Spiel d’Essen 2018: Vin d’jeu d’liste
Et voilà, l’équipe de Vin d’jeu se prépare à nouveau à quelques jours de folie dans la cité d’Essen durant le mois d’Octobre. Et pour bien s’y préparer, rien de tel qu’une petite liste d’jeux qui nous titillent. Attention, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne citons ici que quelques uns des jeux qui nous semblent les plus intéressants parmi les 1.300 nouveautés du salon.
Comme chaque année maintenant, n’hésitez pas à la compléter dans vos commentaires afin que chaque lecteur et lectrice puissent avoir une vue la plus complète possible, vos commentaires compris. Merci déjà à vous pour votre participation.
Comme chaque année aussi, cette liste va être complétée au fur et à mesure. Elle n’est donc quasi jamais complète jusqu’à la veille du salon. On n’est qu’au début, don’t worry 🙂 Une mise-à-jour régulière sera publiée sur Vin d’jeu pour vous annoncer les derniers ajouts. Pour faciliter cette mise-à-jour, chaque jeu sera présenté avec un numéro d’ordre qui correspond à son ordre d’apparition dans cette liste et nullement un ordre de préférence.
Enfin, sachez que si les jeux de cette liste confirment tout le bien qu’on en pense sur place, nous en ramènerons une boite afin de vous en faire une chronique dans les plus brefs délais (attention, on est des humains aussi 🙂 ).
Amusez-vous bien!
1. Immortal 8 (Sorry We Are French)
Immortal 8 est un jeu de draft de cartes qui a d’abord été financé par financement participatif et qui maintenant sortira pour tous.
Nous espérons pouvoir vous en parler plus en détail avant le salon…
2. CO2 second chance (Giochix.it)
Le dernier Lacerda qu’on a adoré. Nous vous en parlions ici.
3. Solenia (Pearl Games)
On n’en sait encore fort peu de ce dernier Pearl Games à part qu’il est promis à un beau succès. Et puis, c’est un Pearl Games non mais 😉
4. A Thief’s Fortune (Artipia Games)
On sait peu de chose sur ce jeu d’Artipia Games si ce n’est que sa mécanique principale est le draft de cartes et qu’Artipia est assez expérimenté en le domaine avec Fields of Green et Among the Stars.
5. Reykholt (Renegade 1C147)
On sait encore peu de choses sur Reykholt si ce n’est que c’est la dernière « grosse » sortie de Uwe Rosenberg et qu’un Uwe s’achète les yeux fermés! Enfin, quand je dis « grosse » c’est plutôt un jeu poids moyen qui se joue en moins d’une heure avec de la récolte 🙂 … Il semble qu’il soit proche de Loyang…
Cerise sur le gâteau, il sera disponible en Français chez Renegade!
6. Trapwords + Codenames XXL + Codenames Picture (CGE)
Czech Games édition se spécialise petit à petit dans les jeux de mots. Après le grand succès de Codenames (ils sortent d’ailleurs cette année Codenames XXL et Codenames Picture XXL), les voilà qui sortent Trapwords, un nouveau jeu de mot avec des mots pièges que les adversaires doivent inventer, une sorte de variante à l’excellent Taboo.
7. New Corp Order (4D122 2Tomatoes)
New Corp Order est une sorte de suite plus légère à Peak Oil qui nous avait bien plu.
8. Raiatea + Counterfeiters (3M117 Quined Games)
Quined Games est un arrêt obligé pour Vin d’jeu tant on apprécie leur ligne éditoriale même si elle est parfois inégale. Raiatea est leur grosse sortie de ce salon qui sera accompagnée de Counterfeiters, un jeu plus léger.
9. 18Lilliput (Fox in the Box)
Voilà un jeu de train mais également de gestion qui fait un peu penser à la série 18xx mais en nettement plus accessible. Curieux de voir ça suite à leur succès sur Kickstarter. En espérant les voir à Essen!
10. Architects of the West Kingdom + Teotihuacan + Dice Settlers (4C117 Pixie Games)
Les Architectes du Royaume de l’Ouest, édité en français par nos amis de Pixie Games, mélange le draft et le placement d’ouvriers. Les échos reçu aux BGF sont excellent. Hâte d’y jouer!
A noter que les Pixies ,e s’arrêtent pas en si bon chemin et s’occupent de 2 autres bombes annoncées de ce salon: Teotihuacan et Dice Settlers.
11. Arraial (5-E120 – MEBO Games)
Les auteurs de Panamax, Madeira, Nippon, Paulo Soledade et Nuno Bizarro Sentieiro nous sortent un jeu style Tetris multi-joueurs. Moi, je dis que ça vaut le détour!
12. Carpe Diem (Alea/Ravensburger)
On ne peut ignorer un nouveau jeu d’un de nos auteurs préférés, Stefan Feld. Celui-ci ne fait pas exception.
13. Coimbra (Eggertspiele)
Les auteurs de Egizia et Lorenzo nous reviennent avec une nouveauté qu’on se doit de ne pas ignorer. Et derrière les manettes, Eggertspiele qui ont déjà fait de l’excellent travail avec Great Western Trail.
14. Monster Lands (4D123 Second Gate Games)
Un gros jeu de placement d’ouvriers avec des dés d’un éditeur que nous ne connaissons pas. On est curieux.
15. Futuropia + Kanban + Forum Trajanum (3O111 Stronghold)
Le stand de Stronghold Games est toujours un arrêt obligé pour nous. Et cette année ne fait pas exception puisqu’ils présentent de nombreux bons jeux dont la dernière grosse nouveauté de Friedmann Friese : Futuropia (même si on se méfie toujours un peu de Friedmann 😉 ). On s’arrêtera certainement à une table de la seconde édition de Kanban ainsi que sur Forum Trajanum le dernier gros Feld!
16. Dwar7s Winter (2F144 Vesuvius Media)
On n’avait que moyennement apprécié Dwar7s mais on a directement senti le potentiel du jeu. Quand on a appris que la sortie Winter allait corriger les défauts du premier jet, on s’est dit qu’on allait voir ça 😉
17. Endeavor Age of Sail (5H108 Grand Gamers Guild)
Endeavor Age of Sail est la seconde édition du fabuleux Endeavor. Vous imaginez? Endeavor en mieux! 🙂 Le plateau est maintenant double face, on va pouvoir commencer avec des capacités asymétriques grâce à de nouveaux bâtiments et des exploits à réaliser dans chaque région.
18. 7 Wonders Armada (3B109 Repos Production)
Une nouvelle extension pour le hit de 7 Wonders, ça ne se rate pas! Avec celle-ci, on va avoir chacun un petit bateau qu’il va falloir faire naviguer 😉
19. The Estates + Pipeline en démo (5G108 Capstone Games)
The Estates est un jeu d’enchères de moins d’une heure qui attire l’œil et qui est l’œuvre de Capstone Games que nous aimons beaucoup grâce à leurs jeux velus comme Wildcatters et The Ruhr.
20. Fertility (Catch Up Games)
L’auteur de Sapiens nous revient avec une nouveauté. De nouveau un jeu de placement de tuile aux graphismes attrayant. Enfin c’est subjectif. A tenir à l’oeil!
21. Imperial Century (What’s Your Game)
Un éditeur que nous suivons toujours de près! Imperial Century est annoncé mais on n’a aucune image à partager. Sera-t-il dispo? On ira faire un tour par leur stand, ça c’est certain!
22. Realm of Sand (Emperor4S)
Emperor4S nous a déjà surpris plusieurs fois, notamment avec Round House!
Cette année, un jeu un peu plus abstrait mais qui sent bon 😉
Très curieux donc nous sommes!
23. AuZtralia + La Traque de l’Anneau + Red7 (4D119 Nuts Publishing)
Auztralia est le dernier Wallace avec des côtés Steam qui sent très très bon. L’éditeur Français Nuts présente également la Traque de l’Anneau, un jeu de type Lettres de Whitechapel ainsi que la version Française de Red7.
24. Captains of the Gulf (2D128 Spielworxx)
On ne va certainement pas rater la dernière grosse sortie de Spielworxx, un éditeur qui, chaque année, épanche notre soif de gros jeux. Captains of the Gulf est un jeu de pick up & delivery qui va peut être concurrencer le très bons Roads & Boats!
25. Cerebria + Cerebria the card game (2F142 Mindclash Games)
Quand l’éditeur de 2 bombes ludiques (Anachrony & Trickerion) sort un nouveau jeu, on en bave déjà (même si c’est un jeu de combats).
Ils sortent également un jeu de cartes plus léger sur le même thème.
26. Caverna the forgotten folk + Isle of Skye Druids + Nusfjord Place Deck + NEOM (1F135 – Lookhout Games)
On ne va certainement pas rater les extensions de nos jeux favoris ainsi que Neom, la dernière nouveauté de Lookhout qui semble être un condensé de Carcassonne, 7 Wonders et Sim City et annoncé comme hyper bien équilibré après des années de travail.
27. Pandoria (2B103 Irongames)
Bernd, l’auteur de Pandoria, est une machine à jeux. Chaque année il nous livre un nouveau jeu qui suscite à chaque fois notre curiosité. Ce Pandoria est un jeu de contrôle de territoires mêlé à du placement d’ouvriers. Curieux de voir ça.
28. Detective Club (5F107 IGames)
Detective Club est un petit jeu de cartes à rôles cachés où il faut deviner le traître un peu comme dans Linq.
29. Key Flow + Forum Trajanum (3D120 Huch)
Key Flow n’est autre que la version cartes de l’excellent Keyflowers tandis que Forum Trajanum est une des bombes annoncées puisque c’est le gros jeu de Feld de cette année.
30. Fortune City (5C122 Big Fun Games)
On aime encore bien l’éditeur Tawainnais Big Fun Games chez Vin d’jeu. Voilà pourquoi on s’arrêtera surement devant ce jeu de collection tout mignon et intriguant.
31. City of Gears (2B106 Grey Fox Games)
Grey Fox Games est l’éditeur du bestseller Champions of Midgard, sort un jeu dans la même catégorie: 45 minutes, dés, placement d’ouvriers,… Curieux de voir ça de plus près.
32. Dicium + Crisis (1D120 Geek Attitude Games)
Dicium est la nouvelle grande sortie de GAG qui arrive à nous surprendre à chaque salon par l’originalité de ses jeux. Avec Dicium, on a 4 jeux en 1 dont une course et un jeu de civilisation. GAG profite de ce salon pour sortir la toute nouvelle version Française de l’excellent Crisis. A ne pas manquer.
33. Gravity Superstar + Bad Bones + Magic Maze hidden role (3O120 Sit Down)
Sit Down ne s’assoit pas sur ses lauriers cette année puisqu’ils sortent pas moins de 3 nouveaux jeux: Gravity Superstar qui est un jeu abstrait où le mouvement des pions va être régit par la gravité. Bad Bones est une sorte de tower defense où tout le monde joue en même temps. Enfin, l’ajout de rôles cachés à Magic Maze m’excite déjà 😉
34. Underwater Cities (5C111 Delicious Games)
Underwater Cities est un gros jeu de placement d’ouvriers avec de la construction de routes. Les gros jeux se font trop rares pour ne pas s’y arrêter…
35. Newton (1A118 Cranio Creation)
Newton est un autre gros jeu annoncé du salon. Qui plus est, il a été réalisé, entre autre, par Simone Luciani, auteur de petites pépites comme de l’excellent Laurenzo le Magnifique.
36. Blue Lagoon + Brain Connect + Scarabya (3M107 Blue Orange)
Blue Orange nous sortent 3 beaux jeux familiaux comme à leur habitude. Blue Lagoon est celui qui fait le plus de buzz car il annonce le grand retour du Maestro Knizia!
37. Master of the Galaxy (3E100 Ares Games)
On ne va pas à Essen sans repartir avec un bon gros jeu de gestion dans l’espace. Cette année, notre dévolu va vers Master of the Galaxy!
38. Airship City (4D100 Japon Brand / Analog lunchbox)
Airship City est un jeu de gestion venu du soleil levant, joli et visiblement bien épuré.
39. Scorpius Freighter + War Chest (3K107 AEG)
AEG sort 2 jeux intéressants. Scorpius Freighter est un jeu de gestion dans l’espace qui se joue en 60 minutes et War Chest est un jeu abstrait, épuré, avec des cartes et des pions aux habilités spéciales.
40. The River (3B107 Days of Wonders)
The River est LA sortie d’Essen de Days of Wonders qui nous épate à chaque nouvelle production par la qualité éditoriale de leurs jeux visant la catégorie intermédiaire.
41. Robin Hood and the Merry Men (2F116 – Final Frontier Games)
Final Frontier Games est un jeune éditeur qui est spécialisé dans les eurogames comme on les aime. On est curieux de découvrir leur dernier opus qui nous fait déjà saliver rien que par son thème et son plateau…
42. Terraforming Mars Colonies (3O103 FryxGames)
Si l’anglais ne vous fait pas peur, FryxGames sort une nouvelle extension pour Terraforming Mars qui introduit un système de colonies. On n’en sait pas beaucoup plus mais comme on n’arrête pas de jouer à Terraforming Mars, on se doit d’y jouer avec toutes les extensions 🙂
43. Trollfjord (3J108 Zoch)
Notre côté enfantin nous pousse toujours à jeter un oeil aux nouveautés de Zoch et, cette année, c’est Trollfjord qui nous intrigue avec son marteau, son système de stop ou encore et sa tour à la Shogun.
44. Concordia Venus (2F110 PD Verlag)
Concordia Venus n’est pas une extension de l’excellent Concordia (Votre Vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2014) mais bien un stand alone. Outre une nouvelle carte et des nouvelles cartes 😉 le jeu propose un jeu en équipe qu’il nous tarde à essayer.
45. Gugong + Gentes (4D109 Game Brewer)
Que dire? L’éditeur de 2 perles ludiques (Pixie Queen & Chimera Station) sort un nouveau jeu! Qu’est-ce qu’on fait? On fonce!
46. Say Whaaat?! (1C137 Drawlab Entertainment)
Say Whaat?! est le nouveau jeu d’ambiance de l’éditeur original de l’excellent When I Dream. Dans celui-ci une joueuse va devoir classer secrètement 5 éléments divers par ordre d’importance et les autres vont devoir deviner cet ordre.
47. Vita Mors (5B110 Play with us design)
Vita Mors est un petit jeu d’ambiance et de vote venu de Taiwan. On est toujours curieux des olni venant de par là.
48. Wurst Case Scenario (5A121 Jumping Turtle Games)
Après Baby Blues, Jumping Turtle Games nous lance un nouveau jeu déjanté où chaque joueuse recevra le rôle secret d’une des saucisses et son but est qu’elle reste le plus longtemps possible sur le grill sans se faire déchiqueter qui équivaut à son élimination de la partie.
49. Crisis at Steamfall (5C108 Beautiful Disaster)
Même si je n’ai pas encore vu ce système bien marché, Crisis at Steamfall est intéressant car il propose 2 modes de jeu: un coopératif et un compétitif. Dans les 2 cas, vous allez gérer un personnage avec ses compétences et son évolution sur un plateau qui me fait un peu penser à Ghost Stories.
50. The Forgotten City (5C122 TwoPlus games)
The Forgotten City est un jeu de placement de tuiles et d’ouvriers Taiwannais dont l’objectif est de construire une ville.
Tant que vous êtes à ce stand, profitez-en pour rendre visite à TBD, le distributeur Taiwannais qui, comme chaque année, nous prépare une multitude de nouveautés qu’on ne trouve qu’à Essen…
51. Imnia (6B114 Blacksea)
Imnia est un jeu de civilisation Roumain assez costaud avec des jets de dés et d’une durée d’environ 2 heures.
Je ne sais pas si le jeu sera disponible à la vente ou juste en démo.