Space Cadets: Dice Duel – Die Fighter

Note moyenne
7.5
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 10'
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 10 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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868 Dice Duel 1

SwatSh  8/10

Die Fighter est une extension pour le très bon jeu de lancés de dés frénétiques qu’est Space Cadets Dice Duel.  Elle comporte 2 modules :

1) Des cartes technologiques
On se demandait à quoi pouvait bien servir certains signes cabalistiques sur certaines faces de dés, on a la réponse !  Au début du jeu, chaque équipe drafte 2 cartes techno parmi les 27 disponibles.  Ces technos peuvent donner certains bonus en armes, mouvement,… à condition d’y déposer les dés requis sur la face requise qui correspond à un des signes cabalistiques 🙂

Ce n’est pas indispensable mais sympa pour varier les parties et donner des possibilités supplémentaires.

2) Les 2 fighters
Là est la bonne idée de cette extension qui la rend indispensable à tout fan de ce jeu : les 2 fighters.  La particularité de ces 2 fighters est qu’ils peuvent être conduits seul.  En effet, le jeu de base proposait de conduire un big gros vaisseau nécessitant au moins 2 joueurs pour le conduire.  2 joueurs pour conduire un vaisseau, 2 vaisseaux qui s’affrontent, faites le calcul : on ne pouvait jouer à Space Cadets Dice Duel qu’à minimum 4 joueurs.  Grâce aux 2 fighters qui savent être conduits chacun par un seul joueur, on peut faire des parties à 2 joueurs.  Et c’est sympa !  Le jeu à 2 joueurs reste tout aussi frénétique, simule toujours aussi bien le vol spatial, et donne les mêmes sensations que le jeu à 4.  Il est néanmoins légèrement moins captivant qu’à 4 vu que les fighters savent faire moins de chose (fini la récolte de cristaux) et qu’il n’y a plus les interactions entre les joueurs d’une même équipe, logique 🙂

Mais ce n’est pas tout !  On peut jouer à plus de 2 avec les fighters également !  Et oui, à partir de 6 joueurs, on peut utiliser les 4 vaisseaux : les 2 gros vaisseaux pilotés par 2 joueurs chacun et les 2 fighters pilotés par 1 joueur chacun.  On a alors une équipe de 3 composée du gros vaisseau et du fighter contre l’autre équipe de 3.  Les fighters sont plus mobiles mais beaucoup plus faciles à abattre car ils n’ont pas de bouclier.  De plus, s’ils veulent endommager le gros vaisseau adverse, ce sera beaucoup plus difficile pour eux car une simple torpille ne suffira pas et les boucliers des gros vaisseaux savent mieux parer les petites roquettes.  Néanmoins, les fighters, en les jouant bien et au bon moment peuvent faire mouche là où il faut.  De plus, ils renaissent de leurs cendres et peuvent revenir en jeu après avoir été abattus permettant au joueur qui le conduit de toujours rester en jeu.  Ce jeu à 6 est vraiment épique et apporte un réel plus au jeu.  Mais il faut être 6 ! 🙂

Le matériel de cette extension est de très bonne qualité et je tiens à saluer le travail d’édition de Stronghold Games qui a mis en boite les 27 cartes technos ainsi que les 2 fighters accompagnés des 2 tableaux de bords ainsi que de tous les dés supplémentaires nécessaires à les piloter.  Je tenais à le saluer car quand on ouvre une boite de l’excellente extension de Core Worlds : Gallactic Orders, là, j’ai signalé le contraire : une grande boite pouvait contenir très peu de choses 🙂

Il est cependant dommage qu’il n’y ait pas un troisième fighters car maintenant le jeu peut être joué de 2 à 10 joueurs à l’exception de 3 joueurs.  Mais je peux comprendre qu’ajouter tout le matériel nécessaire à un 3ème fighter puisse rebuter l’éditeur tant le prix de l’extension risquait alors de gonfler.  Et c’est vrai que tant qu’à chipoter, ça aurait été encore mieux de pouvoir avoir 4 fighters car on aurait pu alors jouer à Space Cadets Dice Duel à 4, chacun pour soi.  Waouw !  Mais en fait, rien n’empèche d’acheter alors 2 boites de cette extension ! 😀  Bon, ça revient évidemment cher mais les fans ne comptent pas 🙂

Vous l’aurez compris, l’extension Die Fighters, grâce principalement aux 2 fighters, apporte un réel plus au jeu car elle permet d’y jouer à 2 tout en procurant les mêmes sensations et surtout d’y ajouter une grande dose de fun pour le jeu à 6, 8 ou 10 joueurs.

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Philrey212:     7/10

Nous avons joué à Space Cadets Dice Duel et son extension Die Fighters à 2. Nous avions donc chacun un Chasseur à diriger avec le seul objectif de balancer 3 coups sur la tronche de l’adversaire. On était donc parti à lancer les dés. Résultat, après seulement 6 minutes de jeux, un Chasseur est descendu suite à trois coups dans sa carcasse. L’adversaire s’en sort de justesse avec 2 coups. Il a à peine réussi à rejoindre sa base spatiale.

Par rapport au jeu de base, pour ma part, pas énormément de différence sauf que c’est quand même un peu plus simple à gérer. Normal car il n’y a qu’un seul préposé pour diriger, tirer et se protéger. Pour la même raison sans doute, il y a moins de tension: en effet, on n’engueule pas son ami pour lui dire qu’on voulait un 5 et pas un 4 ou qu’il n’a pas lancer les dés assez vite ou encore parce qu’il s’est planté dans ses movements laissant l’adversaire derrière nous.

J’en concluerais que j’ai une légère préférence pour l’extension car une partie semble plus courte 😉

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868 Dice Duel 2

 

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