Star Wars: X-Wing – Le jeu de figurines
Auteur(s): Adam Sadler, Brady Sadler, Corey Konieczka, James Kniffen, Jason Little, Steven Kimball
Editeur(s): Edge Entertainment
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5 /10
Star Wars X-Wing a été réalisé par la (environ) même équipe de FFG qui s’est occupée des autres jeux FFG sous licence Star Wars. Autant vous dire, pas n’importe qui dont le méga-adoré Corey Konieczka, mon auteur Américain favori qui a réalisé de nombreuses perles ludiques dont les magnifiques Runewars, Star Wars Assaut Imperial, Starcraft et Twilight Imperium pour ne citer que mes préférés!
Le jeu s’est très fortement inspiré de Wings of War, un jeu plus ancien de combats aériens. Je suis même étonné de ne pas retrouver ses auteurs dans les auteurs de Star Wars X-Wing tant l’inspiration est forte, jusqu’au nom du jeu où ils ont repris le « wing » 🙂 C’est d’ailleurs très drôle de remarquer la différence d’appréciation des 2 jeux sur les sites ludiques (y compris Vin d’jeu 😀 ). Alors que les 2 jeux se basent sur la même mécanique, l’appréciation de Star Wars est nettement supérieure à celle de Wings of War.
Y aurait-il un effet Star Wars ? Bien entendu ! Mais pas que ! La ribambelle d’auteurs a introduit des éléments supplémentaires, proches du thème, qui donnent plus de consistance au jeu.
La mécanique de base est la même. Les joueurs se répartissent en 2 équipes et contrôlent, chacun, un ou plusieurs vaisseaux. Tout le monde détermine en même temps, face cachée, la direction du mouvement de chacun de ses vaisseaux. On les dévoile toutes en même temps et on effectue les mouvements en déplaçant les vaisseaux sur l’aire de jeu. Après leurs mouvements, certains vaisseaux ont des habilités spéciales qui peuvent être déclenchées : faire une pirouette et décaler son vaisseau latéralement (très puissant), verrouiller sa cible pour avoir plus de chance de la toucher, augmenter sa puissance de feu ou la puissance de ses boucliers, accélérer,… Ensuite, les vaisseaux qui ont des ennemis à portée et dans leur angle de tir, tirent … les dés pour voir s’ils touchent ou non. Après ça, on passe au tour suivant et on recommence jusque quand tous les vaisseaux ennemis auront été décimés.
Le hasard est bien entendu présent lors des nombreux jets de dés mais pas seulement là. Pour les mouvements, l’aléa se mêle à une mécanique de double guessing pour estimer la trajectoire que va prendre le vaisseau ennemi. Ce n’est vraiment pas facile et il vous faudra pas mal de chance (et de Force 🙂 ) pour arriver à une situation où votre ennemi se trouve à portée et dans votre angle de tir. Ca peut parfois être frustrant mais ça figure magnifiquement les combats aériens. C’est très joli et on retombe vite en enfance à regarder ces vaisseaux virevolter sur la table de jeu.
L’équipe « Star Wars » y a ajouté une dose de customisation puisque vous pourrez, en acquérant les vaisseaux des extensions, créer votre propre « armada » et combattre votre ennemi avec les vaisseaux que vous aurez vous mêmes choisis (et acquis 😉 ). De plus, la boite de base contient 3 missions qui correspondent à 3 scénarii, 3 façons de jouer différentes avec 3 objectifs différents, un peu comme dans Flick ‘Em Up!: génial!
Star Wars X-Wing est une version améliorée de Wings of War. Elle a gardé certains de ses défauts (hasard fort présent aussi bien dans les combats que dans les déplacements) mais a également ajouté pas mal d’éléments qui lui donnent une profondeur nouvelle, très proche de son thème et qui rendent ce jeu Star Wars beaucoup moins compliqué que les autres jeux de la gamme au profit d’un fun décuplé. On s’amuse beaucoup autour de la table à contrôler et à manipuler son X-Wing ou ses chasseurs Tie de l’Empire. J’attends impatiemment de pouvoir naviguer mes vaisseaux dans les entrailles de l’étoile noire 🙂
Submit your review | |