, en l’occurrence le nombre de joueurs.
- La liberté d’action mais des choix cornéliens : faut-il prendre de suite les ressources disponibles pour sécuriser une action et en tirer profit de suite ou attendre 1 tour ou plus pour récupérer plus de ressources d’un coup et accepter le report de l’action ? Quelle douce torture …
- Les mécanismes de transformation de ressources (signature du maître Rosenberg) et la combinaison des actions (les fameux combos).
- L’effet crescendo : plus on avance et plus on peut avoir d’ouvriers et donc jouer plus d’actions aux tours suivants et ainsi maximiser les chances de mieux comboter pour espérer avoir un ultime tour dévastateur. Mais quel régal !!
- Le comptage de fin de la partie ou pèsent même les cases vides et les animaux absents de notre élevage qui apportent des points en négatif … oui tout doit être optimisé dans ce jeu de ouf.
Enfin à titre personnel, j’apprécie le choix fait ici d’un vrai mode solo et non un mode à 2 joueurs dont l’un est un automate : je n’ai rien contre, et certains automates sont même de vraies réussites (dont ceux de S. Phillips / D. Turczi pour ne citer que ces designers), … mais je penche toujours en faveur des solos qui me laissent toute ma capacité cognitive pour mes seules actions.
Donc oui beaucoup de jeux s’inspirent et étendent les mécanismes d’Agricola mais on ne peut nier que ce jeu reste - 15 ans après - une vraie réussite, un must-have absolu où l’on ne peut se permettre de gâcher la moindre action.
Vu l'année de sortie du jeu par rapport au style de jeu, je dis bravo à Mr Rosenberg!! Très complet niveaux strat et rivalité entre joueur... Un régal. On ne peut pas tout faire, et c'est la que c'est génial : on doit faire des choix et les assumer
Par contre, en solo, bof... Sans réelle interactions avec des adversaires, cela devient trop facile
6 ou 7 ? Allez, soyons fou : 6 !
Joli, pas désagréable, mais un peu lourd pour pas grand chose. Choix évidents lors des premiers tours et jeu de pose d'ouvriers u peu fade sans le draft. Mais l'investissement n'en a pas valu la chandelle en ce qui me concerne...
Un des meilleurs jeux aux combinaisons multiples pour gagner.