Le Trône de Fer : Le Jeu de Cartes (Seconde Edition)
Auteur(s): Eric M. Lang, Nate French
Editeur(s): Edge Entertainment
Distributeur(s): Asmodee
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
En tant que grand amateur de Magic, je recherche, en vain jusqu’à présent, un jeu qui pourrait le remplacer.
Les jeux de deckbuilding sont une alternative intéressante. Malheureusement, la majorité d’entre eux (si pas la totalité) incluent un système d’achat de cartes qui vient polluer les effets des cartes. Je m’explique. J’aimerais qu’un jour, un créateur de jeu génial créerait un jeu de style magic mais avec les avantages du deckbuilding: on peut créer son deck lorsqu’on y joue et non à l’avance chacun chez soi. Mais si on voudrait transposer Magic en jeu de deckbuilding il faudrait ajouter des effets de gain de pièces pour pouvoir acheter les cartes et donc ces effets viendraient « polluer » les effets des cartes « normales ». Les jeux de deckbuilding ne répondent donc pas (encore) à ce que j’espère…
Le jeu qui y répond le plus est Seasons. Le seul hic c’est que le système de draft ne permet que la constitution d’un deck de 9 cartes et puis, je ne suis pas un aficionados du draft… (oui je sais je suis difficile 🙂 )
Les JCE (jeux de cartes évolutifs) comme le Trône de Fer sont une alternative intéressante. Ils gomment le grand défaut de collectionnite aigüe et de pompe à fric de Magic puisque toutes les cartes disponibles sont dans la boite. Il n’y a ici aucune recherche de la rareté. Evidemment, ce type de jeu est également sujet à la collectionnite aigüe à partir du moment où de nombreuses extensions sortent et obligent les joueurs à se les acheter toutes. Ce qui était le cas pour la première version du Trône de Fer JCE et qui le sera peut être également pour cette seconde édition (on verra).
En me procurant une boite du Trône de Fer, j’espérais secrètement qu’un système de deckbuilding (draft, distribution aléatoire,…) ou du moins qu’un système de constitution de deck au début de la partie soit incorporé dans le jeu. Il n’en est rien. Ici aussi les joueurs vont devoir préparer leur deck à l’avance, chacun chez soi. Les règles proposent néanmoins 4 decks préconstruits dans la boite et c’est déjà très bien pour débuter. Si on veut aller plus loin, il faudra préparer votre deck chez vous.
Cette seconde édition est une édition revisitée de la première avec un meilleur équilibrage des cartes, des decks de départ différents, des éléments en moins et des nouveaux en plus. L’influence n’est plus absolument nécessaire. Les règles de temps sont mieux agencées et plus dynamiques. Toutes ces nouvelles adaptions accentuent encore plus l’interaction. Cette édition propose également 2 nouvelles factions.
Le jeu en lui-même est toujours aussi excellent et même amélioré grâce aux nouvelles adaptations. Si vous aimez les jeux de cartes fantastiques à la Magic et que vous n’avez pas encore craqué pour cet excellent Trône de Fer, vous n’avez plus d’excuse maintenant 😉
___________________________________________
Submit your review | |