Tokyo Train (édition 2015)
Auteur(s): Walter Obert
Illustrateur(s): Stivo
Editeur(s): Cocktail Games
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Qui l’eu cru mais cette nouvelle version de Tokyo Train est encore plus fun que celle de 2009!
En effet, non content de simplement donner un petit coup d’savon dans les illustrations, Cocktail Games en a profité pour introduire de nouveaux défis: jouer à Pékin Train, Warsaw Train, Seoul Train, Stockholm Train, Roma Train ou Moscow Train. Hé oui, avec Tokyo Train 2015, non seulement vous allez parler Japonnais, mais aussi Chinois, Polonais, Coréen, Suédois, Italien et Russe. Au dos de chaque carte indication figure désormais d’autres indications dans une autre languie. C’est bien vu tant c’est marrant de devoir parler toutes ces langues. Et Appiccicaticcio, c’est bien différent que Pobedonosnyy, qu’Hatkähdyttävä ou que Wstrzymywac qui indiquent tous la même couleur mais dans une langue que je vous laisse deviner 😉
Le reste du jeu est grosso modo le même mais si, comme moi, vous avez aimé l’original, cette seconde version est indispensable!
Tokyo Train est un jeu sympa, qu’on peut sortir quand on veut puisque les règles s’expliquent en 5 minutes et le jeu se joue en 20.
Tokyo Train est avant tout un jeu de rapidité où on essaye de prononcer les couleurs en japonnais le plus vite possible tout en veillant à ce que son partenaire les comprenne bien. Quitte à faire des erreurs, c’est pas grave car ce n’est pas compliqué de revenir en arrière.
Après y avoir joué de nombreuses fois en Allemagne, avec des Allemands ne parlant pas Français et vice-versa, avec des adultes, des personnes âgées, des ados et des enfants, je peux conclure que ce jeu est intergénérationnel, inter langue et interculturel. Tout le monde s’amuse à Tokyo Train et l’ambiance est au rendez-vous. Pour vous le prouver, n’hésitez pas à regarder la petite vidéo de 40 secondes ci-dessous (faite avec l’ancienne version du jeu).
Cerise sur le gâteau, Tokyo Train n’est pas si bête et méchant qu’on pourrait le croire car prendre son temps (un minimum quand même ;-)) pour réfléchir aux meilleurs déplacements et à leurs optimisation peut vous faire emporter la partie.
Chiacchiericcion 😀
Vin d’jeu d’vidéo en 40 secondes:
Submit your review | |