The Battle at Kemble’s Cascade (+ Vin d’jeu d’aide)
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SwatSh: 8,5 /10
On pourrait dire, enfin, j’ose dire, que The Battle at Kemble’s Cascade est un OLNI ! Bon, soyons honnête, pas à 100% par rapport à certains jeux d’enquête ou au matériel surprenant mais il propose une mécanique unique et tellement proche de son thème qu’on peut aisément de qualifier d’OLNI !
OLNI car il simule à merveille les jeux d’arcade de notre enfance, enfin, je veux dire de l’enfance de vieux comme moi 😉 Et franchement, à l’exception des réflexes nécessaires aux jeux vidéos, la simulation est bluffante. A chaque tour le plateau… enfin, l’écran de jeu (comme écrit dans les règles 😉 ), défile: on retire la dernière rangée de cartes et on en ajoute une par le dessus. C’est assez facile car les cartes sont déposées sur un support en plastique qui permet le glissement de cartes plus facilement. Bon, on aurait préféré du plastique de meilleure qualité car c’est un peu n’importe quoi mais bon, c’est pas beau mais ça fait son office tel qu’attendu!
Et au milieu de cet écran qui défile, les joueurs vont déplacer leur vaisseau dans le but de passer en premier sur les cartes bonus mais aussi de tirer à fond sur les ennemis pour gagner les bonus de destruction. Les bonus peuvent être de 3 types:
– Des PVs
– Du bellonium qui est une ressource permettant de gagner des technologies pour améliorer son vaisseau
– De l’énergie permettant de réaliser plus d’actions à son tour et surtout d’augmenter la durée de vie de son vaisseau (chaque fois qu’il reçoit des dégâts (de ses adversaires joueurs ou des aliens sur l’écran), il diminue sa réserve d’énergie. Lorsqu’elle est à zéro, son vaisseau est éliminé mais il peut revenir en jeu avec un vaisseau tout neuf mais non sans perdre un tour précieux et donner des PVs aux adversaires toujours vivants!
De temps en temps, à la place de réaliser les actions classiques (se déplacer et tirer), il sera judicieux de mettre les machines à l’arrêt (= passer) afin de gagner de précieuses énergies mais surtout d’acheter des technologies améliorant votre vaisseau (tir dans toutes les direction, nombre de dégâts des tirs plus important, nombre de déplacement plus importants, stock n’énergie plus important,…).
Mais les auteurs ne se sont pas arrêtés là, ils ont également ajouté des cartes objectifs personnels et objectifs commun qui apportent des PVs si elles sont réalisées et qui sont remplacées donnant constamment un challenge supplémentaire pour les joueurs qui vont devoir faire des choix entre tenter d’atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs ou tirer dans le tas sur l’écran de jeu.
Tout cela donne un jeu très dynamique, fun, très tactique et opportuniste mais aussi très interactif car on est un peu comme dans une course, course aux bonus, course aux PVs, course aux objectifs et course à la destruction de l’autre car, cerise sur le gâteau, les joueurs vont pouvoir se tirer dessus mais aussi zigzaguer pour éviter les balles. Et tenez-vous bien: tout ça sans hasard: pas de jet de dés ni de pioche de cartes. On sait à l’avance ce que l’ennemi occasionne comme dégât et si on va pouvoir l’abattre ou pas. Le hasard réside plus dans les cartes qui vont arriver à l’écran via le système de défilement mais ça c’est … comme dans les d’jeux d’arcade de notre enfance! 😀
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Vin d’jeu d’aide: The Battle at Kembles Cascade vindjeu v1
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