Immortal 8
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Immortal 8 est le dernier jeu de Sorry We Are French, un éditeur qui monte qui monte surtout depuis son best seller mérité, Ganymède!
Tous les regards sont donc tournés sur Immortal 8, est-il le digne successeur de Ganymède?
Immortal 8 est bien différent de Ganymède si ce n’est pour le public visé. Il œuvre dans la même catégorie intermédiaire pour une durée de jeu similaire.
Immortal 8 est un jeu de draft et de combos de cartes mêlé à un départ asymétrique. Tout commence d’ailleurs par ce départ où chaque joueuse va recevoir, au hasard et secrètement, un des 8 immortels du jeu. Chaque immortel a sa propre façon de scorer.
Le jeu se joue en 2 manches qui se déroulent chacune de la même manière. Elles commencent par une phase de draft classique à l’exception du jeu de la carte choisie.
L’art du retournement
On va drafter 5 cartes. La première qu’on choisit, on doit la placer, face cachée, dans le premier emplacement de son plateau personnel. La seconde ira dans le second emplacement,…
Une fois la carte placée face cachée, chaque joueuse doit décider si elle la retourne face visible pour recevoir son bonus et pouvoir jouer son action par après ou si elle la laisse face cachée pour gagner des pièces à la place. Chaque emplacement rapporte un nombre de pièces différent. Le premier emplacement rapporte 5 pièces pour aller ensuite en diminuant. C’est pas mal du tout comme système car bien souvent, la première carte choisie de votre main de départ est intéressante. Le dilemme sera alors de jouer une carte intéressante ou de gagner un grand nombre de pièces.
On ne peut malheureusement retourner que 3 cartes maximum et donc on gagnera les pièces d’au moins 2 cartes. Cette contrainte a pour conséquence que vous gagnerez bien souvent assez de pièces pour les actions que vous voudrez réaliser. On aurait aimé avoir plus de tension sur les pièces pour faire face à des choix plus cornéliens.
Les actions sont quant à elles plus classiques et vont principalement consister à gagner différents types de ressources soit directement soit en échange d’autres. Ces ressources vont principalement servir à gagner des PVs en fonction des majorités que vous posséderez.
Les immortels
Le piment d’Immortal 8 vient de ses immortels. Chaque joueuse a reçu en début de partie un immortel face cachée qui va lui rapporter des PVs supplémentaires en fonction de ressources spécifiques qu’elle possède. Un immortel va même gagner des PVs s’il parvient à deviner les Immortels adverses.
Et tout cela est réalisé dans un parfait équilibre. Il n’y a pas d’immortels plus puissants bien que certains soient plus facile à jouer que d’autres. Certains immortels se combinent bien ensemble et auront intérêt à être en jeu en même temps tandis que d’autres seront plus puissants si certains sont absents. Le jeu d’un immortel est assez simple en général puisque qu’il suffit bien souvent d’acquérir des denrées d’un type bien précis pour optimiser son pouvoir. Ça rend les choix un peu trop évidents et caricaturaux. D’un autre côté ça permet au jeu de rencontrer le public visé surtout également grâce à ses illustrations époustouflantes. De plus, la variété des immortels (8) donne envie d’y revenir tant on a envie de prouver qu’on peut faire mieux avec tel immortel ou qu’on peut gagner avec un autre. Et vous, ça vous dit d’être Immortel ?
Submit your review | |
Bonjour, un mot à propos du dernier paragraphe: les stratégies "évidentes" en sont pas toujours les meilleures. En effet le jeu permet de voler des trucs à vos voisins, de leur refiler du Chaos inutile, de cramer leurs atouts si vous savez ce qu'ils cherchent, et à l'inverse de les faire travailler pour vous si vous arrivez à les tromper. Enfin, une stratégie "évidente" fait le jeu de Tomorrow pour vous démasquer.