Unlock! (+ vidéos)
Auteur(s): Alice Carroll, Cyril Demaegd, Thomas Cauët
Editeur(s): Space Cowboys
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Unlock est la dernière création des Space Cowboys, un des, si pas l’éditeur Français le plus créatif du moment. Jugez plutôt, c’est eux qui ont fait Time Stories, Watson & Holmes, Hit Z Road, Elysium, Splendor,… Et parmi la super équipe des Space Cowboys, on trouve Cyril Demaegd, fondateur d’Ystari et créateur de jeux tels qu’Amyitis ou Ys. Cyril est également un des auteurs d’Unlock. En effet, La boite d’Unlock comprend 3 scénarios, chacun réalisé par une personne différente : Cyril pour La Formule, Thomas Cauet pour l’île du Docteur Goorse et Alice Carroll pour Squeek & Sausage. Et si j’ai bien suivi, le tout est chapeauté par Cyril qui est le créateur du concept « Unlock »
Le concept Unlock
Unlock s’inspire des Escape Rooms assez en vogue pour le moment. Une Escape Room est une pièce dans laquelle, en général, entre 1 et 6 personnes peuvent se trouve. Cette pièce est en général fermée à clé et le but des participants est d’en sortir endéans un temps limité. Unlock est très similaire mais se joue exclusivement avec des cartes. On n’a juste besoin d’un paquet de cartes et de l’application gratuite Unlock pour pouvoir y jouer. Inutile de devoir organiser une sortie « Escape Room » entre amis, vous avez tout à votre disposition chez vous pour avoir les mêmes sensations. Génial!
L’application
L’application va supporter votre partie et va intéragir avec vous. Vous commencez par déballer le paquet de cartes de la première aventure, pour ensuite lire la première carte. Celle-ce va vous expliquer le contexte et va vous demander de lancer l’application. Dans l’application, vous sélectionner le scénario joué et le chrono démarre. Il vous donne 60 minutes pour sortir de l’endroit où vous êtes et pour résoudre les différentes énigmes.
Les énigmes
C’est là le cœur du jeu. Chaque scénario est bourré d’énigmes. Et tout cela sous forme de cartes. Dans la pièce de départ, vous allez directement dévoiler quelques cartes.
- Combiner les cartes
Vous pouvez combiner certaines cartes entre elles. Si vous le faites, vous additionnez le chiffre des 2 cartes combinées et allez chercher la carte portant le chiffre du résultat pour voir ce que vous avez découvert. Ce sont les énigmes les plus simples: combiner les bonnes cartes et avancer dans l’histoire.
Mais attention, certaines combinaisons sont des pièges et si vous y tombez dedans, vous risquez des pénalités souvent sous forme de temps perdu: vous devez indiquer la pénalité reçue dans l’appli et le chronomètre de l’appli va diminuer le temps restant de quelques minutes. - Bien observer
Ce sont les énigmes les plus frustrantes. Il vous arrivera souvent d’être bloqué. Vous avez une série de cartes devant vous et vous ne savez pas que faire. Généralement, en observant bien les cartes, vous pourrez résoudre certaines énigmes. Mais attention, bien observer c’est bien observer: le moindre petit détail compte et il vous arrivera souvent de passer outre… - Les déductions
Ce sont les énigmes les plus difficiles. Comprendre la logique de certaines cartes, comprendre ce que la carte veut nous dire, ce que le code découvert veut nous dire, se rappeler avoir découvert un indice qui ne nous a servi à rien jusqu’à présent,… - La chronologie
Tout n’est d’ailleurs pas chronologique dans Unlock. Vous allez de temps en temps découvrir des codes ou des morceaux d’énigmes que vous ne pourrez pas utiliser directement. Mais ils vous seront utiles plus tard dans l’énigme. Cette mécanique apporte pas mal de questionnements car on se demande si on n’a pas raté quelque chose tant qu’on ne sait pas à quoi pourrait servir notre découverte. Il peut d’ailleurs arriver qu’on bloque sur une énigme en pensant que c’est maintenant qu’il faut la résoudre alors que plus tard, un nouvel indice nous permettra d’avancer dans sa résolution. De plus, lorsqu’on est à nouveau bloqué, mieux vaut se souvenir des indices découverts précédemment… - Les calculs
Certains chiffres ou lettres vont apparaître sur certaines cartes ou vont découler de vos déductions. Les garder en tête, les combiner, faire les bons calculs logiques vont être déterminants dans votre quête - D’autres mécaniques de déduction
Dont je vous laisse la joie de découvrir…
Les blocages
Ne nous voilons pas la face, Unlock est très difficile. Non pas que les différentes énigmes exigent certaines connaissances, mais pas mal d’observation et d’imagination. En effet, vous allez souvent vous retrouver bloqués, à ne plus savoir que faire face à une série de cartes devant vous. Vous avez beau les tourner dans tous les sens, tenter de comprendre ce que l’énigme demande,… rien ! Vous ne savez pas comment avancer… Heureusement, dans ces cas-là, l’application a tout prévu et permet de vous débloquer. En indiquant le numéro de carte sur lequel vous êtes bloqués, l’application vous donnera un indice qui vous aidera à résoudre l’énigme. C’est bien vu et l’application est un ajout important et indispensable pour ce type d’aide. Mais d’un autre côté, c’est dommage de devoir en arriver là et on aurait aimé pouvoir terminer un scénario sans l’aide de l’app. Certaines énigmes sont tellement difficiles qu’il est quasi impossible de s’en sortir sans aide. Ca ternit un peu la victoire collective et on ne se sent jamais 100% gagnant à l’issue d’un scénario où on a demandé de l’aide extérieure. C’est vraiment dommage d’autant plus que la difficulté de certaines énigme est tellement élevée qu’on a l’impression que les auteurs ont consciemment voulu durcir le jeu à tel point qu’il est impossible de réussir sans aide.
Malgré une difficulté trop élevée, Unlock séduit. Il séduit car il nous procure des sensations de jeu inédites. Il a réussi à transposer le concept d’escape room à un jeu de cartes de manière efficace et ludique. Il nous procure de nombreuses satisfactions à chaque énigme résolue. Tout comme les excellents Pandemic Legacy et Time Stories, Unlock est un jeu « jetable » comme on dit : une fois qu’on y a joué, on ne sait pas y rejouer car on connait la résolution du scénario. Mais, tout comme Time Stories, votre petite mémoire vous permettra d’y rejouer quelques années plus tard et rien ne vous empêche de faire découvrir le jeu à d’autres joueurs quitte à rester spectateur, ce qui peut également vous procurer de l’amusement 🙂 Unlock vient de recevoir le prix ludique Franco/Français de l’As d’or à Cannes et c’est mérité. Et nous voilà réembarqués dans une spirale de besoin de nouveaux scénarios comme nous le sommes à présent avec Time Stories. Les Space Cowboys sont vraiment trop forts ! Nous voilà accros à Unlock !
Vin d’jeu d’vidéo
La dégustation en 9 minutes par SwatSh. Cette dégustation vous montre le tutoriel.
La dégustation en 11 minutes du scénario démo « Elite » téléchargeable sur le site des Space Cowboys et non inclu dans la boite d’Unlock. Si vous comptez télécharger ce scénario et y jouer, ne regardez pas cette vidéo.
Submit your review | |