SeaFall
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Il faut oser sortir Seafall ! Et pour ça, je tire mon chapeau à Plaid Hat Games (Dead of Winter, Summoner Wars, Ashes,…) qui a eu le cran de sortir un jeu pareil ! En effet, Seafall est un jeu de niche qui s’adresse à un public très particulier. Si vous correspondez à ce type de public (voir plus bas), foncez, le jeu est excellent et est fait pour vous. Par contre, la majorité des joueurs ne se retrouvera pas dans l’un ou l’autre des concepts du jeu. Vous aurez alors le choix entre faire des concessions sur l’un ou l’autre aspect qui vous gênent mais au-delà desquels vous pourrez passer outre et vous ne le regretterez pas ou vraiment vous dire que ce jeu n’est pas pour vous.
Le concept
Voici les particularités du jeu qui pourront vous aider à décider si ce jeu est fait pour vous :
– Il s’agit d’un jeu legacy comme l’est l’excellent Pandemic Legacy. Quasi à chaque partie, de nouveaux éléments vont venir s’ajouter : de nouvelles règles, du nouveau matériel, vous devrez coller des éléments sur le plateau, déchirer des cartes, ouvrir des boites scellées,… Le jeu va évoluer, de manière épique et très amusante. Chaque partie sera différente et vous vous délecterez de la tournure des événements. Par contre, il sera impossible de revenir en arrière. Quand vous aurez terminé le jeu (après une quinzaine de parties), vous pourrez le mettre à la poubelle car vous ne pourrez plus y jouer ni même le vendre.
– Le jeu se joue de 3 à 5 joueurs. Il ne fonctionne pas bien à 2. Mieux vaut éviter.
– Le vainqueur est déterminé à l’issue du jeu complet. On a donc intérêt à y jouer toujours avec les mêmes joueurs (minimum 3 donc). Le jeu est d’ailleurs fait pour ça. Il y a peu d’intérêt à rejoindre la campagne après plusieurs parties.
– Il est très long. Il peut y avoir de l’analysis paralysis. Chaque partie dure plus de 3 heures. Faites le calcul : 3 heures x une 15aine de parties = 45 heures de jeu. Si vous comptez y jouer avec les mêmes joueurs, cela veut dire une dizaine de soirées ou 5 journées entières où les mêmes personnes doivent être présentes et ne jouer qu’à Seafall.
– C’est un jeu 4x sans élimination de joueur
– Le hasard est présent dans le jeu qui est assez proche d’autres jeux Améritrash. Il n’est pas rare de voir les joueurs bien avantagés par un bon lancé de dé ou, inversement, fort pénalisés. Il peut y avoir de la frustration qui peut s’équilibrer par une interaction forte qui peut même aller jusqu’à du kingmaking. Vous allez devoir faire face à des choix dont vous ne connaîtrez pas les conséquences. Par exemple, lors de la découverte d’une nouvelle île, vous pourriez avoir le choix entre attaquer les indigènes ou négocier avec eux. Ce n’est qu’après avoir fait votre choix que vous en verrez les conséquences qui peuvent être positives ou négatives…
– Les règles de Seafall sont complexes et l’évolution du jeu ne va rien arranger. La complexité est d’ailleurs aggravée par certains flous dans la règles et il va falloir savoir vivre avec ça ou consulter fréquemment les forums de BGG. De plus, il va vous falloir être bien attentifs aux petits détails dans la règles qui peuvent être trop facilement oubliés. Je vous conseille d’ailleurs de bien relire les règles entre chaque session car vous tomberez probablement sur des détails que vous auriez oublié sinon. Si vous êtes fans de Pandemic Legacy, même si un de ses auteurs, Rob Daviau, est également un des auteurs de Seafall, n’espérez pas retrouver la même bombe ludique ici. On est dans du beaucoup plus costaud et du beaucoup plus long.
Si ces différentes particularités vous correspondent ou si seules l’une ou l’autre de ces contraintes vous gênent mais que vous savez passer outre, alors foncez tant c’est un petit bonheur que de jouer à un jeu si particulier, si original, si inattendu et si épique. Seafall est un jeu compétitif où chacun va devoir gérer et améliorer ses bateaux, ses leaders et ses provinces de partie en partie. Etant donné qu’il va y avoir de nombreux inattendus dans le jeu, chaque choix long terme se fera un peu à l’aveugle. Vous allez être amenés à lire pas mal d’histoires et à vous imprégner du thème de façon extraordinaire. Seafall est clairement le jeu le plus ambitieux auquel j’ai joué jusqu’à présent. Magnifique si vous savez passer outre les différentes contraintes de jeu.
Submit your review | |
Selon mon humble avis, ce jeu est le meilleur jeu de tous les temps. Bien sûr je peux comprendre qu'il ne plaise pas à l'immense majorité des joueurs car il est vraiment très très complexe et long. L'histoire est bien ficelée ; le mécanisme de jeu est immersive ; les principes d'explorations, de colonies, de traîtres, de pillages sont addictifs. ON VEUT CONNAITRE LA SUITE A TOUT PRIX. Conclusion : ce jeu devrait être classé comme une drogue dure. Mais attention, comme le dit l'article, ne l'achetez que si vous êtes entourés de gens assez fous pour y jouer.
Le jeu est à mon sens entièrement détruit par une mécanique de Snowball complétement qui le déséquilibre totalement.
Au final, comme le mentionne l'article, une partie c'est une quarantaine d'heures de jeu. 40 heures où toutes les 3 heures, un joueur reçoit des avantages définitifs qui l'aident à chaque redémarrage. Et ces avantages sont obtenus non pas via des objectifs secondaires, mais via le scoring direct ! Donc si un joueur prend l'avantage grâce à des tirages un peu étrange et associés à quelques réussites au-delà de la statistique, tous les éléments lui sont donnés pour assoir sa suprématie. Et la mécanique de catch-up est tellement ridicule en comparaison des avantages que c'en est risible.
Jouer à ce jeu, c'est comme une course où le gagnant à le droit de partir quelque secondes plus tôt que les autres, et où à chaque partie gagné il démarre de plus en plus tôt. La question à se poser c'est "pourquoi cela n'existe pas ?". La réponse évidente à cette question, l'auteur de Seafall ne se l'est pas posée.
Et c'est dommage, car hormis cette mécanique de snowball (qui pousse au rush extrême des points de victoire et rends la mécanique d'hiver presque inutile), le jeu sait être sympa. Mais 40 heures pour une partie réglée en 9h, c'est trop.
Pfff, c'est dommage cette idée de devoir foutre au panier le matériel une fois qu'on l'a utilisé, surtout vu le prix qu'il vaut. Même si le jeu est superbe. Je pense que je préfère mettre mes faibles économies dans un gros jeu réutilisable plutôt.