Let’s Start a band (Essen Spiel ’13 preview)
SwatSh:
Let’s Start a band! est un petit jeu d’un jeune auteur et d’une petite maison d’édition qui sortira à Essen cette année. Attention, si le jeu vous intéresse, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site de l’éditeur Hollandais (http://www.elveneargames.nl/letsstartaband.html) afin de le précommander ou de l’acheter car il n’a été produit qu’en 100 exemplaires. Je pense qu’il vaut mieux ne pas trop trainer…
Vous l’aurez compris par les images et le nom du jeu, dans Let’s start a band, votre but est de créer un groupe de musique pour devenir très célèbre et faire des tubes mondiaux et de s’en retrouver riche à crésus! Peu d’auteurs/ éditeurs ne se sont encore lancés dans ce thème et c’est avec plaisir qu’on trouve un jeu sur ce thème inexploité.
Let’s start a band se joue en plusieurs tours chacun subdivisé en 5 phases:
1) Media attention
On jette un dé qui indique quel musicien gagnera en célébrité grâce aux médias toujours à l’affut!
2) Jouer des musiciens
5 cartes musiciens sont sur le plateau et chacun en choisira une pour l’ajouter à son band. Ces cartes peuvent être d’une des 4 couleurs différentes et on ne peut avoir qu’un seul musicien par couleur dans son band avec maximum 4 musiciens ce qui limite drastiquement les choix. De plus, les cartes musiciens ont 2 autres infos intéressantes: un numéro (au plus le numéro est élevé, au plus la carte est intéressante) et une capacité spéciale.
3) Ecrire une chanson
Chaque joueur choisit 2 cartes chansons parmi les 8 dispos sur le plateau dans le but d’écrire un tube.
4) Enregistrer une chanson
Chacun a son tour peut enregistrer une chanson en jouant 2 cartes chansons ensemble. Ces cartes vont donner diverses informations: le titre de la chanson (ca peut être comique et même donner parfois des titres « de génie ») mais surtout la couleur des musiciens qui vont changer de place dans le band et de combien de place ils vont avancer ainsi que l’ordre dans lequel ce sera fait. Même si cette phase est un peu plus éloignée du thème, c’est la phase la plus importante du jeu car après avoir bougé vos musiciens de place, leurs places indiqueront le nombre de ventes du morceau. Si par exemple, l’ordre de mes musiciens est bleu (qui vaut 2), jaune (qui vaut 5), rouge (qui vaut 1) et noir (qui vaut 4), vous aurez vendu 2.514 disques!
Les cartes tubes donneront d’autres infos: quel musicien devient plus célèbre (dès qu’il est trop célèbre, il quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo), combien de pièces vous gagnerez avec le tube et si vous attirez de nouveaux fans.
5) Score
Les joueurs gagnent des points en fonction du nombre de ventes qu’ils ont réalisées et les joueurs peuvent investir de l’argent dans des affaires de luxe qui font toujours plaisir aux stars et surtout qui apporteront des points en fin de jeu si votre musicien ne s’est pas lancé dans une carrière solo…
Let’s Start a Band! est un jeu au thème original dont la mécanique principale est la pioche de cartes parmi un choix de cartes disposées sur la table et ce à 2 reprises durant un tour de jeu: phases 2) et 3). Nous souhaitons bonne chance à ce petit éditeur Hollandais EE Games et sommes sûr que Let’s Start a Band rencontrera son public parmi les trasheurs, eurotrasheurs et améritrasheurs que nous sommes 😉 Et je vous laisse imaginer les délires qu’on peut avoir si on commence à inventer la mélodie et les paroles de nos futurs tubes! 😀