Mystères? (version 2017)
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Iello vient d’avoir la bonne idée de remettre les projecteurs sur leur fabuleux Mystères? en le rééditant et en profitant de cette réédition pour y apporter quelques menues améliorations.
Vous trouverez d’ailleurs tout au long de cet articles quelques photos qui comparent les 2 versions. Les grandes différences sont les suivantes:
– Une nouvelle boîte au format Codenames et de nouveaux graphismes
– Un nouveau système de sélection du Mystère
– 2 nouvelles catégories
– 994 Mystères dont 75% d’inédits !
Je dirais donc que pour les possesseurs de l’ancienne version, celle-ci est loin d’être indispensable vu les maigres améliorations apportées. Sauf si vous êtes un grand aficionados du jeu et que vous avez déjà joué et rejoué avec toutes les cartes Mystères. Dans ce cas, les 75% de mystères inédits ainsi que les 2 nouvelles catégories vous permettront de retrouver votre jeu favori avec de nouvelles parties. Cerise sur le gâteau, vous en apprécierez le nouveau design grâce à ses belles couleurs plus attirantes que celles du jeu d’origine. Ce que vous perdrez par contre, c’est la boite à fermeture magnétique ainsi qu’un terra formage piccolo.
Si, par contre, vous n’avez pas encore Mystères?, là vous n’avez plus d’excuses, voilà une belle occasion de combler votre lacune 😉 Et rien que pour vous, parlons un peu du jeu 😉 :
Mystères est un jeu d’ambiance que je situerais entre Pyramides et Give me five.
Le joueur actif pioche au hasard un jeton parmi les 12 dans le sac (par exemple: « verbe« ). Ensuite, il pioche une carte et regarde le nom qui se trouve à côté du symbole du jeton pioché (par exemple « combattre« ). Puis, il pioche 8 autres jetons qu’il place avec son premier jeton sur la table.
Chaque autre joueur, à son tour, va d’abord essayer de deviner le jeton pioché en l’indiquant (par exemple: « Est-ce que le mot est un acteur connu?« ). Le joueur actif répond alors si oui ou non il est du type du jeton (dans notre exemple: « non« ) puis, et c’est là toute la difficulté et la subtilité du jeu, il va donner un indice qui a à voir avec le mot mystère mais aussi avec le jeton visé. (Dans notre exemple, il pourrait dire « Jean-Claude Van Damme« ). Puis le joueur peut essayer de découvrir le mot. S’il n’y parvient pas, c’est au tour du joueur suivant d’essayer de deviner en visant un des autres jetons de la table. Lorsqu’un joueur trouve le mot mystère (par exemple en ayant les indices suivants: Personnage commun: soldat, lieu: Waterloo), le joueur actif ainsi que le joueur ayant trouvé le mot gagnent chacun le nombre de points égal au nombre d’indices retournés.
Autrement dit, au plus tard on découvre le mot mystère, au plus de points on gagnera mais au plus de risque on prendra qu’un autre joueur ne le découvre avant soi ou que personne ne le trouve…
Mystère n’est pas un jeu si simple. Certaines personnes (surtout les plus âgées) ont du mal à comprendre les règles. De plus, pour certains Mystères, un peu de culture peu aider. Si par exemple vous devez faire découvrir « Mohammed Ali » et que vous devez citer un film ou un livre qui permettent de le découvrir, ce n’est pas toujours évident… Le système est néanmoins très subtil et va faire jouer l’esprit de déduction des joueurs ce qui rapproche le jeu d’une enquête: avec tous ces indices, je vais essayer de trouver le mot mystère. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans le jeu, les joueurs se nomment les enquêteurs. Mystères? est vraiment très sympa et se place dans mes tops jeux d’ambiance réservés à un public ciblé.
Submit your review | |