Automania
Auteur(s): Kenneth Minde, Kristian Amundsen Østby
Illustrateur(s): Gjermund Bohne
Editeur(s): Aporta Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Après Escape, Doodle City (du même éditeur aussi) et Perfect Alibi, Automania est le nouveau jeu de son auteur Kristian Amundsen Ostby! C’est sont jeu le plus complexe jusqu’à présent.
Complexité et design
Ho, ce n’est pas qu’Automania soit si compliqué que ça non, il s’explique d’ailleurs assez rapidement. Non, mais par rapport aux autres, plus familiaux, Automania est un cran au-dessus en terme de complexité.
Ne vous laissez d’ailleurs pas avoir par la naïveté de ses illustrations et le flash de ses couleurs. Tout porte à croire qu’il s’adresse aux enfants alors qu’il s’agit plutôt d’un jeu pour ados & adultes. Oui oui, il y a des adultes qui peuvent apprécier ce type de dessins 😉
Comme écris plus haut, Automania reste bien entendu assez simple. Le principe de base est assez convenu (j’aime bien ce terme 😉 ). Les joueurs vont acquérir des machines qui permettront de produire des voitures avec les pièces demandées sur un des 2 marchés. Bon, ça a l’air compliqué comme ça mais en gros, on va acquérir des tuiles qui permettront de gagner des points qui vont faire gagner de l’argent ou des PVs.
Méthode d’acquisition des tuiles
Automania se joue en 4 tours. Au début de chaque tour, on dispose 16 tuiles au hasard sur un carré de 4×4. Chaqu’un à son tour va placer un ouvrier à gauche d’une des 4 lignes ou en haut d’une des 4 colonnes. Le système de placement d’ouvriers est inspiré de l’excellent Gueules Noires puisque on va placer un seul ouvrier sauf si la case est déjà occupée par un (ou plusieurs) ouvrier adverse auquel cas il faudra y placer le nombre d’ouvriers déjà présents +1 et, chose originale par contre, les ouvriers adverses retournent à leur propriétaire. On va d’ailleurs se surprendre à choisir des endroits qui seront probablement choisis par un autre joueur également pour pouvoir récupérer ses ouvriers. C’est bien vu et ça offre une « sous-mécanique » nouvelle et originale.
Une fois votre (ou vos) ouvrier placé, vous pouvez prendre une des tuiles de la colonne ou de la rangée et la placer sur votre chaine de production. En plus de la récupération de ses ouvriers, le second aspect génial de cette mécanique de placement d’ouvriers est que, en fonction de la ligne ou de la colonne où vous aurez placé votre ouvrier, vous allez devoir payer et produire un des 3 types de véhicules. Autrement dit, le placement de votre ouvrier va avoir 5 conséquences:
1) Quelle tuile vous allez pouvoir prendre
2) Combien d’ouvriers vous allez devoir placer
3) Combien vous allez devoir payer
4) Quelle type de véhicule vous allez devoir produire
5) Quel endroit est également prisé par les autres afin d’espérer être éjecté
Voilà un quintuple choix pas toujours évident! Miam 🙂
Méthode de production des véhicules
Pour mieux suivre, regardez la photo ci-contre à droite en même temps que vous lisez cet excellent article 😉 Lors du placement de votre ouvrier, je vous rappelle que vous décidez aussi quelle voiture va être produite. Votre plateau personnel vous montre vos 3 chaines de production (légèrement inspirées du magnifique Kanban, un de nos coups de cœur de cette année). Chaque chaine de production correspond à un de vos 3 types de véhicules: les citadines, les 4×4 et les sportives. Et les chaines de production se croisent de telle sorte que certains éléments seront produits dans différents types de véhicules. Si je reprends la photo sur la droite, vous voyez que la jeep produite aura une super tenue de route, une grande puissance et un grand coffre. La citadine aura aussi un très grande puissance et sera écologique. Donc, les tuiles acquises vont être placées sur les chaines de production et donneront des attributs aux voitures que vous produirez.
Méthode de gain de PVs
On va alors comparé les éléments de la voiture produite avec la demande des 2 marchés en cours. Regardez maintenant la photo à votre gauche (oui oui, ça fait un peu ping pong 🙂 ).
Vous y voyez que le marché de gauche donne 4 points (= étoiles) pour la tenue de route, 3 points pour la sécurité et 2 points pour le coffre tandis que le marché de droite demande plutôt des voitures écologiques.
En fonction des attributs du véhicule produit et de la demande du marché que vous voulez satisfaire votre véhicule gagnera un nombre de points qui le permettra de le placer sur une échelle de points.
A la fin de chaque tour, chaque joueur, dans l’ordre des points des voitures produites, va choisir un des bonus des 2 marchés. A savoir que le marché de gauche donnera plus généreusement de l’argent, tandis que celui de droite sera plus généreux en PVs.
La gestion, la profondeur et la stratégie.
Automania est un jeu exigent. Il demande de bien gérer son argent et ses ouvriers. De plus, chaque tour, les exigences de chacun des 2 marchés vont changer et on sait à l’avance comment ils vont évoluer. Une certaine planification et anticipation est nécessaire.
Automania est profond car toutes vos actions ont des implications dans tous les domaines. Les choix ne sont pas toujours faciles bien que prendre une tuile permettant de construire un élément demandé par l’un des marchés est souvent une bonne idée 😉
C’est au niveau de la stratégie que le jeu pèche. Il n’y a pas 36 façons de gagner et tout le monde va être amené à réaliser la même chose: acheter et construire les éléments les plus demandés par les 2 marchés et faire en sorte de pouvoir les prendre avant les autres tout en assurant une bonne gestion de ses meeples et de son argent.
Automania est un jeu complet, qui tourne à merveille et qui surprend par sa profondeur et par les nombreuses implications de nos choix qu’il faudra bien prendre en compte pour pouvoir prétendre à la victoire.
Dan: 8/10
Automania est indéniablement un jeu agréable. Sous des aspects peu reluisants (le plateau n’est pas des plus recherchés et a un petit air enfantin), il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers à la mécanique classique (ouvriers supplémentaires pour activer une action déjà jouée par un adversaire) mais très réussie.
Simple mais pas trop, relativement interactif, thème sympa, bref, un bon jeu pour passer un bon petit moment!
Submit your review | |