The Foreign King
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
The Foreign King est un petit jeu de majorité sorti chez le très bon éditeur Italien Giochix.
Sa mécanique de placement d’ouvriers est assez unique et sympa. Elle est légèrement inspirée de l’excellent Kanban (Vital je t’aime 😀 ). Le petit plateau de jeu propose 8 cases actions. A son tour, on place son jeton action sur une des cases actions inoccupées et on réalise l’action. L’aspect original c’est qu’on n’enlève jamais son pion action de la case action. Autrement dit, si on joue à 4 joueurs, quand vient mon tour, je vois 4 des 8 cases actions occupées par un pion action. Il ne me reste alors que 4 cases actions vides de disponibles. J’ai donc un choix limité d’action.
C’est original et sympa. Le défaut est que certaines actions sont beaucoup plus prisées que d’autres en fonction du moment de la partie. En début de partie, tout le monde voudra du pognon, en milieu, tout le monde voudra placer ses pions et en fin tout le monde voudra engranger des PVs. Cette mécanique va donc vous empêcher bien souvent de faire les actions que vous auriez voulu exécuter sauf si vous avez la chance que le joueur qui joue juste avant vous libère la case action espérée.
Les actions sont très classiques pour un jeu de majorité : gagner de l’argent, placer ou déplacer vos pions entre les territoires de la carte, décompter un des territoire en donnant des PVs au joueur majoritaire,…
Vos choix dans The Foreign King sont donc très fort limités. L’avantage bien entendu est que le jeu est très fluide et très simple ce qui correspond bien à la taille de sa boite qui est beaucoup plus petite que l’image ne le laisse paraitre. Ne vous faites pas avoir 😉
Submit your review | |