Grumpf
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Après le très chouette Outlive, Grumf est la seconde sortie de La Boite de Jeu cette année. On est ici dans un tout autre registre puisque Grumpf est un jeu de majorité saupoudré de rapidité.
Majorité
Grumpf est en effet un simple jeu de majorité et de collection. Le but du jeu est d’amasser des animaux différents. A la fin du jeu, pour chaque série de 5 animaux différents qu’on possède, on gagne 6 PVs, pour 4 animaux différents, 4 PVs, pour 3, 2 PVs et pour 2 un PV. Un animal isolé ne rapporte rien.
Pour gagner ces animaux il va falloir gagner des majorités. Grumpf nous présente 6 plateaux différents et sur chaque plateau, on va pouvoir récolter des animaux d’un type. Chaque joueur possède 8 grumpfs à sa couleur et va les placer autour de chaque plateau. Chaque Grumpf a une valeur. La joueuse majoritaire en valeur de Grumpfs recevra (normalement) plus d’animaux que les autres joueuses.
Règles de majorité spécifiques à chaque plateau
La première difficulté vient du fait que chacun des 6 plateaux a sa propre règle de majorité. Certaines majorités ne seront valables que si la valeur totale des grumpfs ne dépasse pas 10, d’autres si elle est entre 10 et 20 et d’autres encore que si elle dépasse 20,… Il va vous falloir bien faire attention à ces petites spécificités.
Assommer
De plus, certains grumpfs n’ont aucune valeur mais portent une massue comme Capitaine Caverne. Un grumpf « capitaine caverne » se pose sur un grumpf adverse et l’assomme afin de réduire sa valeur à 0. Il va vous falloir assommer les bons grumpfs au bon moment 🙂
Rapidité
La grande originalité de Grumpf c’est que ce simple jeu de majorité & de coup de massue ne se joue pas au tour par tour mais tout le monde en même temps dans un joyeux foutoir très amusant. Et le jeu, malgré l’hystérie ambiante, est plus subtil qu’il n’y parait. Non seulement vous allez devoir faire attention aux différentes spécificités de chaque plateau, mais vous allez aussi devoir assommer et prendre certaines majorités au bon moment. Il est en effet très fréquent qu’une joueuse place quelques Grumpfs sur un plateau pour se concentrer sur un autre par après sans se soucier de ce qu’il se passe derrière son dos sur le premier plateau. C’est à ce moment et à cet endroit qu’il faut agir 🙂
Mais attention car dès qu’une joueuse passe, on ne peut plus assommer ses Grumpfs (enfin, c’est à elle à y veiller 😉 😉 ). Et dès que toutes les joueuses sauf une ont passé, la manche est immédiatement terminée. Grumpf nécessite une certaine réflexion … mais pas trop car vous n’aurez pas le temps 😀
L’enfer du recto-verso
Pire, chacun de vos grumpfs est recto-verso. Ils affichent 2 valeurs différentes ou d’un côté une masse de l’autre une valeur. A une seule main, vous serez autorisé à les retourner pour choisir la face qui vous convient le mieux. Mais ça prend du temps évidemment…
Enfant friendly
Ce qui est très chouette aussi dans Grumpf, c’est que les règles permettent d’y jouer enfants & adultes ensemble grâce à 2 petits mécanismes :
- Les enfants peuvent y jouer à 2 mains
- Les enfants reçoivent un animal joker (= il peut remplacer n’importe quel animal) en début de partie. Il comptera dans le décompte final.
Grâce à ces 2 petits avantages, je peux vous assurer que les adultes n’auront pas facile, pas facile du tout !
Humour
Dès la lecture du nom du jeu, Grumpf fait marrer. Ses règles, ses illustrations, la façon d’y jouer et l’ambiance qu’il procure ne font qu’amplifier cet humour. D’ailleurs, j’adore le début de chaque manche. Tous les joueurs doivent prendre tous leurs grumpfs en main et les mélanger les 2 mains fermées. Dès qu’une joueuse dit « Grumpf », toutes les joueuses doivent ouvrir leur main et jeter leurs grumpfs sur la table pour commencer la manche. Génial ! Et dès qu’une joueuse passe, elle clôture la manche en criant … Grumpf !
Vous l’aurez compris, on s’amuse bien en famille autour de ce petit jeu sans prétention. Au départ ce qui semble un simple jeu de majorité se transforme en joyeux foutoir ou tous les coups sont permis mais un coup intelligemment placé vaut beaucoup mieux que 100 coups dans le vide 😉