When I Dream (+ Vidéo)
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
When I Dream est notre première bonne surprise d’Essen. Les rêves ont le vent en poupe lors de cet Essen 2016 et, d’ailleurs, tout comme Dreams, When I dream est un jeu dans la même veine qu’Agent Trouble et Linq.
Chaque joueur, à son tour, va endosser le rôle de rêveur en portant le masque sur ses yeux. Les autres joueurs vont se répartir les rôles secrètement et au hasard : les filous, le bon esprit et le mauvais esprit. Ensuite, on va retourner la première carte rêve qui indique un mot à deviner. Chaque joueur, à son tour, va dire un mot dans le but que le rêveur devine le mot à découvrir. Dès que le rêveur pense l’avoir trouvé, il l’énonce et si c’est juste, on place la carte rêve dans la colonne « bon esprit », si c’est faux, on la place dans la colonne « mauvais esprit ».
Ceci dure 2 minutes. Ensuite, le rêveur doit expliquer son rêve aux autres joueurs en citant tous les mots qu’il a trouvés. S’il n’en a oublié aucun, il gagne 1 point bonus. C’est un petit mécanisme qui apporte une touche de poésie au jeu qui est particulièrement appréciée entre les joueurs. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas gâcher ce plaisir et d’inventer une belle histoire.
Ensuite, on passe à la phase sérieuse : le calcul des points :
– Le rêveur gagne 1 point par rêve qu’il a trouvé. Il a donc intérêt à les trouver tous. Logique.
– Le bon esprit gagne également 1 point par rêve que le rêveur a trouvé. Il a donc intérêt à ce que le rêveur trouve un maximum de rêves. Le rêveur a lui intérêt à découvrir qui est son bon esprit pour pouvoir réussir un maximum de rêves…
– Le mauvais esprit gagne 1 point par rêve non trouvé. Il a donc intérêt à ce que le rêveur se plante. Mais attention, son rôle est plus subtil que ça car si le rêveur repère qui est son mauvais esprit, il lui suffira de ne plus l’écouter pour découvrir son rêve. Le mauvais esprit doit donc orienter le rêveur vers un mot erroné tout en ne se faisant pas repérer… L’idéal est de donner des mots proches du thème mais qui orientent vers une fausse piste…
– Le filou lui gagne autant de points que la colonne la plus petite et gagne un bonus de 2 points si les colonnes sont à nombre égal entre les rêves trouvés et ceux ratés. Il va donc tenter, une fois sur deux, d’orienter le rêver sur une fausse piste. Le challenge pour le rêveur est de découvrir ces petites manigances afin de toujours découvrir le bon rêve.
When I dream s’inspire donc de mécanismes connus tout en apportant une touche de subtilité dans le chef du joueur qui doit découvrir le rêve ainsi que dans chaque rôle qui ne sont pas tout simplement noir ou blanc. Sa touche poétique qui permet à chaque rêveur de raconter son rêve semble décalée de premier abord mais apporte vraiment quelque chose au jeu et une envie d’y revenir. Attention à ne pas vous endormir en rêvant 🙂
Philrey: 7,5/10
Que retrouve-t-on dans When I Dream. D’abord, des rôles. Ceux-ci détermineront votre objectif (un peu à la Wanted/Bang!):
– La fée est l’alliée du rêveur et doit l’aider à faire deviner les mots.
– Le diablotin est l’ennemi du rêveur et tâchera de l’induire à l’erreur;
– Le Filou (non, non, ce n’est pas moi 😉 est plus sournois et cherchera un équilibre entre mots trouvés et non-trouvés.
Le rêveur a les yeux bandés. Il ne voit donc pas les mots à deviner. Les autres ne pourront dire qu’un seul mot pour l’aider (ou pas) à sa tâche. Le temps est important aussi car au plus vite le rêveur répond, au plus de cartes serviront au décompte en fin de manche.
Même si on pourrait penser le jeu accessible aux plus jeunes, il faut quand même une certaine réflexion pour essayer de deviner, en tant que rêveur, celui qui vous tend un piège. Ren vous donne un bel exemple ci-dessous.
Au final, un jeu facile à sortir, pour un public aimant les petits jeux d’ambiance exigeant une attention particulière aux pièges.
Ren: 8,5/10
Voilà un petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui offre des sensations de jeu très agréables! Chaque joueur à son tour va incarner un rêveur (d’où le titre, si si je vous jure) qui devra deviner un mot. Comme il rêve il aura les yeux bandés (avec un bandeau, si si je vous jure). Les autres joueurs devront faire deviner le mot, en donnant chaque fois un seul autre mot (comme dans une des phases de Time’s Up). Astuce, tous les joueurs (il n’y a pas d’équipe) n’auront pas la même motivation, car certains seront des gentils esprits (qui marqueront des points par mot correctement deviné), mais d’autres seront des méchants esprits (qui marqueront des points par mot non deviné), et d’autres seront des filous (« tricksters »), qui marqueront des points en fonction de l’équilibre entre les mots devinés et les mots non devinés. Ca a l’air compliqué dit comme ça mais c’est en fait très simple (si si je vous jure). Exemple si 6 mots ont été utilisés, si 5 ont été devinés et 1 pas, le trickster ne marquera que 1 point. si c’est 4 non devinés et 2 devinés il marquera 2 points. Mais si c’est 3-3, il marquera 3+2 de bonus car il a réalisé une égalité parfaite.
Tout le sel du jeu vient de cette confusion potentielle dans les rôles. Exemple: vous essayez de faire deviner le mot fruit. Si les 2 premiers joueurs disent « banane » et « pomme », et que le 3ème dit « avion », vous pouvez deviner que le 3ème cherche à vous induire en erreur (si si je vous jure). Mais si le 3ème dit « carotte », c’est déjà moins clair. Est-ce que le mot est fruit (et le 3ème joueur essaye de m’arnaquer) ou est-ce que le mot est nourriture? Ou aliment? Comme les rôles changent à chaque tour, on alternera régulièrement entre faire deviner ou induire en erreur, ou un peu des deux.
Une fois les 2 minutes passées, le rêveur doit raconter son rêve, qui doit inclure tous les mots qu’il a correctement devinés, pour recevoir un bonus.
Au final un jeu très plaisant, certes pas révolutionnaire, mais un peu poétique et très zen (quand vous êtes le rêveur, ça fait du bien de s’isoler visuellement pendant 2 minutes, vous avez l’impression d’être dans votre bulle). Un crossover entre, notamment, Dixit et Time’s Up, certes improbable mais qui fonctionne parfaitement et qui vous offrira de très bons moments ludiques.
PS il n’y a « que » 80 cartes, ce qui limite un tout petit peu la rejouabilité, on aura très vite fait le tour des cartes, raison pour laquelle je lui ai enlevé un demi point
Benoit: 8,5 /10
Super chouette petit jeu pour la famille. Le rêve de fin d’jeu est fascinant en tant que compteur/rêveur et aussi pour le public éveillé 🙂 On se perd forcément un peu dans l’histoire que l’on invente « on the spot », mais cela correspond tout à fait à un rêve!
Evidemment, le temps passe très/trop vite et il n’est pas du tout évident de reconnaître les différents rôles… Mais le jeu est assez jubilatoire!
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation présentée par Ren
Submit your review | |