Fief: une nouvelle édition et des extensions


824 Fief 1

 

Nous avons eu l’honneur et la chance de participer à une demi-partie de la nouvelle version de l’excellent Fief ainsi que de ses futures extensions grâce à son éditeur Asyncron qui a eu la gentillesse de nous inviter à une session online.   Cette nouvelle version ainsi que les extensions sont passés par l’étape kickstarter.  Vous pouvez voir, ci-dessous, quelques copies d’écran de notre partie qui vous donne déjà une bonne idée des changements apportés par les différentes extensions.  Durant cette session de 3 heures environ, Asyncron nous a (ré)expliqué les règles de Fief et de ses nouvelles extensions tout en jouant à une partie.  La nouvelle version de Fief ainsi que de ses 2 extensions sortiront d’ici fin de l’année.

Nouvelle version de Fief

Cette nouvelle version est fort proche de celle éditée en 2011 à l’exception de quelques changements mineurs tels que:
– Clarification de certains points dans les règles
– Ajustements mineurs de quelques règles.
Ces changements n’allègent pas pour autant la complexité du jeu qui reste un jeu pour joueurs confirmés.
– Le plateau légèrement refait est plus clair également (vous pouvez retrouver une image du plateau ci-dessous).

Les extensions thématiques (La grande extension quoi 😉 )

Cette extension comporte en fait 5 extensions que l’on peut mixer à souhait: l’extension politique, l’extension tactique, l’extension templiers, l’extension chevaliers teutoniques et l’extension croisade qui est la plus conséquente.

Ces différentes extensions plairont principalement aux fans du jeu qui verront les choix encore plus s’élargir.  Désormais, il existe d’autres moyens de gagner des PVs en partant en croisade (mais alors en affaiblissant ses défenses sur le plateau), en devenant Grand maître des templiers ou Grand maître des chevaliers teutoniques.  On pourra faire de nombreuses actions supplémentaires comme:
– Faire appel à des mercenaires en gagnant une enchère pour qu’ils supportent vos armées
– Au lieu de piocher une carte, on peut rendre un de ses seigneurs templier ou teutonique.  Ces choix apportent des avantages mais aussi des inconvénients tel que ne plus pouvoir être titré.  C’est bien, ça donne vraiment des choix tactiques et stratégiques supplémentaires.  Les templiers peuvent même aller cacher leur trésor et le roi peut les bannir.
– Partir en croisade et combattre pour récupérer de nombreux bonus et points de victoire.

En multipliant les façons de pouvoir gagner des PVs, ces extensions aident à diminuer la durée du jeu.   Alors que nos parties de Fief durent en général plus de 3 heures, cette version est annoncée pour durer 1h30 à 3 joueurs et un peu plus de 2 heures à 4 ou plus.  Et en jouant cette partie, je n’ai pas de mal à le croire car dès le second tour on pouvait déjà deviner le couple qui pourrait l’emporter et au 4ème ils étaient assez proche de terminer le jeu alors qu’un joueur en solo n’était plus qu’à un point de la victoire. On n’a malheureusement arrêté la partie à ce moment-là, snif.

L’extension bâtiments

Et là je dis youpiiiiiiiie 😀 .  Asyncron a eu la merveilleuse idée de sortir les différents bâtiments du jeu (châteaux,…) en figurine.  Cela donnera certainement encore plus de plaisir à jouer à Fief.

Reste plus que de la patience, qualité que tout joueur devrait avoir dans ce monde du jeu où on voudrait tout tout de suite 😀

SwatSh.

 _____________

824 Fief 2

 _____________

824 fief 5

  _____________

824 fief 6

_____________

 824 Fief 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *