Essen Spiel ’14: Compte rendu
Salut à vous,
Nous voilà (nous aussi 😉 ) revenus d’Essen, la tête dans les étoiles, les yeux cernés et le coffre plein 😀 Que c’était bon, mais que c’était bon! Encore une fois, un très bon Essen pour moi, avec de nombreuses bonnes découvertes mais aussi et surtout de très belles et chouettes rencontres.
Rencontres
On a tous rencontré pas mal de joueurs/lecteurs qui nous ont juste dit bonjour ou parlé un petit peu, ça nous a fait très plaisir de parler avec vous, entre autre avec Aarkas du Lux ou Yves de Liège. Faut vraiment pas hésiter à nous aborder (c’est pour ça qu’on est en rose 😉 ). Triste d’avoir raté El Grillo, ça devenait une habitude de se voir 😉
Pas mal de rencontres avec des éditeurs et auteurs tels que Mathilde de Gigamic (la plus belle 😉 ), Stockhausen Reiner, l’auteur d’Orléans (j’y reviens), Seb & Anaëlle de Pearl Games bien sûr, l’équipe très sympa de Blackrock qui nous accueille toujours très chaleureusement depuis quelques années maintenant, David de Tiki Editions, Didier de Capsicum games, Agnieska de NSKN games, Michaël de Gamelyn games avec qui j’ai eu une belle conversation sur la Gen Con et la comparaison avec Essen Spiel, Michaël & Katarina de Pegasus (toujours très sympas comme chaque année), Matthieu de Iello que je rencontrais pour la première fois et avec qui j’ai eu une chouette conversation, très sympa. Anne-Cécile de Ludonaute, elle aussi bien sympa avec leur excellent Colt Express, Lyne de Z-man, Steve de Legion Supplies, l’éditeur du très bon Foretold (j’y reviens aussi 🙂 ), Charles de Oss toujours très sympa et marrant de se croiser aussi souvent 😉 , Yannick qui nous a fait la démo de Pièces Montées dans le resto et le Scorpion Masqué . Désolé pour les oublis 🙂 .
Moins de rencontres avec les autres collègues ludiques, pour la première fois je pense, on a raté Mr & Mme Ludigaume, par contre première rencontre très souriante avec Gus. Et pour finir cette longue liste, la rencontre très chouette avec Dr Mops et sa compagne, une conversation sympathique puis son encouragement à passer sur la TTTV. Je suis pas Phal moi, pas très TV génique 😉 et j’avais pas trop envie de passer à cette TV mais sous les insistances du Mops, je suis quand même passé et c’est donc derrière une caméra que j’ai eu ma première conversation avec Phal, sympa également. J’avais pas compris que c’était en live et quand j’ai vu vos commentaires de félicitations sur le petit écran, j’étais très surpris et très reconnaissant envers vous, un grand merci pour vos messages, je vous aime <3 . Au fait, j’étais bien? 😉 Comme j’étais de l’autre côté de la cam, je ne me suis pas vu 🙁
La dernière rencontre que je voulais vous relater est une des plus étonnante et ce n’est pas moi qui l’ai eue mais Dan: Alexis Anne de « I love crafts » (c’est déjà très fort 🙂 ). Mais ce qui l’est encore plus, c’est son métier, un métier dont je n’avais encore jamais entendu parler et qui me semble assez nouveau: il est éditeur de prototypes!!! Incroyable. Donc, un peu de pub gratos (merci qui? 😉 ), si vous avez un super proto et que vous êtes nuls en ciseaux, collages, cartons et dessins, vous pouvez prendre contact avec Alexis ou visiter son site: www.ilovecrafts.fr.
Jeux joués
Evidemment, toutes ces rencontres ont fait que j’ai moins joué cette année. Alors que les autres années je jouais à environ 18 jeux sur les 3 jours, je n’ai pu jouer qu’à 10 jeux cette année mais je ne regrette rien, et puis, certains étaient très bons 🙂 .
Perso, contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là, je n’ai pas été étonné par le faible nombre de jeux « kubenbois » cette année et j’ai l’impression qu’ils étaient toujours autant avec Arkwright, Kanban, Panamax, Zhanguo, Historia, Orléans, Deus, Aquasphere, La Isla, Godz (peu entendu parlé pourtant très bien 😀 ), Alchemist, Panthalos, Imperialism, Urban Panic, Mythotopia, Onward to Venus, Progress, Castles of Mad King Ludwig, Murano, Royals, Realm of Wonder, Un Monde Oublié, Greenland, The Staufer Dynasty et The Golden Age, soit au moins 25 jeux, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas gâtés 😉 A voir bien entedu après quelques parties de chacun (et une fiche sur Vin d’jeu bien sûr 🙂 ) mais je sens que le Vin d’jeu d’l’année 2015 fera partie de ceux-ci 🙂
Les 2 grands classements du Spiel les mettent d’ailleurs en valeur.
Voici celui du Fairplay:
1) Aquasphere
2) Orléans
3) Zhanguo
4) Alchemists
5) Deus
6) Murano
7) The Staufer Dynasty
8) Patchwork
9) Beasty Bar
10) Abyss
11) Colt Express
12) Five Tribes
Et voici celui de BGG:
1) Historia
2) Alchemists
3) Deus
4) Five Tribes
5) Hyperborea
6) Imperial Settlers
7) Castles of Mad King Ludwig
8) Colt Express
9) Essen the Game Spiel 13′
10) Age of soccer
L’année passée, Cfr l’article sur le Spiel ’13, 3 jeux se retrouvaient dans ces 2 tops et cette année, seulement 2 mais 2 Français: Colt Express (qu’on adore) et Five Tribes (qu’on aime aussi beaucoup).
Comme je le disais à Phal, si je compare ce salon à mon tout premier d’il y a 10 ans environ (hé oui 😉 ), une chose qui m’a frappée c’est qu’il y a 10 ans, il y avait des couloirs entiers d’exposants avec personne à leur stand, c’était d’ailleurs assez déprimant de se promener dans ces stands. Cette année, je pense être tombé sur 3 stands « perdus », très peu donc en comparaison à il y a 10 ans. Depuis lors, la révolution numérique a eu lieu et plus aucun éditeur n’ose se pointer à Essen sans avoir fait un minimum parler de lui sur la toile.
________________________________________________
J’ai encore beaucoup de choses à vous raconter mais le mieux est de le faire sous forme illustrée. Donc, accrochez-vous, voici 38 photos commentées sur Essen qui vous montreront différents aspects du salon.
Crash Cup Karambolage de chez Haba, un jeu de course et de dextérité où il faut pousser vos pions de manière assez originale, avec une corde que l’on tend. J’ai trouvé ça plus maîtrisable que les pichenettes et assez simple. Un jeu pour enfants, mais pour adultes aussi par le fun qu’il génère et les possibilités de customisation. Le seul ennui, c’est qu’il vous faut une surface bien plate.
__________________________________________________
Un jeu de dextérité demandant des coups de cou 🙂 assez comiques apparemment (méfiance néanmoins, ces 2 jeunes filles aux fous rires, sont des employées de l’éditeur…):
___________________________________________________________________________________
Ce qui nous a bien fait sourir, c’est que les classiques ont toujours la cote (même avec des variantes les plus ridicules 😉 ):
____________________________________________________________________________________
Le plus pathétique est que la caméra s’attarde spécialement sur une nouvelle variante du Monopoly alors que tant d’autres jeux mériteraient un coup de projecteur et que celui-ci n’en a plus besoin…:
_______________________________________________________________________________________
Le Spiel 14 a été marqué par de nombreux jeux permettant une interaction avec les smartphones ou tablettes (et je sens que ce n’est pas près de s’arrêter…). Ici, le petit train de grand-papa télécommandé sur tablette qui règle la marche, l’arrêt, l’accélération ou la décélération du train et montre ce qu’on voit de la locomotive accentuant l’immersion dans ce jeu de papy 😉
_________________________________________________________________________________
J’apprécie toujours la mise en scène que les éditeurs mettent en place autour de leur jeu. Ici, j’ai pas eu trop envie de lui serrer la main à celui-là 😀
_____________________________________________________________
La mise en scène de Camel-Up et d’Istanbul est assez similaire… normal, c’est le même éditeur, Pegasus, qui a fait un joli doublé cette année avec le Spiel Camel Up et le Kenner Spiel Istanbul.
__________________________________________________________________
J’ai trouvé les figurines de ce jeu pour enfants particulièrement originale et attrayantes:
____________________________________________________________________
J’ai craqué pour ce jeu de chaussettes mais j’ai oublié ma belle boite en alu sur le comptoir 🙁 Je sais c’est con 😉 Bon, si vous l’avez trouvée,… ben amusez-vous bien et dites-moi ce que vous en avez pensé 😀_____________________________________________________________
Je pense que la p’tite dame s’est perdue sur la mise en scène de ce jeu 🙂
___________________________________________________________________
Reiner Stockhausen, l’auteur de Siberia mais aussi d’Orléans, m’explique son jeu qui me donne l’eau à la bouche. Un jeu de bag building où vous allez gérer et acquérir les différents types d’ouvriers que vous placerez et piocherez de votre sac perso. Ces ouvriers, en fonction de leur couleur, pourront se placer sur des cases actions qui vous permettront d’exécuter certaines actions que lorsque vous y aurez placé la combinaison d’ouvriers requise. Les différents types d’action me font un peu penser à Hansa Teutonica. Ces actions vous permettront de gagner de nouveaux ouvriers, d’augmenter le nombre d’ouvriers que vous piocherez, de diminuer le nombre d’ouvriers requis pour certaines actions, de gagner des ouvriers « joker » ou de gagner des ressources, source principale de PVs. Une explication qui m’a conquise et que j’ai reproduite aux membres de Vin d’jeu dont 4 ont fait une partie (assez longue, +/- 2 heures) et sont revenus conquis. Du très bon dans la gamme des jeux moyens, type Descendance, Vin d’jeu d’l’année 2012 quand même…
_______________________________________________________________________________
Nous avons reçu ce petit cake a l’effigie du nouveau graphisme de Carcassonne, merci pour le cadeau mais dégueulasse le cake 🙂
_________________________________________________________________________________
L’idée de génie de Ludonaute: présenter Colt Express comme un jouet. Bien vu 😉
________________________________________________________________________________
Magic The Gathering Strategy Board Game. Un nouveau jeu présenté que quelques heures avant le salon, de façon assez mystérieuse et incitant à créer le buzz (j’étais moi-même assez curieux). Mais sur le salon, le jeu n’était présenté que sur 2 tables, pas de boites dispo donc peu de gens intéressés. Un jeu proche de la gamme Heroscape. Un flop en quelque sorte.
_____________________________________________________________________________________
Oserai-je dire qu’Haru Ichiban est le plus beau jeu d’Essen? Ouiiii! Magnifique pièces, magnifique plateau en bois qui s’emboite astucieusement pour créer une boite sur son dos. Clairement un jeu à exposer chez soi, juste pour faire joli 🙂 Les 300 boites sont parties le premier jour…
________________________________________________________________________________
Ryce: Empire of Sand est, à ma connaissance, le jeu le plus cher d’Essen. 135 Eur pour un jeu somptueux, ça fait baver. Mais au fait, est-il bon? Je n’en sais rien. Toutes les boites étaient déjà pré-vendues. Comme quoi, le matos attire 🙂
Ci-dessous 4 photos: une du plateau, une de quelques figurines de près et une de la boite et de ce qu’elle abrite:
________________________________________________________________________________________
Mr House, un jeu de placement très, voire trop classique…
_______________________________________________________________________________
Astro Jam, un jeu de cartes où vos cartes dicteront les actions que vous pourrez réaliser sur le plateau le but étant de récolter certains objects pour réaliser certains objectifs. Du déjà vu aussi.
______________________________________________________________________________________________________________
Voilà le stand le plus surréaliste que j’aie pu voir: un stand qui vend des bières médiévales!!!
___________________________________________________________________________________________________________
Jungle Rumble était malheureusement soldout avant l’ouverture du salon. J’ai eu la chance d’en faire une petite partie et je peux vous dire qu’il est très plaisant. Vous avez des chats tout mignons qui peuvent être soit éveillés, soit endormis si on les retourne. A votre tour, vous choisissez une des 5 actions disponibles et vous l’exécutez en retournant vos chats face endormie. Au plus de chats vous retournerez, au plus puissante sera votre action. Mais ce n’est pas tout, l’action que vous avez choisie sera indisponible pour les autres joueurs sauf au moment où vous la jouez. Les autres peuvent également l’exécuter en retournant des chats face endormie. Mais à la place, ils peuvent aussi réveiller un de leur chat afin de le rendre disponible pour une autre action plus tard en espérant qu’un autre joueur la choisisse. Il faut donc bien planifier ses actions et bien deviner ce que les autres réaliseront tout en évitant de choisir une action qui bénéficie de trop aux autres joueurs, très subtil et très riche pour un jeu dans une petite boite.
_______________________________________________________________________________________________________________
Impressionnant…
_________________________________________________________________________________________________________
Le stand de Pegasus n’a jamais été aussi grand. Faut dire qu’avec leur 2 récompenses au Spiel Des Jahres 2014 (Camel Up & Istanbul), ils étaient boostés cette année 🙂
___________________________________________________________________________________________________________________
Non, il ne s’agit pas d’un alien nouvel ère, mais bien de SwatSh qui essaye de trouver le meilleur éclairage pour la photo du jeu qu’on venait de jouer 😉
____________________________________________________________________________________________________________
Autour d’une table, on a fait la connaissance de Jost, un Allemand fort sympathique qui est le créateur d’un site Allemand intéressant, je dirais même sous le même principe que Vin d’jeu mais à la place du Vin, Jost préfère les pizzas, son site: Spielepizza.de. Son site est dormant pour le moment mais j’adore 😀
_____________________________________________________________________________________________________________
Quelques tours de Walled City nous ont suffit pour s’en éloigner: moche, archi moche, mécanique de majorité assez basique et super moche 😉
____________________________________________________________________________________________________________
Hook, un jeu de rapidité pour la famille où il faut être le plus rapide pour placer une de ses tuiles trouées sur une des cartes disponibles. Il faudra néanmoins calmer vos ardeurs et réfléchir un minimum car vous ne bénéficierez que des symboles qui apparaissent sous les trous de votre carte, certains pouvant se retourner contre vous…
_______________________________________________________________________________________________________
Dr Mops, très sympa et très cool même s’il a l’air un peu méchant ici, il ne l’est pas du tout, du moins beaucoup moins que Phal 😉
PS: le fille derrière voulait absolument apparaître sur Vin d’jeu 😀
__________________________________________________________________________________________________________
Clairement les plus beaux déguisements que j’aie pu voir à Essen depuis 10 ans. Et ils ont été jusqu’au moindre détail. Les yeux de la fille par exemple sont verts comme la majorité de son déguisement et de forme animale, comme un félin. Magnifique vraiment. Bravo.
_____________________________________________________________________________________________________________
Matthieu de Iello. Très sympa et très humain 😉
_____________________________________________________________________________________________________________
Le classement Fairplay lorsque j’ai quitté le salon le vendredi soir. Toujours un passage obligé pour être sûr de ne pas rater la bombe du salon… hmmm hmmm 🙂
_________________________________________________________________________________________________________
Mais c’est le circuit de mon enfance pardi! Bon, légèrement plus grand 😉 La particularité est qu’ici, au lieu de gérer une ligne, on gère réellement sa bagnole permettant d’avoir 3 bagnoles de 3 joueurs différents sur la même ligne. Ca me donne bien envie de retourner en enfance 🙂
______________________________________________________________________________________________________
L’auteur de Pan t’es mort qui nous présente son magnifique flingue vendu avec son jeu bête et méchant pour 15 Eur seulement. Le révolver faisant « pou » quand on tire avec grâce à un système simple et ingénieux de ventouse. Ca donne envie de faire une partie avec, ça c’est sûr!
________________________________________________________________________________________________________________
Subdivision, un suburbia like mais dont la méthode d’acquisition des tuiles est un draft très classique… bof. Aller, on parie combien que l’année prochaine on nous resservira la même chose mais avec une phase d’enchère pour acquérir les tuiles?
________________________________________________________________________________________________________
Essen Spiel ’14 c’est fini pour nous. On lui dit à l’année prochaine certainement, et pourquoi pas le mois prochain pour le salon de l’auto? 😀