Speculation
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 4,5/10
Speculation est le dernier jeu de Dirk Henn, l’auteur de Colonia et de Shogun.
Je suis toujours intrigué lorsqu’un jeu d’économie sort avec achat et vente d’actions. A l’exception peut être d’Imperial 2030 qui mélange ce genre avec un jeu de conquête, je n’ai toujours pas joué au jeu économique qui me plaît. Faute n’est pas d’essayer et d’en avoir envie. Malheureusement, Speculation n’est pas le jeu qui terminera cette chaine infernale…
Chaque joueur a un même paquet de cartes actions des entreprises que chacun mélange et dont chacun tire 2 cartes. Au début d’un tour d’un joueur, celui-ci pioche au hasard la tuile qui indiquera le nombre de cases qu’une action jouée par les joueurs grimpera. Quelques fois, ces tuiles vont, à la place de faire augmenter la valeur d’une action, donner un bonus à un jouer … coup de bol!
Puis les joueurs vont jouer une carte action qui indiquera quelle action augmente de valeur (de la valeur indiquée par la tuile piochée). Enfin, chaque joueur va pouvoir acheter ou vendre une action au prix actuel sachant que le prix est déterminé par la place de l’action sur le tableau (l’action en première place vaudra toujours plus,…).
Speculation se base sur une mécanique originale mais on s’ennuie ferme. Alors qu’on s’attend à être tout excité comme les traders, ici on subit plus le jeu qu’autre chose. On fait des achats ou vente sans savoir ce qui va se passer et en espérant que ça se passera bien mais sans choix difficile, sans tactique ou stratégie, sans fun, sans tension, sans rien quoi.
____________
Philrey212: 3/10
Je ne reviens pas sur la mécanique de base de Speculation. Pour ma part, trop répétitif, trop basique, peu de contrôle, ennuyant. J’ai envie de dire qu’il manque quelque chose en plus qui aurait utilisé la mécanique de base. Mais rien. 🙁
____________
Ren: 4 /10
Dans Speculation on joue un trader qui doit maximiser ses bénéfices en achetant et vendant des actions d’entreprise. A chaque tour on doit piocher deux tuiles, une qui déterminera l’action du tour (achat/vente…) et une pour faire évoluer le cours. On essaye d’acheter au plus bas et vendre au plus haut (sachant qu’on voit le stock disponible pour chaque couleur). C’est très répétitif, on a eu très peu de fun. Donc à priori bof.
____________
Submit your review | |