Mi Tierra: New Era
Auteur(s): Alberto Abudinen, Diego Benavente, Ketty Galleguillos
Illustrateur(s): Cristian Gonzalez
Editeur(s): GDM Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Mi Tierra New Era est un jeu passé relativement inaperçu lors du dernier salon d’Essen.
Mi Tierra New Era fait incontestablement penser aux jeux de Uwe Rosenberg : Agricola certainement mais également Le Havre et Caverna. Il s’agit en effet d’un jeu de placement d’ouvriers dans le thème fermier.
En plaçant leurs ouvriers sur les différentes cases d’action, les joueuses vont pouvoir :
– Planter des ressources
– Récolter des ressources
– Transformer des ressources
– Transformer des ressources transformées 😉
– Acquérir des animaux. Les vaches vont produire du lait et les moutons de la laine. Normal il me semble 😉
– Acheter des aménagements qui vont apporter certains bonus
Et plus original :
– irriguer ses champs
– Entrainer ses chevaux au rodéo
Cette action est assez sympa car elle introduit la notion de « niveau » pour une ressource, les chevaux dans ce cas. En réalisant cette action, on va déplacer un cheval le long d’une échelle indiquant le niveau du cheval. Au plus son niveau est élevé, au plus il réalisera un bon rodéo et son propriétaire gagnera des PVs. Un rodéo a lieu certains tours (pas tous) et participe qui veut. La joueuse qui présentera le cheval de plus haut niveau gagnera le plus de PVs. C’est pas plus compliqué que ça. Autant vous dire que la participation à ces rodéos est obligatoire si vous visez la victoire. Cette « obligation » est un peu dommage tant elle restreint le nombre de stratégies victorieuses différentes.
Dans ce jeu très allemand d’acquisition, de production, de transformation et de vente de ressources, la touche Chilienne se remarque rapidement : pour acquérir des animaux, vous allez devoir jeter un dé (c’est la « Age de Pierre » touch 😉 )! Et le dé déterminera combien d’animaux vous allez recevoir (entre 0 et 2). Ceci apporte du chaos bien entendu mais également un peu de fun à ce jeu autrement trop « carré ». Les illustrations très enfantines ainsi que les événements piochés à chaque tour contribuent également à ce fun.
Malgré des règles difficiles à comprendre, et une originalité peu présente, et un peu de hasard, Mi Tierra New Era est agréable à jouer tant il fonctionne bien. La stratégie « rodéo » est primordiale mais optimiser ses autres coups est important également. Vous devrez par-dessus tout bien gérer vos ressources et votre eau pour irriguer vos champs. La variété des parties est assurée par une série de petites extensions incluses dans le jeu de base. Vous ne saurez pas tout faire dans Mi Tierra et devrez faire des choix stratégiques dans les orientations de votre ferme. Mi Tierra n’annonce pas la nouvelle ère des jeux de placement d’ouvriers et de transformation de ressources mais contribue à leur édifice.
Submit your review | |