Koryŏ

Note moyenne
7.33
(3 notes)
Règles: 20' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
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SwatSh:  7,5/10

Koryo est un petit jeu malin et bien foutu.  Le jeu comporte des cartes de valeur 1 à 9, et chaque carte se retrouve en autant d’exemplaires que sa valeur (1 carte de valeur 1 et 9 cartes de valeur 9).  C’est important car, à la fin du jeu, pour chaque type de cartes dont il possèdera la majorité, chaque joueur gagnera autant de points que la valeur de la carte (s’il possède la majorité des 9, il gagne 9 points).  Ingénieux.

Koryo dure 8 tours et est rythmé par 8 cartes de tour.  Chaque carte indique le nombre de cartes que les joueurs piochent en début de tour et le nombre de cartes qui peuvent rester devant eux à la fin du tour.  Et les 2 chiffres évoluent de manière inverse.  Par exemple, au premier tour, les joueurs piocheront 10 cartes et ne pourront garder que 3 cartes devant eux, tandis qu’au dernier, ils ne piocheront que 3 cartes mais pourront en garder 10 devant eux.  A chaque tour donc, on fait -1 en cartes piochées et +1 en cartes gardées devant soi.  Ingénieux (bis :-)).

Entre les 2 phases (pioche et défausse des cartes devant soi), les joueurs vont jouer autant de cartes face cachée que désiré mais à condition qu’elles soient toutes identiques.  Le choix des cartes n’est pas toujours évident bien qu’il soit influencé par le nombre de cartes identiques qu’on possède mais également par ce que les autres joueurs ont devant eux car le jeu est un combat de majorité… Ensuite, les joueurs défaussent toutes les cartes qu’ils ont encore en main.  Puis, à partir du premier joueur, chacun à son tour retourne ses cartes et vérifie s’il dispose de la majorité des cartes de chaque valeur.  Pour chaque majorité qu’il possède, le joueur peut appliquer le pouvoir de la carte tel que piocher 1 cartes de plus à chaque tour, pouvoir garder 2 cartes en plus devant soi à la fin du tour, prendre 1 point de victoire de la banque, voler 1 pv à un adversaire, gagner les égalités, être protégé de certaines cartes (cfr plus bas) ou pouvoir jouer 2 cartes différentes,…

Mais Koryo comprend également des cartes « -1 ».  Il en existe 2 types différents: le premier permet de détruire une carte chez un adversaire et l’autre d’échanger 2 cartes désignées entre 2 joueurs.  Et je peux vous dire que ces 2 cartes font couiner ta mère 😉  Grâce à ces cartes, vous allez pouvoir déstabiliser un adversaire en changeant des majorités.  Elles sont vraiment très puissantes et ajoutent un peu de chaos au jeu.   Mais le prix à payer pour les jouer n’est pas négligeable: outre le fait qu’elles ne peuvent pas être jouées avec d’autres cartes, elles donnent -1 PV à la fin du jeu et ces cartes comptent dans votre maximum de cartes à la fin du tour sans pouvoir les défausser (sauf si on possède la majorité des 8 :-)).  Ingénieux (ter :-D).

Au final, Koryo est un petit jeu léger, ingénieux (si si), et original.  A chaque tour, vous devrez faire face à 2 grands choix: quelles cartes jouer et quelles cartes garder à la fin du tour.  Bien que durant la majorité des tours ces choix soient assez aisés, à certains tours il vous faudra faire les bons sachant que ces choix seront influencés par ce que vos adversaires auront choisi secrètement et par les saloperies de cartes « -1 » que vos adversaires vous enverrons si par malheur vous mèneriez à ce moment là de la partie.  Vos choix seront bien entendu guidés par les cartes que vous piocherez mais pas seulement.  Vous aurez un seul objectif en tête: gagner les majorités pour 2 choses: bénéficier du pouvoir de la carte et gagner des PVs en fin de jeu.  Quelques fois, l’attrait du gain en PV ou l’attrait du pouvoir de la carte auront le dessus l’un sur l’autre.  D’autres, ce sera moins évident… La pioche des cartes va donc avoir une influence sur l’issue de la partie mais les choix des joueurs vont certainement équilibrer les faveurs de la pioche en désavantageant les joueurs en tête.  Sympa à jouer, assez facile et tactique, Koryo divertit agréablement.

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Thierry 7,5/10

Koryo est un bon jeu de cartes, parfait pour se détendre une 1/2h avec copains ou enfants.  Les choix de cartes ne sont pas si faciles et le déroulement de la partie est assez imprévisible, mais bon cela n’enlève pas le plaisir du jeu.

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 Philrey212: 7/10

Koryo est un jeu de carte un peu particulier. En effet, ce n’est pas un jeu de plis, ce n’est pas une jeu de baston, ce n’est pas un jeu d’ambiance. C’est un jeu de carte ou il y de la majorité, de l’opportunisme, un peu de chaos. Voilà.

La majorité, on la retrouve dans l’activation des pouvoirs qu’octroient chaque série de carte (de 1 à 9). L’opportunisme, surtout lorsqu’on peut voler la majorité à un autre et obtenir le pouvoir de la série. Le chaos car il est quand même pas mal difficile de deviner ce que jouera l’adversaire mais qu’on en dépend quand même pas mal.

Bref, Koryo se laisse bien jouer. Il est assez rapide, aux règles assez simples et facilement transportable.

 

 

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