Orléans: Invasion
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Inka & Marcus Brand, les co-auteurs de la bombe ludique qu’est Descendance, notre Vin d’jeu d’l’année 2012, se sont joints à l’auteur du magnifique Orléans pour sortir cette première grosse extension du jeu.
3 auteurs terribles pour une extension, on peut dire qu’ils n’ont pas chômé. Jugez plutôt de son contenu :
1)Un module d’extension complet qui apporte de nouveaux bâtiments et un nouvel élément qui va remplacer complètement le plateau où on envoyait les jetons personnages.
2)Un module d’extension complet qui permet de jouer en mode duel exclusif.
3)Les éléments permettant de jouer avec un 5ème joueur
4)3 scénarios permettant d’y jouer en solo
5)Last but not least, le module le plus complet et le plus original d’Invasion : le module coopératif entièrement élaboré par le couple Brand.
Le but est de réussir tous les objectifs du jeu avant la fin. Et j’aime autant vous dire qu’ils ne sont pas faciles. Une grande partie de ces objectifs sont communs à toutes les parties mais chaque joueur hérite également en début de partie d’une carte personnage lui apportant 3 objectifs personnels qu’il devra également remplir avant la fin et qui vont orienter sa stratégie.
Les objectifs sont matérialisés sur une tour de garde sur laquelle les joueurs vont devoir envoyer beaucoup d’argent, des soldats, des personnages et des ressources.
Pour cela, de tous nouveaux événements vont avoir lieu, certains seront avantageux tandis que d’autres les freineront. Ils pourront construire de nouveaux bâtiments et auront de nouvelles possibilités pour s’échanger des personnages, des ressources ou de l’argent entre eux.
Malgré toutes ces possibilités, tout comme le jeu de base, Orléans Invasion est très personnel. Chacun joue dans son coin et essaye d’optimiser ses coups en fonction des jetons tirés. Ils essayeront quelques fois de collaborer en se répartissant les responsabilités et en se conseillant mais chacun reste le plus souvent penché sur son propre plateau personnel. C’est un peu dommage et étonnant pour un jeu de coopération. J’attends plus d’interactions dans un jeu collaboratif tout comme on en a dans Andor, Robinson Crusoë ou The Big Book of Madness. Pour le reste, le couple Brand fait toujours honneur à sa réputation en nous livrant un jeu équilibré, extrêmement bien foutu, très mécanique et avec un tout petit peu de hasard qui permettra de varier les parties sans en plomber la saveur. Et en cas de défaite, Orléans sera envahi… oui mais par quoi ? 😉
Bon, la photo est pas terrible mais ce vin l’est à fond!
Submit your review | |