Carcassonne à la préhistoire
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7 /10
Carcassonne fut un des mes amours de jeunesse, en jeu du moins, je vous rassure ;-). Allais-je retrouver les mêmes sensations, le même plaisir avec Carcassonne à la préhistoire?
Et bien oui et non.
Oui, car on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Carcassonne: pose de tuiles et de pions pour gagner des points de victoire. Toujours fun, assez aléatoire dans le tirage des tuiles mais agréable à jouer, surtout pour les possibilités qui nous sont offertes pour contrer ses adversaires.
De plus, cette version offre des variantes intéressantes:
– Les huttes que l’on pose sur les ruisseaux (l’équivalent des routes) comme les pêcheurs mais qui y restent jusqu’à la fin de la partie pour gagner en points de victoire le nombre de poissons des étangs parsemant les ruisseaux du réseau de ruisseau appartenant à la hutte. Oufti, je sais pas si je suis clair là 🙂 Sympa.
– Les chasseurs, vous savez, ces petits êtres couchés dans la prairie. Eux, ne rapportent plus le nombre de châteaux (ici forêts) terminés dans la prairie mais le nombre de mammouths, biches et cerfs. De plus, si un tigre se trouve dans la prairie il mange une biche. C’est un bon moyen d’ennuyer ses adversaires, gnarc gnarc. Mais cette façon permet d’avoir pas mal de stratégie différentes quand on place une tuile: mettre une biche dans ma prairie, augmenter un ruisseau, une forêt,…
– La dernière nouveauté est bien aussi. Lorsqu’on termine une grande forêt (équivalent de château), on pioche une tuile bonus qu’on peut placer directement. Ce système empêche de créer d’énormes forêts et encourage de les terminer rapidement. Et c’est ici qu’intervient mon…
Non, car les tuiles bonus déséquilibrent trop le jeu à mon goût. Elles sont hyper puissantes. En particulier celle qui permet de prendre la prairie d’un adversaire, ce qui peut ruiner toute votre stratégie de victoire…
Au final, on a un bon carcassonne, avec de chouettes nouveautés mais certaines tuiles sont trop puissantes et une seule tuile peut faire pencher le jeu en la faveur d’un joueur.
Submit your review | |